Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

100 idées pour arrondir ses fins de mois (1/3)

Idées pour arrondir ses fins de mois
Vous cherchez une idée pour arrondir les fins de mois? Et bien voici le premier article sur le sujet qui a pour but de vous proposer un maximum d'idées pour vous aider à trouver une solution, celui-ci fait parti d'une série qui comprends deux autres articles.


Dans cette série de trois articles, contenant près de 100 idées pour arrondir ses fins de mois, je vais vous présenter des idées de toutes sortes, certaines sont originales, d'autres non, certaines nécessitent des connaissances particulières, d'autres non, certaines... bref, vous l'aurez compris il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde :).

Pour ceux qui ont l'habitude de lire mes articles, vous rencontrerez certainement plusieurs idées dont je vous avais déjà parlé sur empocher.net, et d'autres de ces idées feront certainement l'objet de futurs articles dédiés pour plus détails. Vous risquerez donc de me trouver un peu répétitif sur les bords, mais cette série de trois articles à vraiment pour but de réunir un maximum d'idées pour arrondir les fins de mois, c'est en quelque sorte un répertoire si on peut dire.

Je ne m'attarderais pas sur les idées que je vais présenter, j'essayerais de donner le plus d'informations possible tout en essayant de faire court... mais ça ne va pas être évident.

Arrondir ses fins de mois en testant et/ou en donnant son avis


Arrondir ses fins de mois en testant et/ou en donnant son avis

Les entreprises ont besoin de l'avis du consommateur, et pour l'obtenir elles n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie.

Dans les prochains paragraphes je vais donc vous présenter différentes idées qui peuvent permettre d'arrondir ses fins de mois assez facilement, puisqu'il faut simplement donner son avis et/ou tester des produits.

1- Arrondir ses fins de mois en remplissant des sondages en ligne


Les sondages rémunérés sont une bonne idée pour arrondir ses fins de mois. On ne peut bien entendu pas gagner un salaire grâce à cette solution, mais on peut gagner un complément de salaire relativement intéressant.

L'avantage c'est que cette activité ne nécessite aucune connaissance particulière, il suffit de remplir son profil. Mais par contre ça demande beaucoup de temps et certains sondages ne sont pas très intéressants en terme de gains par rapport au temps nécessaire, donc il peut être intéressant de faire le trie.

Pour participer à des enquêtes en ligne, et gagner de l'argent en donnant son avis, il suffit de s'inscrire sur différents sites spécialisés dans ce domaine, de remplir son profil et d'attendre de recevoir les invitations aux enquêtes par email.

Voici quelques exemples de sites de sondages rémunérés potentiellement intéressants et très connus:

  • Mon Opinion Compte: Ce site se distingue de la masse en proposant des sondages réguliers ainsi qu'un seuil de retrait des gains relativement faible (2,5 euros seulement), idéal pour tester rapidement les sondages rémunérés. On peut également choisir d'autres récompenses, tels que des chèques cadeaux Amazon par exemple. Présent dans 7 différents, Mon Opinion Compte à reversé pas moins de 200 000 euros à ses membres en 2014.
  • Ask GFK: Cette société se classe en 4ème position mondial des sociétés d'études de marché. askGFK est présent dans plus de 100 pays, le seuil de paiement est de 10 euros.
  • MySurvey: Ce site permet de gagner 1 à 5 euros par sondages complétés et a reversé  + de 29 millions d'euros de récompenses aux membres à travers le monde en 2014, MySurvey est également un acteur incontournable dans le domaine des sondages en ligne.
  • Global Test Market: Fondé en 1999 et présent dans plus de 60 pays, Global Test Market est un site incontournable dans le domaine des sondages rémunérés. Celui-ci propose de nombreux sondages, avec la possibilité de s'inscrire même si on est mineur (14 à 17 ans) à condition d'avoir l'accord parental, le seuil de paiement est en revanche assez élevé, puisqu'il est de 40 euros.
  • Valued Opinions: Valued Opinions ne permet pas directement d'arrondir ses fins de mois en gagnant de l'argent mais plutôt des chèques cadeaux pour Amazon, carrefour, Zalando, etc... ainsi que des Tickets Kadeos.
  • Panelia: Panelia permet de gagner des cadeaux en remplissant des sondages, ce site compte plus de 60 000 membres.
  • i-Say: i-Say est un site d'étude de marché encadré par le célèbre iPsos. Celui-ci propose de gagner soit de l'argent, soit des cadeaux.
  • Myiyo: site de sondages rémunérés qui paye entre 0,5 et 4 euros par enquête complétée, le seuil de paiement est à 20 euros.
  • Toluna: Toluna propose de nombreux sondages rémunérés ainsi que des tests de produits à domicile. Le problème c'est que beaucoup de membres de ce site sont assez déçus par la rémunération proposée pour les sondages complétés, quand ceux-ci sont validés car ça ne semble pas toujours être le cas, mais il y a également de nombreux utilisateurs satisfait. Je pense que le mieux reste de s'en faire une idée par soi-même.

2- Participer à des réunions de consommateurs


Les réunions de consommateurs permettent aux entreprises d'obtenir l'avis, les goûts ou les attentes des consommateurs de manière plus précise que par l'intermédiaire d'un simple sondage en ligne.

L'avantage des réunions de consommateurs c'est la rémunération, bien souvent on peut compter entre 15 et 350 euros pour des réunions qui dures de 30 minutes à 4 heures, c'est de l'argent facile.

La rémunération ne se fait pas toujours en argent, on peut également être rémunéré en chèques cadeaux.

L'avantage des réunions de consommateurs c'est que c'est bien souvent ouvert à tout le monde, de l'enfant jusqu'au retraité.

Lorsqu'on est invité à une réunion de consommateur on est bien souvent contacté par email ou par téléphone dans certains cas, en général il faut se déplacer pour y participer. Les candidats pour cette solution pour arrondir ses fins de mois sont assez nombreux, certains profils peuvent êtres plus recherchés que d'autres par les entreprises.

Voici quelques sites qui peuvent vous permettre de participer à des réunions conso:


3- Les essais cliniques: médicaments, cosmétiques, produits alimentaires...


Pour se faire de l'argent on peut se tourner vers les essais cliniques pour tester des médicaments, ou des produits cosmétiques et alimentaires..

En ce qui concerne les essais cliniques pour tester des médicaments ceux-ci peuvent parfois nécessiter une hospitalisation mais ils payent bien. Évidemment, on ne peut pas arrondir ses fins de mois régulièrement grâce à cette solution étant donné qu'entre deux tests il peut y avoir un délai imposé.

De plus, on ne peut pas gagner plus de 4500€ par an (ce qui fait quand même une belle somme) grâce aux essais cliniques en France. L'état à mis cette limite en place pour éviter de gagner sa vie au détriment de sa santé.

On peut également tester des produits alimentaires en laboratoires, ou des produits cosmétiques. C'est moins risqué que le test de médicaments et ça permet de gagner un peut d'argent.

J'ai utilisé cette méthode pour arrondir mes fins de mois par le passé, et je me souviens que pour avoir tester des produits alimentaires en laboratoire j'avais du gagner des chèque cadeaux de 7,50€ par test de 30 minutes. Il fallait juste goûter différents aliments puis donner son avis en répondant à un questionnaire.

La rémunération pour des essais cliniques dépend du temps demandé, des risques potentiels, de la durée de l'hospitalisation si nécessaire, des contraintes, de l'étude en question, etc...

Pour plus d'informations au sujet des essais cliniques je vous invite à visiter les sites suivants (mais gardez à l'esprit que le test de médicaments comporte des risques):

  • Test Clinique, dédié au sujet donc beaucoup d'infos.
  • Testez pour nous, très complet celui-ci, il ne propose pas que des essais cliniques.
  • Biotrial, spécialisé dans les études pharmaceutiques.

4- Arrondir ses fins de mois en testant des sites, des jeux vidéo et des applications


Certains sites, ainsi que des applications, nous propose la possibilité d'arrondir nos fins de mois en testant l'ergonomie de d'autres sites web, par exemple en testant des boutiques en ligne.

Certaines personnes auront même la possibilité de gagner de l'argent en testant des jeux vidéo, ce qui devrait plaire aux joueurs :).

Cette solution peut s'avérer plutôt intéressante en terme de rémunération, puisque des sites comme Testapic propose jusqu'à 7 euros par test de site qui dure de 15 à 30 minutes.

Personnellement je n'ai pas testé Testapic, mais un ami blogueur à pu gagner 128 euros grâce à ce site, il en dit davantage dans cet article: http://123itech.com/gagner-de-l-argent-en-testant-des-sites/.

Pour pouvoir être invité à un maximum de tests de sites rémunérés, il est préférable d'avoir un ordi, une tablette, un smartphone et un micro. Bien entendu si on n'a pas tout ce matériel ce n'est pas grave mais c'est toujours un plus non-négligeable.

Il y'a également le site nealite qui propose d'arrondir ses fins de mois en testant des sites, il y a également le site "Danvin" qui propose ce service.

Il y a également Google Expérience utilisateur, mais celui-ci récompense les testeurs en bons d'achat ou en dons à l'organisme caritatif de notre choix.

Il y a également des applications, comme AppVip qui propose de tester d'autres applications pour gagner de l'argent.

Les sites qui proposent de gagner de l'argent en testant l'ergonomie des sites web ne manquent pas, mais ils ne sont pas forcément évident à trouver. Certains sites proposent à la fois des essais cliniques, des réunions de consommateurs, des sondages rémunérés en ligne et des tests rémunérés de site web, donc il ne faut pas hésiter à fouiller du côté des sites qui payent pour obtenir notre avis.

5- Arrondir ses fins de mois en testant des produits à domicile


Cette activité ne rapporte pas toujours de l'argent, mais dans tous les cas c'est une solution pour obtenir des objets gratuits ou des produits cosmétiques ou alimentaires.

Le principe consiste à postuler à différentes offres de tests à domicile, ou tout simplement s'inscrire sur certains sites et attendre les invitations, ensuite il faut donc tester le produit chez-soi une fois qu'on le reçoit par colis, puis de donner son avis en retour.

Parfois ce genre de tests sont rémunérés, et parfois non. Étant donné que beaucoup de personnes participent à cette activité et que pour beaucoup d'entre-eux le simple fait de recevoir un objet ou autre produit gratuitement est déjà suffisant, dans tous les cas ça permet au moins d'économiser de l'argent et ça c'est toujours bon à prendre.

Pour faire des tests de produits à domicile on peut se renseigner sur des sites comme Tests de produits ou Tube à essai ou encore Testerdesproduits.fr.

6- Arrondir ses fins de mois en devenant client mystère


Certaines entreprises font appel à des clients mystères, pour tester leur propre qualité de service comme par exemple le comportement, la politesse, d'un caissier en magasin.

Un client mystère doit ressembler à un... client comme un autre. Un particulier tout à fait normal qui se rend dans un restaurant, un magasin, une banque ainsi que dans tout autre point de vente.

Parfois le client mystère doit juste évaluer l'accueil d'une entreprise, la politesse des employés par exemple, mais parfois le client mystère peut également être amené à poser certaines questions bien particulières aux employés d'un magasin ou encore observer la propreté des toilettes d'une entreprise. Les missions peuvent êtres divers et variées...

Cette idée peut s'avérer assez efficace pour arrondir ses fins de mois, étant donné qu'un client mystère peut espérer gagner 10 à 75 euros par mission complétée, sans que ce soit trop long et trop compliqué.

Mais parfois, dans des cas un peu plus rares, le client mystère peut être payé pour faire du shopping ou partir en week end. Par exemple j'ai vu un témoignage d'une personne qui à reçu 350 euros en chèques pour ensuite aller dépenser cette même somme dans différentes boutiques de vêtements dans la ville où il résidait.

Bien entendu, le travail du client mystère ne s'arrête pas là, il faut ensuite qu'il rédiger un rapport, en remplissant par exemple un questionnaire.

De nombreuses entreprises recrutent régulièrement des clients mystères. Pour pouvoir arrondir ses fins de mois de cette manière on peut s'inscrire sur des sites comme:


Il y a également certaines applications rémunératrices qui permettent d'accéder à des missions de client mystère. Par contre, c'est en général moins rémunérateur. Dans ce domaine, on peut trouver par exemple l'application "Roamler" et "LocalEyes".


Arrondir ses fins de mois en se mettant sur le devant la scène


Arrondir ses fins de mois en se mettant sur le devant la scène

Les idées qui vont suivre sont des jobs qui nécessiteront bien souvent d'être à l'aise devant des spectateurs ou devant l'objectif des caméras ou des appareils photo, chacune de ses idées peut devenir réellement intéressante pour arrondir ses fins de mois et, avec de la chance, du travail et de la persévérance on peut même en faire un métier.

7- Arrondir ses fins de mois en faisant de la figuration ...


Faire de la figuration est une idée qui peut permettre d'arrondir ses fins de mois assez facilement et plutôt efficacement. Bien entendu, il faut être à l'aise devant la caméra car il s'agit de faire de la figuration pour des films, des publicités ou des clips vidéo.

La figuration est un véritable job, au minimum je pense il faut s'attendre à gagner de le smic et au maximum... y a pas de maximum enfaîte, la rémunération dépendra de plusieurs critères tels que: devoir ou non porter un costume, devoir ou non dire quelque chose devant la caméra, etc...

Il y a de nombreux sites qui références les castings du moment, on peut voir que c'est un secteur qui marche plutôt bien, il y a de nombreuses annonces de casting donc on peut faire de la figuration de manière régulière pour arrondir ses fins de mois.

On peut par exemple connaître les castings du moment en consultant des sites tels que:


L'avantage, c'est que tout le monde peut faire de la figuration. Pour plus d'informations sur ce sujet je vous recommande de jeter un oeil à cet article: http://www.abcargent.com/faire-de-la-figuration/, qui est très complet.

8- ... ou en posant pour des photographes ...


Parmi les sites que je vous ai présenté ci-dessus, certains d'entre-eux proposent également des annonces pour recruter des personnes potentiellement intéressées pour jouer les mannequins pour des projets photographiques, commerciaux ou non.

Là aussi c'est une idée qui peut être utilisée par tout le monde, il n'y a pas vraiment d'âge à respecter car tout dépend de ce qui est recherché par les photographes.

Certains annonceurs ne semblent même pas rechercher à un mannequin "entier" (je ne trouvais pas le bon mot). Par exemple j'ai vu certaines annonces par exemple dans lesquelles l'annonceur recherchait simplement des personnes avec de belles mains, d'autres étaient simplement intéressés par les visages.

9- ... ou encore, en posant nu dans une école d'art.


Pour arrondir ses fins de mois on peut également penser à poser nu dans des écoles d'art, il y a beaucoup de personnes qui se tournent vers cette solution, les témoignages sont assez nombreux sur internet.

En plus de la partie financière, d'après les témoignages que je peux lire beaucoup de modèles disent que ça les à aider à se sentir par exemple mieux dans leur peau.

Bien entendu, il faut être majeur pour arrondir ses fins de mois de cette manière.

10- On peut aussi devenir modèle webcam...


Cette solution est également réservée aux personnes majeures, et principalement valable pour les femmes. Je ne vais pas trop en dire sur le sujet ici-même, pour plus de renseignements vous pouvez par exemple lire cet article de WikiHow.

11- ... ou simplement YouTubeur.


Enfin... "simplement" est un grand mot, car arrondir ses fins de mois efficacement avec YouTube n'est pas si facile que ça en l'air car la concurrence devient rude.

Nombreux sont les YouTubeurs qui gagnent leur vie grâce à cette activité, certains font des sketchs, d'autres présentent des parties de jeux vidéo, d'autres sont artistes, etc...

Cette activité peut rapporter beaucoup d'argent, surtout que là on peut gagner des revenus passifs donc c'est encore plus intéressant. Mais c'est plus difficile qu'on le croit, premièrement il faut se démarquer de la concurrence, se faire connaître, s'habituer à être devant la caméra et il y a également la réalisation des vidéos qui ne doit pas toujours être une mine affaire.

12- Arrondir ses fins de mois en devenant voix-off


On peut entendre des voix-off à la télé, à la radio, au cinéma, dans les publicités sur internet... si vous pensez avoir un beau timbre de voix alors cette solution peut être faite pour vous.

Les comédiens qui exercent le métier de voix-off, sont des personnes que l'on ne voit pas... pour vous citer un exemple, la voix française de l'acteur américain Bruce Willis - celle qu'on entend dans ses films mais aussi dans plusieurs publicités à la télé ou sur internet, ou même à la radio - est une voix-off. Toutes les voix qu'on entend à la radio, ou dans les dessins animés à la télé par exemple, sont des voix-off.

Devenir voix-off peut être une solution efficace pour arrondir ses fins de mois, ou même pour en faire un métier à part entière, cependant il faut quand même posséder un certain talent pour la comédie.

Si vous êtes intéressé par ce job il faudra faire des castings, vous pouvez par exemple trouver des annonces d'entreprises qui cherchent des voix-off sur des sites comme 1001voix et Casting.fr.

Arrondir ses fins de mois en partageant ses connaissances


Arrondir ses fins de mois en partageant ses connaissances

On a tous un domaine de prédilection, un domaine dans lequel on est compétent et que l'on peut partager avec ceux qui ont envies d'apprendre ce que l'on sait.

Alors voici quelques idées pour arrondir les fins de mois tout en partageant son savoir...

13- Donner des cours particuliers


Si vous parlez couramment une langue étrangère, ou que vous savez parfaitement jouer d'un instrument de musique en particulier, ou que vous êtes doué en mathématique, ou encore dans tout autre domaine... et bien vous pouvez arrondir vos fins de mois en enseignant ce savoir à d'autres personnes en donnant des cours particuliers ou en faisant du soutien scolaire.

C'est une méthode assez efficace, c'est un vrai job qui peut rapporter pas mal d'argent et il existe un très grand nombre de site où l'on peut proposer ce service.

Par exemple il y a le site LiveMentor, spécialisé dans les cours et le soutien en ligne... d'après l'un des fondateurs qui m'a contacté récemment:
Certains de nos mentors ont gagné plus de 10 000 euros sur le site.
Ce qui fait une belle somme, de quoi mettre pas mal de beurre dans les épinards.

Et il existent bien entendu tout un tas d'autres sites similaires, comme par exemple: SuperProf ou Kelprof.

On peut également passer par les sites de Jobbing pour déposer des annonces et ainsi obtenir davantage de visibilité.

14- Vous connaissez bien votre ville? Alors vous pouvez devenir guide touristique


Si vous connaissez bien votre ville vous pouvez arrondir les fins de mois en devenant un guide touristique privé. C'est un concept qui rencontre pas mal de succès auprès des touristes en quête d'une nouvelle façon disons de découvrir une ville grâce aux locaux contre rémunération.

Cette activité permet aux touristes de découvrir une ville de manière plus originale et plus personnelle. Pour certains guides privés c'est une activité occasionnelle, pour d'autres s'en est devenu un métier car ils ont su se démarquer de par l'originalité et la qualité de leur prestation.

Pour proposer ses services de guides privés on peut par exemple passer par les sites de Jobbing mais aussi par le site Vayable, en anglais, qui est spécialisé dans ce domaine.

Et il y'a également le site Guide Like You, en français, qui à l'air intéressant.

15- Partager ses connaissances au travers d'un ebook


Créer et vendre un ebook (livre numérique) d'informations, au travers duquel on partage ses connaissances dans un domaine en particulier, peut être une bonne solution pour arrondir ses fins de mois, et même une très très très bonne solution étant donné que ça peut nous permettre de gagner des revenus passifs.

Le marché des ebooks connaît un succès grandissant depuis bon nombres d'années, de plus en plus de personnes achètent désormais leurs livres sous forme numérique, bien souvent au format PDF.

Créer un ebook demande déjà beaucoup de travail, mais une fois finir le plus difficile reste à venir car ensuite il faut réussir à le vendre, et de préférence en de nombreux exemplaires.

Pour vendre un ebook on peut par exemple se créer soi-même un blog (avec wordpress par exemple: + d'infos ici) pour acquérir davantage de visibilité et donc de client potentiels.

On peut également proposer son ebook sur des sites comme Amazon, ce qui permet au ebook d'acquérir là aussi d'avantage de visibilité mais qui en plus peut être vendu par des affiliés comme moi ou d'autres blogueurs qui gagneront une commission sur chaque vente réalisée.

On peut également proposer son ebook sur des sites comme 1TPE ou Clickbank, qui sont des plateformes d'affiliations dédiés aux produits numériques dont principalement les ebooks. Grâce à ce genre de site on peut là aussi trouver de nombreux client potentiels grâce aux affiliés désireux de gagner des commissions.

16- Arrondir ses fins de mois en aidant des personnes à atteindre leur objectif


Ici, dans ce paragraphe, on pourrait parler de "coaching" mais je trouve que c'est un bien grand mot, donc je vais plutôt vous parler d'accompagnement.

Le but consiste à former quelqu'un et/ou aider quelqu'un à atteindre ses objectifs. Le but est réellement d'accompagner des personnes jusqu'au bout, leur fournir un soutien, leur partager ses connaissances contre rémunération pour que ces personnes puissent réaliser ce qu'elles veulent entreprendre.

Par exemple dans mon cas, j'aide des personnes à créer leur propre site web (souvent de type blog), à mettre en place leur design, à améliorer leur référencement naturel, à gagner de l'argent avec leur blog, etc etc...

Je leur fourni un soutien régulier par des moyens de communication comme Skype, ou par email, ou par téléphone, ou encore directement en les rencontrant, pour répondre à toutes leurs questions et j'interviens également moi-même sur leur site en cas de problèmes difficiles à résoudre. Je fournis mon aide pendant des heures, des jours, des semaines voir même des mois car créer un site web est très rapide, très facile, mais le développer convenablement est une autre histoire. Et je pourrais tout à fait rémunérer cette activité en vendant ce service car j'aide des personnes à atteindre leur objectif.

Dans mon cas, c'est surtout le bouche à oreille et mes blogs qui m'anènent à rencontrer régulièrement des nouvelles personnes qui ont besoin de mon aide. Mais selon le type d'accompagnement que l'on veut vendre (création de site, fitness, développement personnel, décrocher un diplôme en particulier, etc....), selon l'objectif que l'on veut aider à atteindre, on peut avoir besoin d'utiliser d'autres moyens pour se faire connaître comme par exemple en déposant des annonces, en créant un site vitrine, etc...

Le mieux ça reste quand même le bouche à oreille, car qui dit: "bouche à oreille", dit: "service bien rendu/vendu". Et dans ce cas c'est très bon signe et on peut même envisager d'en faire une activité très régulière voir même un métier à part entière.


17- Réaliser des vidéos pédagogiques et/ou tutorielles


Vous pouvez aussi arrondir vos fins de mois très efficacement en réalisant des vidéos à caractère pédagogique et/ou des vidéos tutorielles.

Par exemple, on peut réaliser de très bonnes vidéos tutorielles si on est maîtrise des logiciels très utilisés tels que Photoshop, ou on peut également réaliser des viéos tutorielles si on est doué en mécanique, ou encore pour tout autre problème qui peut être facile à résoudre pour soi-même mais difficile à résoudre aux yeux de nombreuses autres personnes.

On peut aussi créer des vidéos à caractères pédagogique si par exemple on maîtrise parfaitement une langue étrangère - surtout que c'est un savoir qui est souvent très convoité - ou qu'on est doué dans un autre domaine qui n'est pas évident pour tout le monde...

Pour arrondir ses fins de mois grâce à cette activité, on peut bien évidemment se tourner vers YouTube encore une fois, puis monétiser ses vidéos grâce aux partages de revenus sur la publicité ou via des liens d'affiliations dans la description des vidéos.

On peut également vendre des vidéos tutorielles sur Tuto.com.

Encore une fois, nous parlons ici de potentiels gains de revenus passifs, c'est long à développer mais les résultats peuvent vraiment en valoir la peine.

18- Créer, développer et monétiser un blog


Là encore il s'agit d'une solution qui peut permettre de gagner des revenus passifs, étant donné qu'il s'agit de diffuser de l'informations gratuites que l'on monétiser via de la publicité et/ou pourquoi pas de l'information payante si on accompagne son blog d'un ebook par exemple, cependant ce n'est pas si facile que ça en l'air...

Créer un blog, c'est très facile, ça prend 10 minutes quand on est habitué, si on découvre ça peut prendre maxi une heure je dirais.

Par contre l'affaire se complique lorsqu'il faut développer son blog, en y installant un design et en le faisant connaître. C'est une activité chronophage et qui peut mettre beaucoup de temps avant de devenir intéressante en terme de revenus, au début on peut y consacrer de très nombreuses heures sans toucher un seul euro.

Pour réussir à arrondir ses fins de mois efficacement avec un blog il faut réunir plusieurs critères:

  • Rédiger des articles complets et utiles.
  • Construire une communauté active au fil du temps, à fidéliser des lecteurs, en se rendant par exemple visible sur les réseaux principaux (google+, twitter, facebook...), en répondant aux commentaires/emails des lecteurs pour répondre à leurs potentiels questions, en proposant une newsletter visible, etc...
  • Il faut également du trafic, car sans trafic pas de gains. Le trafic peut cependant s'obtenir tout à fait naturellement à force de publier des articles complets.
  • Il faut être patient.
  • Il faut également penser à sans cesse faire de nouveaux tests, ou rajouter des cordes à son arc, en ce qui concerne la monétisation.
  • Etc...

L'un des critères les plus importants c'est également le design de son site web, l'expérience utilisateur. C'est important aussi bien pour les visiteurs que pour les annonceurs si vous désirez gagner de l'argent avec votre blog via la publicité.


19 - Vendre des documents


Sur internet on peut vendre ses documents comme par exemple des exposés, des dissertations, des fiches de lecture, des lettres de motivation, des cours, des mémoires, etc... Si vous êtes étudiant par exemple, et bien ça peut être intéressant d'essayer de vendre vos cours sur internet, de nombreuses personnes aimeraient apprendre ce que vous apprenez.

Les sites de vente de documents sont très nombreux, il ne faut pas hésiter à proposer ses documents sur plusieurs d'entre-eux pour augmenter ses chances de trouver des clients.

Voici quelques sites qui peuvent être intéressants:


Ce sont également des bons sites pour vendre un ebook pour en revenir à la 15ème idée pour arrondir ses fins de mois.

20 - Rédiger des articles pour des sites...


Si vous êtes doué pour la rédaction vous pouvez également proposer vos services à des sites web. Les blogueurs par exemple doivent rédiger un maximum d'articles pour améliorer sans cesse le référencement de leur blog, pour y ajouter du contenu, sauf que par manque de temps ou par manque de connaissances il peut être difficile de rédiger des articles sur certains sujets.

Alors de nombreux blogueurs/webmasters sous-traitent en partie la rédaction des articles dont ils ont besoin, moi-même j'ai du mal à aborder certains sujets sur empocher.net alors j'envisage sérieusement de louer les services d'un rédacteur.

Par exemple, si vous avez des connaissances dans le domaine de la mécanique, et bien ses connaissances peuvent intéresser de nombreux blogueurs et si vous êtes doué pour la rédaction vous pouvez envisager d'arrondir les fins de mois de cette manière.

Pour vendre un service rédaction, on peut encore une fois passer par des sites de jobbing, comme par exemple le site Jemepropose.

On peut également passer par des sites spécialisés dans la mise en relation entre acheteurs et rédacteurs, tels que TextMaster et Textbroker.

Et on peut aussi se créer un petit site vitrine, ou un blog, sur lequel on propose ce service à la vente. Le blog est peut-être même la meilleur solution car ça prouve aux potentiels acheteurs que vous savez rédiger de bons articles, et en plus vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire de différentes manières comme par exemple avec la publicité.

21- ...ou faire de la traduction


Si vous savez parler courrament l'anglais ou une autre langue, et bien vous pouvez arrondir vos fins de mois, plutôt efficacement, grâce à cette connaissance.

Ça rejoint un peu la rédaction dont je vous ai parlé ci-dessus, dans le sens où les sites qui proposent de mettre en relations acheteurs et rédacteurs proposent également de vendre des services de traduction, et là aussi on peut vendre ce service via des sites de jobbing ou via son propre blog.

Cinq idées pour arrondir ses fins de mois avec une voiture ou un vélo


Arrondir ses fins de mois avec une voiture ou un vélo

22- Afficher de la publicité sur sa voiture...


Une voiture peut être l'un des meilleurs supports pour faire de la publicité, et ça certaines entreprises l'ont bien comprises, tels que: Campagne en ville et Pub'n'Drive. Ces deux sites peuvent permettre de déposer de la publicité sur sa voiture et de gagner de l'argent simplement en se rendant au boulot.

Cependant ce concept ne semble pas rencontrer de succès auprès des particuliers et/ou des annonceurs étant donné que j'ai pu constaté à l'instant qu'au moins 3 sites similaires à ceux que je vous ai présenté ci-dessus ont fermés leurs portes récemment.

Néanmoins on peut s'en inspirer, et pourquoi pas démarcher des entreprises ou faire la publicité de sa propre activité sur sa voiture sans devoir passer par des sites de ce genre.

23- et même sur son vélo.


On peut également arrondir ses fins de mois en roulant sur un vélo publicitaire, c'est un concept assez récent proposé par le site écovélo, qui propose d'installer de la publicité sur notre vélo (à condition que celui-ci soit compatible) et de gagner de l'argent en roulant et en stationnant son vélo à travers sa ville. Idéal si vous allez au travail à vélo.

24- Vendre des services à des particuliers


Pour arrondir ses fins de mois avec une voiture ou une camionnette on peut proposer ses services à des particuliers.

Par exemple on peut proposer des services en tant que chauffeur, que ce soit pour aider des personnes à se déplacer ou transporter des courses ou encore des colis, il y a régulièrement des annonces de ce type sur les sites de jobbing. J'ai même vu une annonce d'une personne possédant une belle voiture qui se proposait d'être chauffeur pour les évènements.

Si on possède une camionnette ou autre véhicule qui peut contenir pas mal de choses on peut également proposer son aide pour des déménagements.

Si je devais proposer ce genre de service, je me tournerais sûrement vers le site: Jemepropose, car il est très populaire il suffit de regarder dans la barre de droite quand on arrive sur le site pour s'en rendre compte.

Bien entendu il existe d'autres sites de jobbing qui peuvent également aider à améliorer la visibilité de ses annonces.

25- Louer son véhicule à des particuliers


Dans le cas où vous n'utilisez pas votre voiture régulièrement, ou votre vélo ou camionnette ou autre... on peut penser à la location entre particuliers pour arrondir ses fins de mois efficacement.

Souvent, dans ce genre de cas la principale inquiétude pour les propriétaires ce sont les risques:
Est-ce que le locataire va me rendre ma voiture dans l'état où je lui ai laissé?
Et en effet pour une faible minorité de propriétaires il y a eu des soucis de ce genre, surtout durant les premières années où ce concept commençait à voir le jour et qu'il n'était pas encore tout à fait au point. Mais depuis les sites spécialisés dans ce domaine ont sans cesse améliorer leur assurance et aujourd'hui c'est devenu un concept qui semble tout à fait fiable.

Il y a des sites très connus en France dans la location de voitures entre particuliers, tels que Drivy ou OuiCar.
En proposant sa voiture sur ce genre de site on peut espérer gagner jusqu'à 150 euros par semaine.
On peut également choisir de passer par des sites non-spécialisés dans ce secteur d'activité, des sites de petites annonces par exemple, néanmoins ça me paraît moins fiable pour le propriétaire.

26- Arrondir ses fins de mois en faisant des livraisons


Ce concept existe depuis longtemps, comme par exemple livrer des courses ou des colis à des particuliers en échange d'une rémunération. C'est un service que l'on peut proposer par des sites de petites annonces, comme les sites de jobbing par exemple.

Mais depuis quelques temps on peut voir l'ouverture de nouveaux sites spécialement dédiés à cette activité, l'un d'entre-eux, le site Tok Tok Tok, prétend que l'on peut gagner jusqu'à 350 euros par jour.

Personnellement je doute que l'on peut espérer se faire autant d'argent, mais déjà si on peut gagner ne serait-ce que 100 euros par jour ça peut déjà pas mal aider à arrondir les fins de mois plus que convenablement.

Actuellement ce concept est principalement dédié au grande ville, car il est assez récent donc il n'est pas encore très popularisé mais à mon avis ça ne t'ardera pas à prendre de l'ampleur.

Le principe consiste donc à livrer des courses, des colis, des objets divers... à des particuliers pour gagner de l'argent. J'ai un ami blogueur qui a fait un article très complet à ce sujet si vous voulez plus d'infos: http://www.application-remuneratrice.com/2015/10/livraison-rapide-courses-repas-a-domicile.html.

Dans cet article il présente 4 sites différents qui peuvent nous aider à arrondir les fins de mois de cette manière.

Il y a également le site Elpaco.fr, fondé par deux étudiants-entrepreneur, le site n'est pas encore actif, il est en phase de lancement, mais on peut s'y inscrire. Elpaco propose d'emporter avec nous des objets à livrer à des particuliers lors de nos déplacements en voiture, en train, en avion, etc...

Arrondir ses fins de mois de manière écologique


Arrondir ses fins de mois de manière écologique

Les idées qui vont suivre sont particulièrement intéressantes puisqu'elles permettent de lier l'utile à... l'utile, car non-seulement elles peuvent permettre d'arrondir les fins de mois ou de rapporter un peu d'argent à l'occasion, mais en plus ce sont des bons gestes pour notre planète.

Quatre objets qui peuvent, occasionnellement, rapporter un peu d'argent si vous les recyclés:


Là ce sont des petites solutions pour gagner un peu d'argent, pas de quoi arrondir ses fins de mois régulièrement mais ça peut aider quand même de temps en temps pour (re)prendre un petit billet supplémentaire.

27- Revendre ses cartouches d'encre vides


Il existe des sites pour vendre ses cartouches d'encre vides, qui s'occupent ensuite de nettoyer les cartouches et de les remettre en état pour leur donner une seconde vie.

Ça peut être intéressant si vous avez une activité professionnelle qui sollicite beaucoup votre imprimante, ça peut permettre de récupérer un peu d'argent de temps en temps, c'est toujours ça de pris :).

28- Donner une seconde vie aux téléphones portables, ordinateurs, chargeurs, tablettes...


On peut aussi être payé pour recycler des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, consoles de jeux, baladeurs mp3, etc... même si ils sont détériorés.

Si les objets sont cassés alors ils sont ensuite reconditionnés, c'est à dire, remis en état de fonctionner, puis revendus par les entreprises qui proposent ce service.

Le prix de rachat d'un appareil multimédia varie selon son état, si il y a plus ou moins de réparations à faire dessus, le prix varie également si l'appareil est complet ou non (par exemple un téléphone portable sans coque par exemple sera racheté moins cher, voir même refusé) et de l'ancienneté de l'objet en question.

Il existe de très nombreux sites qui proposent de racheter les produits électroniques même si ceux-ci sont détoriés, par exemple il y a les sites: Recyclez-moi, isellsystem, e-Recycle, etc... enfaîte les sites qui proposent ce genre de service sont légion, d'ailleurs on peut ajouter à la liste tous les sites des grands opérateurs téléphoniques.
Est-ce que vendre ses appareils électroniques sur des sites spécialisés est un réel bon plan?
On peut se poser la question vu les prix de rachat pratiqués par certains sites qui proposent ce services... personnellement, quand j'ai un téléphone ou un autre appareil électronique en bon état, pas trop vieux et à vendre je passe simplement par leboncoin, comme ça ça évite de rajouter un intermédiaire inutile entre moi et l'acheteur.

Par contre le jour où j'aurais un appareil électronique cassé et donc difficilement revendable je passerais sûrement par un site de recyclage si je vois que ça peut en valoir la peine.

29- Gagner en recyclant les bouteilles en plastique, un concept qui rencontre un très grand succès


Le principe cette fois-ci ne consiste pas vraiment à gagner de l'argent directement mais plutôt des bons d'achats, ce qui est toujours ça de pris et ça permet ensuite d'économiser de l'argent lorsqu'on fait les courses.
Chaque bouteille en plastique (d'eau, de lessive, de lait, etc...) est rachetée à 2 centimes l'unité sous forme de bon d'achat.
Les bons d'achats gagnés de cette manière permettent ensuite d'avoir des réductions dans le magasin le plus proche du collecteur, souvent situé sur le parking donc à deux pas.

C'est un concept qui rencontre un franc succès, étant donné que quand je l'avais découvert il y a de ça 1 an voir 1 an et demi il n'y avait que 2 collecteurs disponibles en France et aujourd'hui y en a environ 35, un peu partout dans toute la France mais pour l'instant ils sont surtout nombreux dans le sud-ouest, néanmoins ce n'est qu'une question de temps avant que l'on ai tous un collecteur à deux pas de chez-nous.

Pour savoir si vous avez un collecteur proche de chez-vous vous pouvez consulter le site de Réco France, ça vous permettra peut-être d'économiser dans votre magasin favoris tout en faisant un bon geste pour la planète.

30- Revendre des métaux chez le ferrailleur


Que l'on habite en France ou non il est toujours possible de trouver un ferrailleur qui sera prêt à racheter les métaux que l'on a accumulé par exemple lors de travaux ou autres...

Pour gagner un peu d'argent en plus on peut par exemple revendre des pièces de voitures, des chutes de métaux divers, des câbles, etc... et même des canettes de coca puisque c'est en alu. Les prix au kylo des différents métaux sont très variables et changent sans arrêt, on peut se faire une idée du prix en cherchant les tarifs sur internet mais le prix réel on le connait vraiment qu'une fois qu'on est chez le ferrailleur.

31- Investir pour produire et vendre de l'énergie


Ici nous allons plutôt parler d'investissement, plus précisément de l'investissement dans la production d'énergie solaire ou éolienne.

De plus en plus de particuliers investissent dans l'énergie solaire et/ou élionne, avec comme motivation les bénéfices que l'on peut en tier, ou pour le point de vu écolo, ou bien encore pour les deux.

Le principe consiste donc à faire installer des panneaux solaires par exemple sur sa maison, puis ensuite de revendre l'energie à EDF. La plus part des gens revendent uniquement le surplus d'énergie produit, mais d'autres revendent la totalité de leur energie produite au lieu d'en utiliser une partie car d'un point de vue économique il semblerait que ce soit plus intéressant.

Personnellement je ne suis pas connaisseur en la matière, mais un ami blogueur à fait un excellent article sur le sujet et il sait de quoi il parle car il a lui même investit dans le photovoltaïque en 2014, vous pouvez lire cet article à l'adresse suivante: http://optimiser-son-budget.com/faut-il-investir-dans-le-photovoltaique/.

32- Faire de la récupération et retaper si nécessaire


Faire du neuf avec du vieux, ou récupérer du vieux sans y toucher et le revendre directement, est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois, personellement je gagnais en partit mon argent de poche de cette manière il y'a maintenant quelques années.

Moi par exemple je récupérais les ordinateurs pour leurs pièces, et avec les pièces je faisais j'essayais de faire des "nouveaux" ordi en état de fonctionner que je revendais ensuite tout bêtement sur leboncoin, ça partait comme du pain.

On peut aussi par exemple récupérer des meubles un peu détériorer, les retaper un coup puis les revendre.

Il est également possible de fabriquer des objets soi-même avec des matériaux de récupération, puis de les revendre sur leboncoin ou sur des marketplaces spécialisées dans le fait-main, concept qui rencontre d'ailleurs un beau succès, par exemple il y'a le site alittleMarket, Fait Maison et Etsy.

Pour faire de la bonne récupération on pourrait envisager de se tourner vers les déchetteries, qui sont pleines de trésors en tout genre si on sait les voir, c'est vraiment le spot idéal. Le problème c'est que c'est interdit en France il me semble... c'est illégal par ce que... euuuuh... mmmh... c'est illégal par ce que... bref, c'est illégal par ce que c'est illégal.

Y'a aussi les halls des grands immeubles, enfin plutôt la salle où sont entreposées les poubelles, qui sont de très bons spots pour faire un peu de récupération, y a presque toujours un vieux meuble à l'abandon voir même un vieil ordi avec un peu de chance.

Parfois y'a même un grand contenaire prévu spécialement pour les encombrants dans certains grands quartiers d'immeubles, mais là aussi c'est peut-être bien illégal pour x raison de récupérer les objets à l'intérieur.

Pour faire de la récupération gratuite on peut également se tourner vers les sites d'objets gratuits, y'a régulièrement de belles récupes à faire sur ce genre de site mais faut être rapide car ça attire du monde, mais on peut s'en problème y trouver de quoi se faire un peu d'argent. La dernière fois que j'avais dis ça sur un blog une lectrice m'avait engueulé via les commentaires par ce que les sites d'objets gratuits ne sont pas prévus pour ça... mais en vérité ça redonne dans tous les cas une seconde vie aux objets, donc je ne vois pas vraiment où est le mal.

On peut également faire de la récupe auprès de son entourage, ou même en fouillant dans notre grenier ou dans notre cave si on en a une... on peut également acheter des objets à moindre coût mais là du coup c'est plus de l'achat revente.

33- Réaliser des économies d'énergie


Pour arrondir ses fins de mois, ou plutôt pour économiser de l'argent, on peut tout simplement commencer par réaliser des économies d'energie au quotidien via des gestes simples ou des petites astuces.

On peut par exemple trouver une dizaine d'astuces simples et pratiques pour économiser de l'énergie, donc de l'argent, sur cet article de QuelleEnergie.fr.

100 idées pour arrondir ses fins de mois, la suite...


idées pour Arrondir ses fins de mois

Cet article compte déjà près de 8300 mots... sans compter ce dernier paragraphe.

Donc pour des raisons pratiques je dois découper cet article en trois parties, je compte vous présenter au minimum 77 idées supplémentaires pour arrondir les fins de mois. Peut-être plus étant donné que j'en ai noté près de 200.

Donc comme je vous le disais au début, cet article n'est que le premier d'une série de 3 minimum, je vais commencer à rédiger les deux autres articles dans les prochains jours. Pour être tenu au courant lors de leurs publications n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, ou à suivre le blog sur l'un des réseaux sociaux, ou encore à repasser dans quelques jours. :)



Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

7 commentaires to ''100 idées pour arrondir ses fins de mois (1/3)"

ADD COMMENT
  1. Wow... Bon ok tu as gagné, et j'ai pas encore lu les 77 autres idées :)

    200 idées... Je crois que dans mon excel j'ai à peu près 200 idées aussi, mais y en a certaines cest de l'investissement, c'est pas pour arrondir ses fins de mois....

    Bref, encore bien joué! Je vais partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nico, merci pour ton commentaire!

      Moi je trouve que si, on peut faire de l'investissement pour arrondir ses fins de mois, en vivre pleinement ne doit pas être évident et pas facilement accessible.

      À bientôt :)

      Supprimer
  2. Super article bien massif comme tu sais le faire, franchement j'ai encore découvert de nouveaux site grâce à toi , bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrice :), merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette mine d'informations et d'idées qui change de tous ces articles bateaux qui ne conseillent que de faire du baby-sitting... enfin des vraies solutions !

    Les Laboratoires Phytodia proposent également une solution alternative/complémentaire pour arrondir ses fins de mois pour celles (et ceux) qui apprécient la Cosmétique et qui sont susceptibles de partager notre philosophie (Réapprendre au corps à se défendre naturellement) : Devenir Ambassadeur Phytodia.
    C'est un contrat de VDI certes mais avec une mentalité très loin de tous les marketing réseaux, contactez-moi pour en savoir plus, (une demande de documentation ne vous engage en rien) !

    Lisa
    lwe@phytodia.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour super article très riche.
    Je rajoute à votre liste la plateforme de services entre voisins auxservicesdesvoisins.com.

    Permet de rendre des services entre voisins, de louer, de vendre ... et bien d'autres services à découvrir.
    Christophe et a bientôt sur www.auxservicesdesvoisins.com

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM