Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment améliorer le référencement naturel de son blog

Comment bien référencer son blog sur Google
Dans cet article je vais vous dire comment j'améliore le référencement de mon blog naturellement. Je ne suis en aucun un expert dans le domaine, d'ailleurs je ne m'y intéresse qu'à moitié... ce qui semble être plutôt efficace.

Je vais vous expliquer un peu, ma vision d'un bon référencement. Je ne vais pas vous donner des recettes miraculeuses, et, je le répète, je ne suis pas un expert dans ce domaine. Je vais tout simplement vous présenter ma façon de faire, mon point de vu sur le sujet et les solutions que j'utilise pour améliorer de jour en jour le référencement de mon blog, de manière naturelle.

Voila comment j'optimise le référencement de mes articles


  1. Parfois, je fais attention à choisir correctement les mots clés que je compte utiliser.
  2. J'essaye de rédiger des articles complets, j'essaye de faire en sorte qu'ils soient lisibles et qu'ils possèdent quelques illustrations si besoin. J'aime bien rédiger des pavés, parfois je répète mes mots clés de nombreuses fois, mais parfois non.
  3. Je prends le temps de rédiger la meta-description (description pour Google) de mes articles, en y incluant des mots clés si je vise une requête en particulier.
  4. Des fois, je prends le temps de remplir la balise "ALT" (la description) des illustrations de mes articles.
  5. J'inclus pourquoi pas quelques mots clés dans l'url.
  6. Je partage sur les réseaux sociaux.
  7. Puis je recommence.

Voila voila...

Bon ok, on va essayer d'explorer un peu plus le sujet...

Les techniques de netlinking pour influencer Google?


J'en n'utilise pas, ou du moins pas pour le moment. De temps en temps je dépose un commentaire sur des blogs de ma thémathique, mais c'est plus pour réagir à un article que pour créer du lien.

J'ai dû également m'inscrire sur une dizaine d'annuaires pour rédiger un article sur le sujet. Et encore je ne suis pas sur, je crois que je me suis inscris sur seulement 5 d'entre-eux par ce que ce n'est vraiment pas mon truc. Je dois avoué qu'au début je croyais que ça allait m'apporter du trafic, j'avais sélectionné des annuaires plutôt populaires d'après le alexa rank mais au final rien, nada, que dalle, 0 patate... donc au final j'ai fais une croix sur ce genre de trucs car ça ne sert qu'à créer des liens bêtes à manger du foin.

Sinon à part ça, le reste de mes liens sont naturels, j'ai un ami blogueurs qui m'envoi beaucoup de liens depuis son blog car il m'a ajouté à son blogroll et qu'il me cite régulièrement sans que j'ai à lui demander, sinon y'a quelques autres blogueurs qui me font grâce d'un petit lien de temps en temps, au total mon blog reçoit environ 587 liens externes d'après Google Webmaster Tool, principalement sur la page d'accueil, pour 76 articles publiés, c'est très peu je crois...

Pour l'instant je ne cherche pas plus que ça à obtenir des liens, je préférerais qu'ils viennent d'eux-même au fil du temps, et je pense que c'est ça la meilleur technique de netlinking, le naturel en somme...

Je suis content de ma façon de faire, car ça semble plutôt bien fonctionner pour empocher.net:

Pitit à pitit empocher.net fait son nid, tout en étant bio

Si je travaillais plus ma stratégie de netlinking pour amadouer Google peut-être que j'aurais de meilleurs résultats et plus rapidement... ou peut-être que non.

Mais personnellement, vu les mises à jour régulières de Google et les nombreuses pénalités qu'il inflige au passage à ceux qui jouent, ou qui essayent de jouer, avec les faiblesses de son algorythme, je fais plus confiance à mes articles qu'à des liens non-naturels sur le long terme, je pense que ça payera en continuant ainsi donc en général je recommande aux blogueurs qui débutent de se concentrer principalement sur la rédaction des articles.

Mais si jamais je dois faire des liens, je pense que je me tournerais vers d'autres blogueurs de ma thématique pour leur proposer des articles invités car ça me semble être la meilleur solution pour obtenir des vrais liens de qualité.

Bien entendu là je donne mon avis sur le netlinking, mais le sujet principal reste le blogging. Je trouve qu'un blog est déjà un type de site optimisé de base pour le référencement en quelque sorte. Mais si j'administrais une boutique en ligne, un site vitrine, ou autres types de sites sur lesquels on ne peut pas toujours trouver de nouvelles idées de contenus aussi facilement, je verrais sûrement le référencement d'un autre oeil.

Et puis y a les partages sur les réseaux sociaux


Les partages des articles sur les réseaux sociaux, ou les "j'aimes", commentaires et autres... sont favorables au référencement naturel. C'est important pour l'autorité d'un blog.

Pour les partages honnêtement au début je n'y croyais pas trop en ce qui concerne ce blog... vu que empocher.net aborde principalement les méthodes pour gagner de l'argent sur internet, ou autres solutions pour arrondir les fins de mois, ou encore des articles concernenant plus ou moins le blogging, je ne m'attendais à aucun partage sur les réseaux sociaux de la part des lecteurs vu qu'en général l'argent est un sujet tabou.

Puis finalement certains articles suscitent pas mal de réactions sur les réseaux sociaux. Par exemple lorsque empocher.net contenait 40-45 articles y'a quelqu'un qui a partagé l'article au sujet de Profits25 (dans le quel je dis que c'est une arnaque à la ponzi) et du coup y'a eu 125 réactions sur Facebook, sans parler du trafic que ça a généré.

Enfaîte, au début d'un blog, il faut continuer de se concentrer sur la rédaction des articles et ne pas trop s'inquiéter au sujet de leur visibilité sur les réseaux sociaux, elle viendra au fil du temps si on rédige des articles avec un réel contenu.

Pour ça il faut bien entendu mettre des boutons de partage à disposition, et ne pas hésiter à leur attribuer une visibilité digne de ce nom du moment que ça ne gâche pas le design.

Par exemple, sur les cotés (en mode fixe, comme ça ça reste toujours visible), en bas des articles et au début des articles. Moi actuellement mes boutons de partages ne sont présents qu'à la fin des articles... mais rédiger ces quelques lignes m'a donné des idées, je vais remédier à ça.

Concernant les articles relatifs à la gestion/création de sites web, j'ai remarqué qu'ils suscitaient d'avantage de réactions sur Twitter que sur Facebook, mais ça reste à voir je n'ai pas encore assez d'article pour en tirer une conclusion.

Parfois je vise des mots clés à fort potentiels en terme de trafic, mais concurrentiels...


Pour ce faire en général je rédige des bons gros pavés, j'essaye de décrire le sujet que j'aborde au maximum en essayant de donner des informations utiles, mais ce n'est pas toujours facile d'y arriver... des fois je suis déçus du résultat, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. C'est par exemple ce que j'ai fais pour l'article: Gagner de l'argent avec un blog grâce à la publicité, il pèse environ 9200 mots.

Certains diront que rédiger des articles trop grand "dilue" les mots clés principaux, et, ainsi, nous fait perdre nos chances de bien se positionner... c'est une façon de voir les choses. Mais des études ont démontrés que les articles en première page des résultats ont une taille moyenne de 2500 mots.

Je précise bien que c'est une moyenne, car si y'a 0 concurrence, ou que l'on possède un blog avec une autorité importante, on peut tout à fait se positionner en tête de liste des résultats de recherche avec un article très très pauvre en contenu.

Pour revenir à la rédaction, avant de commencer chaque article avec le quel je vise une requête importante, je regarde vite fait comment les autres blogueurs ont abordés le sujet que je compte traiter. Puis j'essaye de faire tout simplement mieux qu'eux.
Y'a toujours moyen de réinventer la roue.
Une fois publié je ne suis en aucun sur d'être bien positionné sur ma requête ciblée, et je sais qu'un article peut mettre du temps à bien se positionner, à ranker comme on dit. Ça peut prendre des semaines, voir des mois, avant que Google décide de référencer un de nos articles correctement.

Je pense que c'est dû au fait que Google doit prendre le temps d'analyser le comportement des visiteurs, au moins dans ses résultats de recherche.

Prenons un exemple: Un internaute tape: "je cherche un slip rouge à pois verts", dans google, il trouve un de nos articles dans les résultats, il clic dessus mais malheureusement on a un design trop moche ou trop vieux*, de la pub trop intrusive et/ou un contenu trop merdique. Donc, il revient très rapidement en arrière pour cliquer sur un autre résultat.

*Parfois quand on recherche une information, on tombe sur un site avec un design un peu vieillot, et dans ce cas ça peut faire fuir les lecteurs car ils peuvent craindre que l'information qu'ils cherchent ne soit plus d'actualité vu que le design ne l'est pas lui-même, sauf si ils jugent que l'information recherchée est intemporelle.

Et bien ça, je pense que Google le voit, et je pense que c'est un critère qui peut jouer sur le référencement et qui pourrait expliquer que parfois on met plusieurs mois à être bien positionné sur une bonne requête, si le comportement des visiteurs est positifs comparés aux articles concurrents, si c'est l'inverse... là ça devient embêtant.

Mais je pense aussi que Google se base bien entendu sur d'autres critères:

  • Partages sur les réseaux sociaux de la part des visiteurs, directement ou au fil du temps. 
  • Liens naturels externes et liens internes qui sont crées au fil du temps.  
  • Commentaires déposés sur l'article.
  • Augmentation du référencement de façon globale (synonyme d'un gain d'autorité du blog).
  • Bonhumeur de GG.
  • Communauté active, autorité et stratégie de la concurrence. Souvent rédiger un meilleur article ne suffit pas.
  • Etc...

Donc moi ce que je fais, c'est que je rédige mon article-pavé, en essayant de le détailler un maximum selon les requêtes que je vise. Puis je le publie... puis je passe tout simplement à l'article suivant le plus rapidement possible, je ne passe pas des heures à chercher un moyen d'améliorer son référencement à coup de liens.

À part le partage sur mes réseaux sociaux je n'en fais pas plus la promotion que ça, je laisse Google juger de l'avenir de mon article, comme je le disais plus haut je me concentre uniquement sur la rédaction.

Si l'article ne se positionne pas correctement sur la requête de mon choix, même après plusieurs mois, il ne reste pas inutile pour autant!

Car un article bien complet ne visera pas qu'un seul mot ou qu'une seule expression clé, même si c'est notre objectif, il visera des dizaines d'autres requêtes, sûrement plus petites certes, moins couramment tapées sur Google, mais ce n'est pas une si mauvaise chose que ça en l'air...

Mais souvent je vise plutôt des expressions et mots clés qui font parti de la longue traîne


SEO: Mieux référencer son blog grâce à la longue traîne

Chaque blogueur à sa stratégie pour attirer des visiteurs, et voici la mienne en ce qui concerne empocher.net.
C'est le fer de lance du blog que vous avez actuellement sous les yeux.
La longue traîne me permettra d'attirer un grand nombre de visiteurs quotidiennement, ce n'est qu'une question de temps et de travail.

Oui tout à coup j'ai l'air bien sur de moi... c'est par ce que je le suis.

Se baser sur la longue traîne est une solution qu'on pourrait qualifier d'infaillible pour arriver à ses fins, chronophage certes, mais infaillible (sauf si on tombe dans le spam).

Le principe consiste à viser un maximum des requêtes présentes dans la longue traîne. C'est à dire:
Des requêtes avec peu de recherches, peu ou pas de concurrence mais dont il en ressort du trafic bien souvent ciblé et donc plus facile à convertir.
Donc non-seulement je suis tranquille en ce qui concerne le bon référencement naturel de mes articles dans les résultats, mais en plus ça va me permettre de gagner plus facilement de l'argent avec mon blog car mes liens d'affiliations potentiellement présents dans mes articles vont convertir beaucoup plus efficacement.

Elle n'est pas belle la vie?

...

Bon ok, il reste un problème: mon blog n'a pas encore acquis suffisamment d'autorité, donc y a quand même certaines requêtes de la longue traîne que je n'arrive ou n'arriverai pas facilement à conquérir (un grand mot), mais en règle général la première page est assurée. Je passerais les derniers résistants lorsque mon blog aura obtenu suffisamment d'autorité... ou pas, on verra bien mais y a de fortes chances.

Du coup je suis un peu obligé d'attraper la longue traîne par le début en visant des requêtes avec un faible potentiel en terme de trafic, comme ceci:

Exemples de requêtes où il est très facile de bien se positionner dans les résultats

Ci-dessus vous avez un exemple des requêtes que j'ai visé avec mes articles, sauf une d'entre-elle mais ça viendra.

En voyant le nombre de recherche mensuel on peut se dire:
C'est nul!
Mais en vérité non... par exemple, ça fait 8 mois que je vise les requêtes: "comment trouver des filleuls", "trouver des filleuls" et "recruter des filleuls", avec un article sur mon deuxième blog, et depuis 5 mois avec un article sur empocher.net, ces deux articles m'ont rapportés un total 1700 visiteurs supplémentaires, ce qui est plutôt pas mal étant donné que je suis seulement présent sur la première page des résultats (deux fois du coup) mais pas en première place...

Mine de rien, viser des petites requêtes comme ça peut devenir très intéressant pour générer du trafic rapidement, même si ce ne sont que des petits plus. Je trouve ça efficace pour faire décoller un nouveau blog qui n'a pas encore d'autorité aux yeux de Google.

Et sur la durée, à force de viser ce genre de mots clés ça devient très intéressant. L'inconvénient c'est le temps que ça demande pour rédiger tous ces articles... c'est très chronophage, c'est en parti pour ça que je me concentre principalement sur la rédaction et que j'évite de perdre mon temps à chercher des méthodes de référencement miraculeuses, de toute façon elles ne fonctionnent que pour 1 ou à la rigueur 2 blogueurs sur 10.

Requête concurrentielle ou non il est préférable de quand même rédiger des articles complets.

La rédaction des articles


Rédiger correctement ses articles est le critère le plus important pour obtenir un bon référencement naturel. Donc on va aborder un peu le sujet...

Rédiger des articles complets pour le lecteur


Comme je l'ai dis surement plusieurs fois déjà, il faut rédiger des articles complets. Ça prend plus de temps, parfois c'est compliqué, mais en général ça paye. Il ne faut pas être radin sur les informations.

De plus, il faut rédiger ses articles en pensant avant tout aux lecteurs.

D'ailleurs, Google le dit lui même dans ses consignes aux webmasters:
Concevez vos pages en pensant d'abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.
D'ailleurs je vous recommande de lire ses consignes, c'est le meilleur moyen de savoir ce qui lui plaît réellement et ainsi on peut mettre un maximum de chances de notre coté en ce qui concerne le référencement.

Travailler la mise en forme...


Je pense aussi qu'il faut utiliser également les différentes mises en forme, quand on rédige un article. Pas en faisant n'importe quoi comme je viens de le faire évidemment, mais pour améliorer l'expérience utilisateur au niveau de la lecture et/ou pour mettre en avant les parties du texte qui peuvent nous sembler important de démarqué de la masse.

Les référenceurs disent qu'il faut mettre en gras les mots clés secondaires. Ça doit être efficace j'imagine, mais je pense qu'il faut surtout mettre en gras les phrases qu'on veut mettre en avant aux yeux des lecteurs, des phrases qui nous semblent importantes.

On peut également utiliser des blocs de citation, donner des couleurs à certaines phrases, mettre en italique certains mots pour signaler une info à part par exemple, ou un mot qui nous n'est pas totalement approprié ou autres...

Je pense que ça peut rassurer google... c'est une façon de lui dire:
Tu vois GG, je prends soin de la mise en forme de mes articles, c'est bien la preuve que je rédige avant tout pour mes lecteurs et pas pour toi.
Et ça, comme on l'a vu plus haut, GG il aime bien quand on rédige pour le lecteur avant tout.

Il faut également aérer les articles pour en faciliter la lecture. Ça aide à améliorer l'expérience utilisateur, et, là aussi je me répète encore, je pense que Google peut se faire une idée de l'expérience utilisateur selon certaines données et que ça à une grosse influence sur le référencement.

Et ajouter des illustrations


On peut aussi améliorer ses articles, et son référencement, en y intégrant des illustrations, comme par exemple des captures d'écran ou autres...

un manchot avec une tête de vache
Oui... C'est un manchot avec une tête de vache.           

Chaque illustration est indexée par Google et peut devenir une source de trafic supplémentaire

De plus, ça peut montrer à Google que votre article est vraiment complet, ça peut être un gage de qualité à ses yeux. Bon par contre faut pas non plus mettre des images inutiles comme je viens de le faire... ça sert pas à grand chose (mais ça m'a fait marrer).

Bien entendu il faut penser à ajouter une description à ses images, quand c'est possible. Autrement dit: il faut remplir la balise ALT.

"M'en fiche, je garde mon trafic... je fais pas de liens!"


Je pense qu'il ne faut pas hésiter à citer ses sources, ou rajouter une source d'informations potentiellement intéressante pour le lecteur, en mettant des liens externes dans ses articles.

Certains blogueurs sont un peu bizarres à ce sujet... ils ne linkent aucun autre blog que le leur, aucune source d'informations externe.

C'est une attitude que je ne comprends pas personnellement... Y'a même des blogueurs sans gêne qui vont venir spinner (en gros ça veut dire faire une sorte de copier/coller sauf que le texte est modifié) nos articles et qui ne citeront pas la source. 

Il y en a un qui s'est amusé à me faire ce coup là, à pomper mes articles un par un pour les mettre sur son blog, et pareil à certains de mes amis blogueurs... il ne faut pas trop s'amuser à ça car on peut vite se faire des ennemis et un coup de Negative SEO (qui consiste à influencer négativement le référencement d'un site) peut vite arriver :).

Il ne faut pas hésiter à citer ses propres sources d'informations, car je pense que Google aime ça. Je pense qu'il apprécie quand on accompagne notre article de liens externes et cohérents, et en plus ça peut faire plaisir à d'autres blogueurs et donner des suites intéressantes.

Par contre il ne faut pas non plus faire des liens vers tout et n'importe quoi.

Il ne faut pas abuser des "étiquettes"


Certains blogueurs abusent des étiquettes (autrement appelés: Tags ou Mots-clés). C'est une très très très bonne solution pour avoir un référencement pourri.

Cette pratique se résume en un mot: spam.

Et Google ne positionne pas bien les blogueurs-spammeurs dans son moteur de recherche.

De plus, c'est très mauvais pour l'expérience utilisateur.

Si vous ne savez pas de quoi je parle quand je... parle "d'étiquettes": C'est une façon de catégoriser ses articles. Par exemple, si vous descendez en bas de cet article vous verrez des mots sur écrits sur fond gris, chacun de ces mots contient un lien qui mène vers une page qui répertorie tous les articles catégorisés par l'étiquette sélectionnée.

Cette étiquette peut donc rajouter par la même occasion un mot clé dans l'article... donc bon nombre de blogueurs en abusent de ça en croyant que ça va leur permettre d'améliorer la densité de leurs mots clés et donc de profiter d'un meilleur référencement.

Chaque étiquette créée une page pour classer les articles ayants la même étiquette, donc en abusant de cette pratique certains blogueurs crées des dizaines et des dizaines de pages contenants bien souvent que un seul et unique article. Vous me suivez? :)

Donc résultat des courses:

  • Ces blogueurs ont des articles remplis de mots clés incohérents mis bout à bout.
  • Et en plus de ça, ces blogueurs créer une multitude de page non-pertinentes pour les lecteurs, donc non-pertinentes pour Google.

C'est considéré comme du spam, et d'ailleurs s'en est.

Les blogueurs qui utilisent ce genre de pratique peuvent répondre: "oui mais de toute façon j'ai fais en sorte que les pages créées par mes étiquettes soient en no-index " (no-index = page qui n'est pas indexé par Google).

Et j'ai envie de répondre que ce n'est pas mieux...  Car à sa place je me dirais: 
Ce blogueur me prend pour une truffe.
En plus de la collection de mots clés en fin de chaque article.

Accorder une grande attention à l'expérience utilisateur


Faire en sorte que les visiteurs puissent naviguer facilement sur un blog, est un élémentque je pense important pour le référencement.

Il y'a également que le temps de chargement est important, d'ailleurs Google le dit lui-même, ce n'est plus un secret.

Il faut également ne pas afficher trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison*. Google à fait une mise à jour y'a plusieurs années pour pénaliser les webmasters qui utilisaient ce genre de pratique.

La ligne de flottaison c'est ça:

ligne de flottaison
Ligne de flottaison en rouge
La ligne de flottaison est donc la limite de ce qu'on peut voir sur notre écran lorsqu'on arrive sur une page.

Et bien entendu, il faut avoir un design soigné. Pas forcément hyper complexe, il peut tout à fait être minimaliste, faut juste qu'il soit propre et pas trop ancien, c'est important pour l'expérience utilisateur, pour ceux qui veulent faire un lien vers votre site, pour gagner de l'argent avec un blog, etc...

Conclusion


Pour améliorer le référencement naturel de son blog il n'y a pas 36 solutions, il faut se consacrer principalement à la rédaction en évitant de trop vouloir influencer Google et en prenant soin de viser les bonnes requêtes.

Et il faut également faire en sorte de créer l'ensemble de son blog en pensant aux visiteurs, plutôt qu'aux moteurs de recherche, être patient et ne pas compter les heures de travail.

Voila, si vous vous posiez des questions au sujet du référencement j'espère avoir pu éclairer votre lanterne. Quant à moi... je pars rédiger un autre article pour continuer d'améliorer le référencement de mon blog :p.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

2 commentaires to ''Comment améliorer le référencement naturel de son blog"

ADD COMMENT
  1. Bonjour Tristan,

    J'ai finalement découvert ton blog assez tard, même si je voyais Nicolas d'ABC Argent y faire référence très régulièrement.

    Je n'ai qu'un mot : Bravo ! C'est clair, bien écrit et tu abordes une multitude de sujets et d'approches autour de l'argent.

    Sur cet article plus précisément, les petits ruisseaux font les grandes rivières et la fréquentation à la hausse de ton site valide que viser beaucoup d'articles de la longue traîne est une stratégie payante sur du moyen et long terme. La concurrence y est moindre et c'est d'ailleurs un peu la logique que j'essais de suivre sur certains de mes sites de niche.

    En tout cas, encore bravo pour ton site et ton style d'écriture !

    PS : comment fais-tu pour rédiger et publier autant d'articles en si peu de temps ? Surtout qu'il ne s'agit pas en général de "petits" articles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Squatte :)

      Oui y a tellement de blogs à visiter que c'est difficile de tous les découvrir, moi-même je n'ai pas encore pu explorer ton blog comme il se doit, je n'ai pu lire que quelques articles par ci par là, ça fait un moment que je veux le découvrir il faudra que je prenne le temps de faire un tour dessus.

      Merci pour ton commentaire. Oui j'essaye de bien écrire... mais bon des fois ce n'est pas toujours évident :-SS.

      Oui la longue traîne c'est pas mal pour faire sa place, en plus ça rapporte des visiteurs plus ciblés donc que du bonus... bon par contre c'est chronophage. Tu as beaucoup de sites de niches?

      Pour rédiger plein d'articles j'utilise un cahier de brouillon dans lequel je note toutes les idées qui me viennent en tête comme ça je gagne un peu de temps déjà là dessus, là par exemple j'ai suffisamment d'idées d'articles pour au moins les 2 ou 3 prochain mois. Mais sinon je consacre énormément de temps à la rédaction en général, étant donné que je blog à plein temps. Sinon pour gagner du temps pendant la rédaction et bien je place tous les titres et les sous-titres dès que je commence un article, comme ça après j'ai juste à combler les trous au fur et à mesure... en gros y a pas vraiment de secret :).

      Merci encore pour ton commentaire, à très bientôt! :-h

      Supprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM