Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

10 conseils pour économiser son argent comme un pro

Économiser son argent
Pour s'enrichir, il n'y a pas de secret, il faut savoir économiser son argent. Eh oui, pour réussir à mettre de l'argent sur son compte épargne, il faut déjà réussir à ne pas le dépenser. 😉 Rien ne sert de gagner 5000 euros par mois, si on dépense tout sans même savoir où est passé son argent...

Vous l'avez donc compris, pour économiser son argent et s'enrichir, il faut vivre en dessous de ses moyens. Vivre de façon à ne pas dépenser tout ce que l'on gagne, et en garder une partie que l'on pourra épargner.

Et comme ce n'est pas toujours facile de savoir par où commencer pour bien gérer son argent, voici 10 conseils qui vous aideront à économiser rapidement et efficacement. Je les ai toutes testées et utilisées au quotidien, et je peux vous dire qu'elles fonctionnent !

Faire ses comptes et se fixer un budget à respecter


Je commence par le conseil le moins sexy, je sais… mais c'est peut-être le plus efficace.

Faire ses comptes, à quoi ça sert ?


Faire ses comptes, c'est tout simplement compter combien d'argent on a gagné, et combien on en a dépensé, pour chaque mois.

A quoi ça sert ? A voir si on dépense trop dans un domaine. Car si on ne compte pas, on ne se rend pas compte de ce que l'on dépense. Croyez-moi. Si vous vous demandez souvent avec étonnement où est passé votre argent, faites vos comptes du mois précédent, et vous allez identifier tout de suite le ou les postes où vous avez tendance à trop dépenser.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est alors facile de stopper la fuite, en se fixant un budget à ne pas dépasser, pour chaque poste de dépenses. N'oubliez pas de prévoir aussi un budget « épargne » 😉

Veillez bien sûr à ce que votre budget total ne dépasse pas le total de vos recettes (l'argent que vous recevez).

Comment faire ses comptes facilement ?


On trouve sur internet beaucoup de fichiers Excel gratuits pour faire ses comptes dans un tableur. Sinon, vous pouvez faire un tableau sur papier. L’important est seulement de faire vos comptes régulièrement pour suivre efficacement vos dépenses et savoir où vous en êtes.

Et enfin, vous pouvez utiliser un logiciel tel que celui-ci, dont le prix est raisonnable.

Il y a l’embarras du choix, alors plus d’excuses pour ne pas faire ses comptes !

Se payer en premier


Ce concept a été popularisé par le livre L’homme le plus riche de Babylone, de George S. Clason (que je vous recommande fortement pour apprendre à bien gérer votre argent), et je peux vous dire qu’il est d’une grande efficacité.

Il s’agit d’épargner, non pas à la fin du mois comme tout le monde, mais au début du mois, dès que votre salaire arrive.

C’est très efficace, car on parvient ainsi à épargner beaucoup plus. En effet, à la fin du mois, il ne reste souvent plus grand-chose, car la tentation est grande de dépenser l’argent qu’il reste.

Qui ne s’est jamais dit « Tiens, il me reste tant, qu’est-ce que je vais bien pouvoir m’offrir ? ».

Alors qu’en épargnant au début du mois, l’argent épargné n’est plus disponible. Pour notre cerveau, c’est comme s’il n’existait plus. On s’oblige alors à se débrouiller avec ce qui reste.

Combien mettre de côté ?


Bien sûr, on ne va pas se mettre en difficulté. L’auteur de L’homme le plus riche de Babylone recommande d’épargner 10% de son salaire. Mais vous pouvez adapter la somme à votre situation. L’important est bien sûr de vous laisser suffisamment d’argent pour faire face à vos obligations. Si un imprévu pointe son nez, il suffira de faire un virement en sens inverse.

Et si vous faites vos comptes, vous saurez tout de suite combien vous pouvez épargner dès le début du mois, et combien d’argent il faut raisonnablement garder pour faire face aux échéances mensuelles. Vous voyez que c’est utile !

Éviter les jeux d'argent


Les jeux d’argent sont tentants, mais ils sont faits pour vous appauvrir. Le vrai gagnant, et qui gagne à chaque fois, c’est la Française des Jeux.

On a beaucoup plus de chances de gagner de l’argent en épargnant puis en investissant, qu’en jouant au loto.

Alors, gardez l’argent que vous destiniez à ces jeux, épargnez-le, puis investissez-le. Il produira des fruits et il vous enrichira.

Une grille à 10 euros par semaine, ça fait 520 euros de perdus par an. Or, 520 euros, c’est à peu près le montant d’une bonne assurance auto, ou d’une mutuelle. C’est même une petite semaine de vacances. Alors ne perdez plus votre argent en croyant aux fausses promesses d’enrichissement facile.

Devenez actif dans la gestion de vos finances, et vous aurez 100% de chances de vous enrichir. Comparé aux 99,99% de chances de perdre aux jeux d’argent, il n’y a pas photo, non ?

Épargner son argent facilement avec le défi des 52 semaines


Ce n’est pas toujours facile d’épargner, surtout quand on débute. Le défi des 52 semaines est un petit jeu qui devrait vous plaire, si vous avez du mal à mettre de l’argent de côté.


Il s’agit tout simplement de mettre chaque semaine une somme d’argent dans une tirelire. Et ce, pendant 52 semaines, soit un an. Et tenez-vous bien, cette astuce va vous permettre d’épargner 1378 euros.

La semaine 1, vous mettez 1 euro dans la tirelire.

La semaine 2, vous mettez 2 euros. Et ainsi de suite, jusqu’à la semaine 52 où il faudra réussir à mettre 52 euros dans la tirelire. Et je parie que vous y arriverez.

Vous aurez donc épargné facilement 1378 euros. De quoi vous constituer une petite épargne de précaution, ou vous offrir une belle semaine de vacances, par exemple.

Dire au revoir à l’acheteur compulsif qui est (peut-être) en vous


Les achats compulsifs, ou « craquages », ne sont malheureusement pas les amis de vos finances. Ce serait trop beau, n’est-ce pas ? 😉

Ils poussent votre compte bancaire vers le rouge. Si vous voulez économiser de l'argent efficacement, vous devez devenir un acheteur (ou une acheteuse) raisonnable.

C’est-à-dire que vous devez acheter seulement ce dont vous avez besoin. Bon, il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps (c’est même important), mais raisonnablement, si vos finances vous le permettent et que vous avez pu mettre de l’argent de côté.

Le tout, c’est de ne pas confondre « besoin » et « plaisir ». Les achats compulsifs sont des achats « plaisir » qui ne répondent pas vraiment à un besoin, et qui sont faits de manière déraisonnable. Typiquement, quand vous ne pouvez pas vous le permettre, car vous n’aurez (presque) plus d’argent à mettre de côté, ou que vous allez vous retrouver à découvert.

Comment réduire ses achats ?


Donc, avant d’acheter, demandez-vous simplement si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez aussi attendre quelques jours avant d’acheter. Dans le cas d’un achat compulsif, l’envie aura sûrement disparu d’ici-là.

Intéressez-vous aussi au minimalisme, une philosophie qui incite à arrêter de vouloir posséder des objets. Voyez toutes les choses qui encombrent vos placards, votre garage, votre cave… avez-vous vraiment envie de dépenser de l’argent pour en ajouter d’autres ?

Le minimalisme nous incite à nous débarrasser des choses dont nous n’avons pas besoin, afin d’avoir un intérieur plus épuré, plus agréable. Un chez-soi facile à ranger, facile à vivre, et reposant pour l’esprit. Zen, quoi.

Fuir les crédits conso


Prendre un crédit est justifié pour réaliser un investissement, mais pas pour acheter des biens « de tous les jours » (voiture, meubles, électroménager, etc.). Ces biens-là sont des « passifs », c’est-à-dire des choses qui perdent leur valeur au fil du temps, souvent très rapidement.

De plus, un crédit conso va amputer votre capacité d’emprunt pour réaliser de futurs investissements. Sans compter qu’il vous ajoute chaque mois une importante somme à régler, qui peut mettre en danger votre capacité financière si un imprévu survient. Vous serez alors tenté de prendre un autre crédit pour faire face, et c’est justement ainsi que s’enclenche la spirale du surendettement.

Certains se retrouvent même à payer le crédit de leur voiture alors qu’elle a été détruite.

Ce qu’il faut parvenir à faire, c’est à mettre de l’argent de côté chaque mois pour se constituer une épargne de sécurité. Vous n’aurez alors pas besoin de crédit pour faire face à un imprévu, il suffira de piocher dans votre réserve.

Il vaut mieux payer comptant ce que vous achetez. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, alors n’achetez pas. Ou achetez d’occasion. Mais ne vous endettez pas pour des biens périssables.

Faire jouer la concurrence


Souvent, on garde le même assureur pendant des années, mais aussi le même fournisseur d’accès Internet, le même opérateur mobile, etc.

Or, ces contrats commerciaux récompensent rarement la fidélité. Le prix a même tendance à augmenter au fil des ans, notamment chez les assureurs. Par contre, on trouve énormément d’offres alléchantes pour les nouveaux clients. C’est même un peu rageant.

Vous savez donc de quel côté vous devez vous situer : vous devez devenir un « nouveau client » et mettre en concurrence votre assureur, votre opérateur mobile et internet, etc. Ainsi, vous profiterez de ces offres avantageuses (2 ou 3 mois offerts, box à 1,99 € par mois, forfait mobile à 2 euros…), et réduirez donc le coût de vos contrats. Il est facile de comparer les prix sur internet, et même de recevoir des devis de concurrents en quelques clics.

Vous pouvez aussi appeler le service résiliation de votre opérateur et lui faire part de votre souhait de le quitter. Il vous proposera alors peut-être une offre préférentielle pour vous retenir. Même Free le fait, je l’ai d’ailleurs testé avec succès : Free m’a offert 2 mois gratuits pour que je n’aille pas chez Bouygues, après des années de fidélité.

Trouver des loisirs gratuits


On peut parfois remplacer un loisir payant par un loisir gratuit. Par exemple l’abonnement au club de gym : on peut courir dehors, ou faire du vélo gratuitement. Les abonnements étant très chers, l’économie est imbattable. On peut facilement économiser 50 euros par mois, soit 600 euros par an.

Et puis avec l’été viennent beaucoup de possibilités : promenades, randonnées, roller, vélo, etc. Mais aussi des pique-niques, des repas entre amis à la maison. Sans oublier les visites de musées, souvent gratuits pour les moins de 25 ans, par exemple.

Pour trouver des loisirs souvent gratuits près de chez soi, le site (gratuit) Onvasortir est une merveille.

On peut aussi trouver sur internet des places de spectacle gratuites avec « participation au chapeau ». Des sites comme Billetreduc en proposent beaucoup. Le principe est le suivant : on ne paie pas son billet, mais on donne la somme que l’on souhaite dans un chapeau (ou autre récipient) tendu par les artistes à la fin du spectacle.

Vivre sans voiture


Vivre sans utiliser sa voiture, ou au moins l’utiliser moins souvent, c’est possible pour beaucoup de gens.

Je vous donne un exemple pour les trajets domicile-travail.

En Ile de France, un Pass Navigo coûte 73 euros par mois, alors qu’on pourrait dépenser au moins 200 euros de carburant pour faire ces trajets en voiture. L’avantage est net, même s’il n’est pas toujours facile ou agréable de prendre les transports en commun, il faut l’avouer. Mais parfois, l’économie réalisée vaut bien ce sacrifice.

On peut aussi faire certains trajets à pied ou à vélo, pour éviter de dépenser du carburant.

Certains arrivent même à vivre totalement sans voiture, et économisent énormément d’argent. Car une voiture, c’est un gouffre financier, il faut bien le dire. Entre l’entretien, les contrôles techniques, l’assurance, et le carburant, posséder une voiture ressemble à un luxe. Sans compter les amendes !

On estime le budget voiture annuel des Français à 5888 euros en moyenne ! Imaginez la vitesse de votre enrichissement avec une force de frappe de près de 6000 euros supplémentaires chaque année.

Ne plus gaspiller de nourriture (et d'argent !) en faisant des menus


Faire des menus, ça paraît un peu rébarbatif, et pourtant, ça peut vous faire économiser pas mal d’argent.

Vous allez voir, c’est facile. Vous faites la liste de vos plats préférés, vous en prévoyez un ou deux par jour selon que vous mangez ou non chez vous le midi, et vous faites vos courses en fonction des plats prévus. Et vous n’êtes pas obligé de manger tel plat, tel jour. Vous piochez simplement dans la liste chaque jour, le plat qui vous plaît. C’est pas sympa, ça ? 😉

Ce système permet de ne pas acheter trop pour jeter ensuite ce que l’on n’a pas consommé.

On peut aussi prévoir des plats pas trop chers pour réduire encore le prix des courses.

Bon, je ne vous cache pas que ça nécessite de la préparation avant d’aller faire les courses. Mais dépenser un peu de temps, pour gagner un peu d’argent, ça en vaut la peine.

Et si vous n’avez vraiment pas envie de faire de menus, je vous conseille de faire au moins une liste de courses pour ne pas vous laisser tenter dans le magasin. Ça aussi, c’est efficace.

Ah, et mangez un peu avant de faire les courses, si vous n’avez pas faim, vous achèterez moins. Testé et approuvé !

Conclusion


Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu'au bout, et j’espère que vous y aurez trouvé matière à économiser de l'argent et à améliorer efficacement vos finances. N’hésitez pas à me donner votre avis ou à partager vos propres astuces dans les commentaires.

Auteur de cet article : Cet article a été rédigé par Aurore du blog Famille économe. Si vous avez aimez lire son article n'hésitez pas à visiter son blog ou à vous abonner à sa page Facebook.

Si vous souhaitez être alerté des prochains articles que seront publiés sur empocher.net, vous pouvez vous abonner à la newsletter en cliquant ici.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

1 commentaire to ''10 conseils pour économiser son argent comme un pro"

ADD COMMENT
  1. Article intéressant, des règles simples mais efficaces maintenant, le tout c'est de s'y tenir (pas comme la résolution du nouvel an)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM