Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment rediriger sa boite mail OVH vers une adresse Gmail

Personnellement je préfère l'interface de Gmail à celle d'OVH (roundcube) pour gérer, réceptionner, lire et répondre aux mails que je reçois. Et peut être que c'est votre cas aussi, donc dans cet article je vais vous montrer comment on peut mettre en place une redirection pour recevoir les mails dans une boite de réception Gmail au lieu de celle d'OVH.

Je vais utiliser des captures d'écran pour rendre ce tutoriel le plus clair possible,vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir quand vous avez besoin.

Donc pour commencer il faut aller sur sa boite de réception Gmail, puis cliquez sur la roue dentée puis sur "Paramètres" et enfin sélectionner "Comptes et importation":

Gmail comptes et importation
On accède aux paramètres

Ensuite - toujours dans Comptes & Importation - il faut cliquer sur "Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez", ce qui ouvrira une petite fenêtre dans votre navigateur.

Ajouter un compte POP3 sur Gmail
On ouvre une fenêtre qui va nous permettre d'ajouter l'adresse mail

Ensuite dans la petite pop-up qui vient s'ouvrir, on rentre l'adresse email que l'on souhaite rediriger vers Gmail (donc notre adresse email OVH) puis on clique sur "étape suivante"...

Ajout de l'adresse mail OVH à redirigé vers Gmail
On renseigne donc l'adresse que l'on souhaite redirigée

Dans l'étape suivante on nous demande le nom d'utilisateur, celui que l'on utilise pour ce connecté à la boite mail géré par OVH (donc roundcube), ensuite le mot de passe puis l'adresse (ssl0.ovh.net).

Ajouter un compte de messagerie OVH sur Gmail
Donc on ajoute les informations de la boite de messagerie OVH de l'adresse mail que l'on veut redirigé

Alors comme vous pouvez le voir, moi j'ai coché la case "Ajouter un libellé aux messages entrants". Ce n'est pas obligatoire, moi j'ai l'habitude de le faire par ce que ma boite mails Gmail est très vieille donc elle reçoit de nombreux messages et les libellés permettent de trier les messages dès leur arrivée par catégorie. En somme, ça permet de gagner du temps lorsque l'on consulte une messagerie Gmail. On n'est pas obligé de cocher cette case dès maintenant, on peut créer des nouveaux libellés à tout moment donc ce n'est pas un problème.

Ensuite on clic donc sur "Ajouter un compte".

L'étape suivante nous demande si on veut envoyer des messages avec la nouvelle adresse, la réponse est OUI bien entendu :).

Ça nous permettra donc d'envoyer des e-mails avec la nouvelle adresse

Ensuite on nous demande de choisir notre nom, où celui que l'on veut, qui sera lié à l'envoi de chaque email via cette nouvelle adresse, le nom l'auteur des mails en somme.

Envoyer en tant que "nom"

La case "Traiter comme un alias" doit rester cochée dans la majeure partie des cas. Ça permet de considérer l'adresse email que l'on vient d'ajouter comme une adresse principale, on décoche cette case que dans certains cas exceptionnels.

Ensuite on nous demande certaines infos relatives à au serveur SMTP de notre nouvelle adresse email, donc là comme tout à l'heure il faut de nouveau renseigner les informations (nom d'utilisateur et mot de passe) que l'on utilise pour nous connecter sur la boite de messagerie Roundcube (OVH).

Et il faut de nouveau renseigner l'adresse donc "ssl0.ovh.net" comme tout à l'heure.

Il faut laisser cocher la case SSL.

Et enfin il faut changer le numéro du port, il faut mettre "Port 465".


Envoyer des messages depuis le serveur SMTP de notre nouvelle adresse sur Gmail
On renseigne les infos demandées...

Ensuite on clique donc sur ajouter un compte.

Ensuite on vous demande de renseigner le code de confirmation qui vient de vous être envoyé par mail.

Ce mail contenant le code de confirmation va apparaître dans votre boite mail Gmail, pour ça il suffit de patienter quelques minutes, en effet la redirection entre votre ancienne boite mail (OVH) et votre nouvelle boite de recpection (Gmail) crée parfois un décalage de quelques minutes pour la réception des mails le temps que ceux-ci soient redirigés.

Le mail contenant le code de confirmation...

Ensuite il vous suffit donc de copier/coller le code de confirmation dans la popup jaune puis de valider et voila :).

Maintenant on peut faire un petit test pour voir que tout fonctionne correctement. On peut s'envoyer un message à soi-même pour voir.

Un petit test :)
Si on reçoit le message, c'est que c'est tout bon. Si non, c'est qu'il est possible qu'une étape de ce tutoriel qui n'est pas été suivit comme il faut.

Une petite mise en forme pour notre nouveau libellé?


Cette étape ne sert pas forcément à grand chose. C'est juste histoire de soigner les petits détails pour soi-même plus qu'autre chose.

Vous vous souvenez, tout à l'heure vous avez - ou non - coché la case "Ajouter un libellé aux nouveaux messages entrants".

Ceux qui ont cochés cette case on peut-être pu constater une nouvelle catégorie dans la barre latérale gauche de leur boite de réception Gmail:

Libellé Gmail
Le nouveau libellé

Pour le personnaliser un petit peu vous pouvez passer votre souris dessus, une flèche grise va apparaître (comme sur la capture d'écran ci-dessus) et vous pouvez cliquer dessus et ensuite cliquer sur "Modifier" (Pour lui donner un petit nom) et "Couleur du libellé" (Pour lui donner une... couleur) pour le personnaliser.

Personnaliser un libellé sur Gmail
Et voila un libellé tout beau :)
Voila voila :).

Si ce tutoriel vous a aider et bien n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour le signaler ça fera très plaisir.

Et si jamais vous souhaitez découvrir d'autres tutoriels sur empocher.net ainsi que des conseils pour vous aider à développer votre site web, et bien n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog via l'un des formulaires présents un peu partout, et comme ça vous recevrez régulièrement un mail d'information lorsque je publie une nouvelle série d'articles.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

9 commentaires to ''Comment rediriger sa boite mail OVH vers une adresse Gmail"

ADD COMMENT
  1. Je suis passé à gmail pour ma boite PRO OVH, via votre aide. C'est super, ça marche bien excepté une lenteur assez agaçante dans la réception des mails (jusqu'à 10 minutes d'attente pour un pauvre mail sans PJ).
    Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Si oui, comment le régler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Oui malheureusement je rencontre le même problème, je pensais l'avoir mentionné dans l'article mais visiblement ce n'est pas le cas je vais mettre à jour tout ça. Pour une de mes adresse emails j'attends jusqu'à 30 minutes parfois... et l'autre jusqu'à 10 minutes comme vous. Malheureusement je ne sais pas du tout comment on peut régler ce problème, je pense que cela vient d'ovh et que l'on ne peut rien y faire, c'est le temps que demande la redirection.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      donc il n'y a rien à faire du côté Roudcube/OVH ?
      Les messages sont présents sur les deux adresse gmail et roundcube/ovh?
      Merci

      Supprimer
    3. Bonjour :) Non il y a juste à faire ce qui est décrit dans ce tutoriel.

      Les mails arrivent premièrement dans la boite de réception de roundcube, mais après ils sont redirigés (plus ou moins rapidement, cela peut prendre quelques minutes) vers la boite de réception Gmail. Donc en gros une fois que la redirection est mise en place la boite de réception Roundcube reste vide.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour ces infos claires ! Tout fonctionne de mon côté, j'ai simplement une question à ajouter (peut etre ai-je loupé qqch...)
    Comment puis-je recevoir directement les mails que je souhaite dans mon libellé ? Sans qu'ils passent par la boite de reception classique ? Est-ce au moins possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon ! je viens de trouver moi-même ! merci pour ces infos !

      Supprimer
  3. Bonjour ! Tout d'abord MERCI pour le tuto ! Tout fonctionne bien mais j'ai une question, peut être bête mais comment fait on pour répondre depuis la boîte gmail avec notre autre adresse mail, en l'occurence la pro pour ma part ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonsoir. Ca fonctionne, il fallait confirmer et un peu de temps. C'est parfait, tout fonctionne je suis ravie !! MERCIIII !!

      Supprimer
  4. Merci je cherchais depuis des semaines :) je suis ravie

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM