Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

empocher.net fête ses 1 an! Un bilan de cette première année

Anniversaire empocher.net
Nous sommes le 23 Mai 2016 aujourd'hui, et le blog empocher.net a été créé le 22 Mai 2015, il a donc fêté son première anniversaire hier et pour cette occasion j'ai décidé de partager avec vous un bilan de ses résultats pour cette première année : nombre de visiteurs, comportement des visiteurs, abonnés, ce qui a été fait et ce qui reste à faire, etc etc...

empocher.net en chiffres


Je suis plutôt content de l'avancer du blog pour cette première année, j'aurais aimé faire mieux mais déjà les chiffres d'empocher.net sont intéressants :

- Il y a actuellement 112 articles publiés sur le blog. Ce qui est plutôt pas mal, sachant que bon nombre d'articles dépassent largement les 4 ou 5 000 mots. Mon objectif était de publier 100 articles la première année pour avoir des bases solides, donc je suis plutôt content de ce résultat.

Bon par contre empocher.net a été construis sur les ruines d'un blog précédent qui comptait déjà une dizaine d'articles donc en réalité j'ai publié seulement 102 articles en un an, et il y a également une 7 ou 8 articles sous-traités ou invités donc que je n'ai pas eu à rédiger moi-même.

- 34 articles inachevés, donc encore en cours de rédaction... ça j'en suis beaucoup moins fier.

- 290 commentaires, mais au moins 25% d'entre-eux viennent de moi quand je réponds aux lecteurs.

- 190 abonnés à la newsletter. environ 270 si on compte les inscris qui n'ont pas cliqués sur le lien de validation qui est envoyé par mail suite à l'inscription (je n'ai pas le nombre exact vu qu'avant je supprimais les abonnés non-validés au bout d'une dizaine de jours).

Ce n'est pas beaucoup mais ça continue de grimper tranquillement de 1 à 4 nouveaux inscris par jour et pour environ 40% des visiteurs (ceux qui sont sur mobiles) les formulaires d'inscriptions à la newsletter ne ne sont pas affichés pour le moment, sauf un tout en bas dans le pied de page mais il ne convertit pas.

Lors de la dernière newsletter envoyé le 9 Mai il y avait 176 abonnés de validés, et sur toutes ses personnes inscrites il y a 85 personnes qui ont ouverts le mail, malgré le fait que ça faisait plus de 2 mois que je n'avais pas donné signe de vie sur le blog (j'étais occupé à la construction de l'annuaire des bons plans d'empocher.net). Ça fait un taux d'ouverture d'environ 48 ou 49% (à vue de nez hein) et ça je trouve que c'est pas mal quand même, donc ça fait plaisir. 

- Au niveau des réseaux sociaux : 2866 abonnés sur la page Facebook1112 abonnés sur le compte Twitter et 204 abonnés sur Google+. Je ne suis pas trop actif sur les réseaux sociaux comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'y partage des articles de temps en temps mais sinon je n'anime pas vraiment les comptes donc du coup les chiffres sont corrects je trouves.

Je vois également qu'une partie d'entre-vous partage mes articles sur leurs réseaux sociaux ( il y a environ 1 à 7 partages naturels par jour sur divers réseaux sociaux ) et ça ça fait très plaisir je vous en remercie beaucoup beaucoup !

- 86 216 sessions dont 67 615 visiteurs uniques, sur un an, donc c'est pas beaucoup mais petit à petit ça avance comme vous pouvez le voir sur ce graphique :


  • La ligne bleu montre le trafic total.
  • La ligne orange montre le trafic issu de Google (donc la majeure partie des visiteurs).
  • Les lignes vertes montrent des passages où j'ai fais de la publicité pour empocher.net.
  • Les lignes rouges montrent des pics de trafic exceptionnels, quand il y a par exemple une émission télé qui parle d'un sujet qui est également présenté sur mon blog et bien cela à des grosses répercutions au niveau du trafic.

Donc sur le graphique ci-dessus on peut voir l'évolution du trafic d'empocher.net à partir du 22 Mai 2015 jusqu'au 22 Mai 2016.

Et voici en détail ce que ça donne :


La courbe rouge sur la capture d'écran montre deux sources de trafic un peu bidon "Email" et "Other". En vérité ces deux sources de trafic sont parfois une seule et même source... et parfois non. Et en plus de ça, d'après les tests que j'ai fais moi-même il semblerait qu'une bonne partie des visites de la newsletter tombent également dans la source de trafic "Direct" ou "Other". Du coup il est difficile de mesurer le trafic issu de la newsletter 

À ce niveau là je suis plutôt déçu des résultats, surtout au niveau du nombre de visiteurs que m'envoi Google (Organic Search). C'est en progression certes, mais c'est une progression très lente.

Le problème vient principalement du fait que je ne crée pas assez de liens externes vers mon propre blog... du coup j'ai du mal à prendre des bonnes positions dans Google car les liens sont un critère beaucoup trop important dans le référencement d'un site web.

Il existe également d'autres techniques pour tricher au niveau du référencement, mais personnellement je vais continuer d'agrandir empocher.net comme je l'entends plutôt que de le dédié à Google, ça finira par payer, doucement mais surement.

- Et enfin : environ 400 à 500 euros par mois, c'est ce que me rapporte actuellement empocher.net. Ce n'est pas énorme comparé au nombre de visiteurs et au temps investit.

Il faut que je trouve un moyen de gagner plus d'argent avec ce blog et pour ce faire il faut soit que j'augmente le trafic, soit que j'améliore la monétisation. Et du coup j'ai décidé de faire les deux à la fois en créant :

L'annuaire des bons plans


Comme vous le savez peut-être déjà, maintenant le blog empocher.net propose un annuaire qui référence des sites et applications pour gagner et économiser de l'argent grâce à internet.

Vous pouvez accéder à cet annuaire à l'adresse suivante : http://annuaire.empocher.net/.

L'annuaire a été mis en ligne le 9 Mai après 4 mois de préparation, dont le plus gros du travail a été fait au cours du mois de mars et avril.

L'annuaire des bons plans est une extension du blog empocher.net il a été créé pour trois raisons :

  1. Pour que je puisse gagner plus d'argent avec empocher.net. Cet annuaire n'est pas mon premier essai (c'est le 4ème que j'ai créé) et du coup je sais qu'un annuaire thématique est assez efficace pour gagner de l'argent (d'ailleurs je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article qui sera publié d'ici une semaine ou une dizaine de jours).
  2. Pour agrandir empocher.net et fournir davantage d'infos aux lecteurs.
  3. Pour attirer un peu de trafic supplémentaire.

Donc à l'heure où j'écris ces lignes, l'annuaire est en ligne depuis 13 jours (je ne compte pas la journée d'aujourd'hui vu qu'elle commence à peine, donc du 9 au 22 Mai). Et l'annuaire des bons plans commence déjà plutôt bien, voici les toutes premières statistiques :


En vert, ce sont des statistiques fiables.

En rouge les statistiques ne sont pas fiables... j'avais "oublié" (pour ne pas dire la flemme) de filtrer mon adresse ip et du coup je suis moi-même responsable d'une trentaine de visites ce qui a un peu faussé les résultats de la source "Referral" : le temps moyen de visite devrait être un peu moins élevé, le nombre de pages/sessions plus élevé et le taux de rebond plus faible. Néanmoins les statistiques en rouge restent quand même assez proches de la réalité.

Bien sur il n'y a eu que 300 sessions sur l'annuaire, donc c'est seulement un échantillon pour le moment. Néanmoins d'après le nombre de pages vues, le taux de rebond et le temps moyen par visite je pense que cet annuaire à de beaux jours devant lui.

Voici d'autres chiffres au sujets de l'annuaire :

- Il propose actuellement 73 catégories de bons plans, dans lesquels sont répertoriés 255 sites et applications pour gagner et économiser de l'argent.

- Environ 10 sites ont été ajoutés par les visiteurs depuis l'ouverture de l'annuaire. Pour info, on peut proposer un site ou une application avec son propre lien de parrainage.

- 2... abonnés à la newsletter de l'annuaire. C'est un début haha.

- Les visiteurs ont cliqués exactement 190 fois sur les liens présent dans l'annuaire. J'ai des compteurs de clics, là je viens de tous les relevé un par un (oui pour les 255 sites et applications), j'ai tout additionné à la main (pas très pratique) et il est possible que je me suis planté à 1 ou 2 clics près mais en gros j'ai trouvé 190 et je trouve ça très bon pour un début car ça veut dire qu'une bonne partie visiteurs sont intéressés et ça ça fait plaisir.

Il y a également eu des partages sur les réseaux sociaux de la part de certains visiteurs et je les remercie énormément pour ça.

Cet annuaire peut paraitre très simple et encore peu rempli en regardant certaines catégories... mais en réalité il m'a demandé de nombreuses heures de travail.

Du coup j'ai demandé de l'aide à un rédacteur pro, Emmanuel de l'agence AGCOMEE, qui m'a grandement aidé puisqu'il a ajouté 45 sites à l'annuaire et s'est occupé de la rédaction d'une vingtaine de catégories. Si vous avez un site web et que vous avez besoin de contenu, n'hésitez pas à le contacter avec lui le travail est bien fait et toujours dans les temps.

Les objectifs pour cette deuxième année


Pour cette année j'ai prévu de monter à 200 articles, vu le nombre d'articles en cours de rédaction je pense que cet objectif va être rapidement atteint.

À coté de ça j'ai également prévu de mettre en ligne une deuxième extension d'empocher.net, donc un site en sous-domaine comme l'annuaire des bons plans. J'ai déjà quelques petites idées qui peuvent être cool. Par contre ça ça risque de prendre beaucoup de temps donc ce n'est pas pour tout de suite.

Au niveau du trafic je n'ai pas forcément d'objectif, celui-ci va progresser tranquillement en même temps que le blog. Je me suis juste fixé pour objectif de faire au minimum 5 partages par jour sur les réseaux sociaux, principalement dans les groupes Facebook, mais aussi dans les groupes Google+, sur Twitter, etc... C'est un objectif tout bête et qui ne demande pas beaucoup de temps, et c'est ça qu'est bon. Je vais essayer de faire en sorte que cela devienne un reflex au quotidien.

Je vais également faire en sorte que l'annuaire référence 500 bons plans, ça sera facile si je suis régulier.

Et voila je crois que c'est tout en ce qui concerne empocher.net. Quand j'aurais fais ça ça sera déjà pas mal je pense 

Le mot de la fin


Voila, cet article avait juste pour but de partager avec vous les résultats d'empocher.net. Je me disais que ça intéresserait certainement quelques curieux, puis comme c'était également pour moi-même étant donné que je suis plutôt content des résultats de ce blog donc voila ça me donnait envie d'en parler un peu.

De nouveaux articles vont être publiés dans les jours à venir, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog pour être tenu informé :)

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

3 commentaires to ''empocher.net fête ses 1 an! Un bilan de cette première année"

ADD COMMENT
  1. Salut Tristan.

    Bien bien ces statistiques. Surtout une belle courbe qui monte petit à petit et des nombres impressionnants sur l'annuaire.

    J'ai duex questions/commentaires:
    - quand tu dis 1 à 7 partages naturels par jour sur Facebook, comment as-tu pu mesurer cela exactement?
    - hâte de savoir ce que les partages sur les groupes Facebook te donnent niveau trafic... et si c'est intéressant ou pas. J'y pense souvent mais un peu (beaucoup) la flemme
    A très vite!
    Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas :)

      J'utilise AddThis pour mes boutons de partages. Et ils fournissent des statistiques plutôt bien détaillées.

      Les partages sur les groupes Facebook n'apportent pas beaucoup de trafic dans mon cas étant donné que c'est des groupes sur "l'argent en ligne" donc c'est la foire au spam. Mais ça apporte quelques visiteurs de plus et ça peut entraîner des partages dans certains cas. Ça prend que quelques minutes donc bon..

      À bientôt Nico merci pour ton commentaire
      :-h

      Supprimer
  2. Bonjour tristan, je peux te dire que si tu passes la 1ère année, tu as réussi. La 1ère année est la plus difficile tant pour se faire connaître que pour monétiser correctement. Bravo pour ton travail sur le long terme. Je suis impatient de lire ton bilan pour les 2 ans...

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM