Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Gagner de l'argent en testant l'ergonomie des sites web

Gagner de l'argent en testant l'ergonomie des sites web
De nombreux sites vous proposent de gagner de l'argent gratuitement en testant l'ergonomie d'autres sites web divers et variés.

En vous inscrivant sur les sites que je vais vous présenter dans cet article vous serez même parfois amené à être payé pour tester des logiciels ou des applications.

Mais avant, je vais vous expliquer rapidement ce que je veux dire par "Tester l'ergonomie des sites web". Quand je parle d'ergonomie web je parle de l'expérience des internautes, comme par exemple le degré de difficulté à s'y retrouver sur tel ou tel site, ou le design de celui-ci, ou encore la gêne produite par le temps de chargement des pages.

Souvent, une mission est donnée à l'internaute avant que celui-ci effectue le test, cette mission peut par exemple - lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne - être de sélectionner X produit pour le mettre dans son panier, ou alors de parvenir à obtenir une information bien précise.

À la fin d'un test de site web, un questionnaire vous est fourni et un avis vous est demandé.

Ces tests de sites web peuvent êtres effectués de diverses manières comme par exemple:
  • En ligne et à l'écrit: des questions vous sont posées et vous devez y répondre à l'aide des différentes informations que vous aurez trouvé sur le site testé.
  • En ligne et à l'oral: Il faut alors posséder un micro. En général, l'écran est filmé, donc toutes vos actions sur le site que vous testez sont enregistrées, ça permet par exemple au sondeur d'obtenir avec précision votre facilité, ou non, à naviguer sur le site.
  • Dans des locaux: dans ce cas il faut se déplacer dans les bureaux de l'entreprise qui vous propose le test.
Cette méthode pour gagner de l'argent est utilisable partout dans le monde selon les sites qui proposent ce service.

En règle général, il faut avoir 18 ans ou plus en ce qui concerne les participants français.

Posséder une tablette ou/et un smartphone peut se révéler être un atout non-négligeable car certains tests ont lieux sur des appareils mobiles.

Les sites qui proposent ce service


Il y'a premièrement le site Testapic, alors, avant de vous le présenter voici un petit passage d'un reportage de TF1 parlant des testeurs de sites web, on peut y voir rapidement le site Testapic:


Alors,  le site Testapic rémunère en moyenne 7 euros par test de site web qui dure en général une quinzaine de minutes. Le site Testapic propose les tests rémunérés à l'écrit ou à l'oral, bien entendu les sites qui vous sont présentés sont aussi parfois basés sur les informations de votre profil, comme les sondages rémunérés par exemple.

Ensuite, il y'a également Google qui vous propose cette activité rémunératrice, les inscriptions se font via cette page: Google expérience utilisateur. D'après les informations que j'ai pu obtenir le principe est de tester les derniers outils proposés par Google, ces tests peuvent êtres effectués dans les locaux de Google présents dans de nombreux pays ou à distance partout dans le monde. Certaines personnes parlent d'une rémunération aux alentours de 75$ par test, mais je n'ai pas pu trouver une source sûr pour confirmer cette affirmation.

Pour les personnes qui résident à Paris il y'a également le site Actualys & You, qui propose de faire des tests de sites web rémunérés directement dans leurs locaux à Neuilly-sur-Seine ou sur Paris, les tests durent en moyenne une heure mais peuvent aussi bien durer 30 minutes à 2 heures, la rémunération peut aller jusqu'à 80 euros par test.

Le site Altics propose également des tests de sites web rémunérés, ceux-ci peuvent êtres effectués dans des laboratoire un peu partout en France ou à distance, la rémunération est comprise entre 10 et 60 euros et se fait par chèques cadeaux multi-enseignes tels que: Kadeos, Cadhoc, Carte spirit, Amazon...

Il y'a également le site Axance qui propose des tests de sites web mais rémunérés et aussi des sondages en ligne. Cependant, la rémunération semble être effectuée sous forme de "tickets" que l'on peut ensuite utiliser pour participer à des tirages au sort.

Il y'a également les études nealite, qui propose des tests sur ordinateurs, tablettes, smartphone ou encore télé, mais malheureusement je n'ai trouvé que très peu d'information à leurs sujets, je mettrais cet article à jour si j'ai du nouveau.

Pour finir, il y'a également le site Crowdsourced Testing qui à l'air vraiment très intéressant puisqu'il permettrait même de devenir testeur professionnel d'après ce que j'ai pu comprendre. Les tests rémunérés sont variables et pas uniquement au sujet des sites web, ça peut aussi bien être des tests d'applications et de jeux vidéo. Ce site semble être utilisable partout dans le monde à condition que vous parlez au moins l'une de ces 3 langues: Français, Anglais, Espagnol.

Informations complémentaires


Au cours des recherches que j'ai fais pour rédiger cet article le terme "testeur professionnel" est apparut à plusieurs reprises sur les différents sites web ou vidéos que j'ai pu voir. Chose qui n'est pas très étonnante car les rémunérations semblent êtres relativement intéressantes.

À savoir également que - malgré l'intérêt que je porte à cette méthode pour gagner de l'argent - je n'ai pas poussé les recherches au maximum, il doit donc exister encore un grand nombre de sites web qui proposent ce genre de tests rémunérés.

Il y'a également les tests de jeux vidéo, les tests d'applications et les tests de produits divers, que je n'ai pas trop abordé - volontairement - dans cet article (je rédigerais de nouveaux articles pour en parler), activités rémunératrices très similaires donc toutes autant intéressantes que les tests d'ergonomie de sites web.

Pour finir, merci à Nathalie et à Thomas du blog 123itech et particulièrement à leur article: Gagner de l'argent en testant des sites, article qui m'a donné l'idée de rédiger celui que vous lisez actuellement.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

2 commentaires to ''Gagner de l'argent en testant l'ergonomie des sites web"

ADD COMMENT
  1. Salut Tristan !

    Super article et encore merci !
    Différentes méthodes que je ne connaissais pas forcément comme Google expérience. Je vais m'inscrire et voir pour essayer de faire un article clairement sur ce servive de Google par la suite.

    Pour les tests d'applications j'en connais un paquet sur ce sujet je te laisse des petites pistes de recherches tel que : Appli privée, App Vip, Feature Point... Il y en a vraiement pour tous les goûts ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thomas merci pour ton commentaire! Je ne sais pas ce que vaut Google expérience utilisateur alors si tu rédiges un article à son sujet après l'avoir testé je serais bien intéressé pour le lire^^.

      Merci pour les pistes! App Vip j'ai testé, Feature Point je connais juste de réputation, Appli privée je ne connaissais pas, je vais regarder tout ça $-)

      Supprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM