Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Faire connaitre son site sur Twitter en 3 étapes

Comment faire connaitre son site sur Twitter
Dans cet article nous allons voir différentes solutions qui permettent de faire connaître son site web à travers le réseau social twitter.

1- On prépare le compte Twitter...


Évidemment la première étape pour commencer à faire connaître son site sur Twitter c'est... d'avoir un compte Twitter.

Lors de la création de celui-ci il est important de prendre son temps et de remplir chaque étape correctement, donc voici quelques conseils.

La création d'un compte Twitter se fait en 6 étapes. Les trois premières étapes nous demandent de choisir nos identifiants, notre adresse email, notre numéro de téléphone (facultatif) et nos centres d'intérêt (facultatif également).

Ensuite on arrive à la 4ème étape et là il faut définir une photo de profil pour notre compte.

Pour un affichage optimal, la photo de profil doit être carré et de préférence elle doit mesurée 400 pixels en largeur et en hauteur:

Dimensions de la photo de profil sur Twitter
Étape 4 sur 6 de la création d'un compte Twitter

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, il y'a un bouton qui nous propose de connecter directement notre compte Facebook au compte Twitter que l'on est en train de créer pour importer directement l'image de couverture et la photo de profil que l'on utilise sur Facebook. 
Il faut prendre de choisir une belle photo de profil et qui soit pertinente, car il ne faut pas oublier celle-ci devra représenter votre site web sur Twitter.
Je n'ai pas testé cette option, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser car je sais que les dimensions des photos de profil et des images de couvertures de Facebook ne sont pas les mêmes que celles de Twitter.

L'étape 5 nous demande si on souhaite inviter des amis depuis notre boite mail Gmail, outlook, etc... C'est une étape facultatif là aussi. Puis l'étape 6 nous demande tout simplement de cliquer sur un lien de confirmation qui vient de nous être envoyé dans un email.

... et de compléter son profil


Maintenant que le compte Twitter est créé il va falloir compléter le profil pour faire les choses bien jusqu'au bout.

Pour éditer son profil Twitter rien de plus simple, il suffit de se rendre... sur son profil, puis de cliquer sur le bouton éditer:

Éditer le profil Twitter
Juste au cas où :)
Alors déjà il va falloir choisir une image de couverture, une bannière.

Celle-ci doit, d'après Twitter, mesurer 1500 px de large pour 500 de haut. Mais plusieurs blogueurs recommandent d'utiliser une image de couverture de 1500 pixels de large pour 421 de haut. Personnellement je vais choisir la deuxième dimension.

Alors là du coup, c'est pareil que pour la photo de profil, il faut prendre le temps de trouver/créer une image de couverture car celle-ci devra en partie représenter votre site web sur Twitter. Soit vous pouvez choisir une belle image soit vous pouvez choisir une image qui transmet un message.

Un profil twitter complété
Le profil Twitter du blog une fois complété

Alors par contre... ne faites pas la même erreur que moi pour l'image de couverture. J'ai essayé de faire quelque chose de sympa pour la bannière du profil d'empocher.net mais le problème c'est que le texte de mon image de couverture est en partie caché sur la version mobile de Twitter.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran précédente, j'ai également ajouté un lien vers mon blog ainsi qu'une description.

Si vous cliquez sur cette capture d'écran, vous verrez que j'ai ajouté deux hastags dans la description de mon profil (la biographie qu'ils disent).
Ces deux hastags sont là pour me permettre de gratter toujours un peu plus de visibilité sur Twitter.
En effet, en mettant des hastags dans votre description (pas trop, et de préférence des hastags pertinents pour ciblé les internautes qui les verront) vous augmentez vos chances de gagner en visibilité grâce aux requêtes tapées dans le moteur de recherche interne de Twitter - ou bien grâce aux clics des internautes sur les mêmes hastags - car les hastags influencent le classement dans les résultats de recherche.

Moi pour ma biographie j'ai choisis le hastag "#Gagner" assez populaire mais qui n'est pas très ciblé au final quand on regarde les résultats de recherche mais qui correspond bien à la thématique d'empocher.net, et j'ai également choisis le hastag "#Économiser" qui est beaucoup plus ciblé mais moins populaire.

On peut mettre pas mal de hastags dans sa bio sur Twitter, contrairement aux tweets où cela serait mal vu, on peut se permettre de glisser 4, 5, 6 ou même 7 hastags dans sa bio car - en plus du gain potentiel de visibilité - un simple hastag peut en dire long sur notre personnalité (ou notre site web dans ce cas présent) et inciter des internautes à nous suivre... ou non.

On commence à Tweeter gentiment


Maintenant que le compte Twitter est prêt on peut balancer quelques tweets tranquillement petit à petit en y intégrant des hastags le plus souvent possible (1 à 2 hastags par tweet, 3 au maximum)... ou quand on y pense.

Il n'y a pas besoin d'avoir de followers pour commencer à tweeter, et il ne faut pas hésiter à y'aller franchement et envoyer un maximum de tweets variés (avec des illustrations quand vous pouvez).

Nous reparlerons des tweets plus bas...


2- On prépare le site web pour son arrivé sur Twitter


Créer simple un compte Twitter n'est pas suffisant pour faire connaitre son site web sur ce réseau social. Il va falloir allez plus loin et mettre en place plusieurs leviers qui permettront au fil du temps de faire la différence et développer plus efficacement notre présence sur ce réseau social.

Gagner en visibilité grâce à la Twitter Card


Les Twitter Cards permettent d'augmenter de manière significative l'accroche & la visibilité de nos tweets auprès des internautes.

Il existe différentes sortes de Twitter Cards, il y'en a une pour présenter les applications (App Card) et une pour les vidéos & musiques (Player Card).
Dans mon cas, en tant que blogueur, les Twitters Cards qui m'intéressent sont la Summary Card et la Summary Card with Large Image.
Celles-ci vont me permettrent de mettre en valeur mes tweets ainsi que leur contenu, ce qui donnera un rendu beaucoup plus accrocheur qu'un simple tweet classique.

Voici à quoi ressemble la Summary Card:
Et voici à quoi ressemble la Summary Card with Large Image:

Summary Card with Large Image Twitter
Exemple de Summary Card with Large Image Twitter

Il faut bien avouer que les Twitter Cards ont nettement plus de gueule que ça:

Tweet classique sur Twitter
Exemple d'un tweet classique, c'est quand même beaucoup moins accrocheur

Moi je vais me contenter d'utiliser la Summary Card classique. Mais celle avec l'image large est également sympa... en fait j'hésite encore.

Pour installer une Twitter Card sur son blog:

  • Pour ceux qui utilisent Blogger comme moi, je vous recommande ce tutoriel qui m'a permis de mettre en place ma Twitter Card en quelques minutes: http://bloggercode-blogconnexion.blogspot.fr/2013/07/twitter-cards-summary.html. D'ailleurs je vous invite à garder ce blog sous la main car il peut vous apprendre énormément de choses au sujet de Blogger.
  • Pour ceux qui utilisent WordPress, il doit exister tout un tas de plugins pour mettre en place la Twitter Card de votre choix en quelques clics dont la fameuse extension Yoast SEO.

Une fois votre Twitter Card mise en place sur votre blog, il faudra la faire valider à cette adresse: https://cards-dev.twitter.com/validator, vous entrez l'adresse de votre blog et vous serez inscrit sur la liste d'attente. 

La validation peut prendre jusqu'à dix jours à ce qu'il parait, mais moi ça a pris moins d'une journée.

Installer des boutons de partages visibles & efficaces...


Les boutons de partage nous permettent de considérablement gagner en visibilité sur Twitter et les autres réseaux sociaux... Il faut y accorder une certaine importance, même si on a peu de trafic sur notre site web car ça peut justement régler ce problème.

De plus les partages sur les réseaux sociaux jouent peut-être un rôle direct dans le bon référencement d'un site web sur Google et autres moteurs de recherche... à vrai dire, personne ne sait avec certitude si les signaux sociaux ont réellement un impact sur le référencement naturel d'un site web.

Il faut inciter les visiteurs à partager le contenu de notre site, en leur demandant (dans la conclusion d'un article de blog par exemple), mais surtout en installant des boutons de partages qui accrochent l'oeil.

Pour inciter les visiteurs à partager il y'a plusieurs critères importants comme entre-autres:

  • Grossir les boutons de partage pour les rendre plus visible.
  • Si le design le permet, choisir des boutons de partage avec une couleur différente et adaptée pour chaque réseau social (bleu foncé pour Facebook, bleu clair pour Twitter, rouge pour Google+, etc...). Ça peut paraître bizarre mais ça fonctionne, ça aide vraiment les visiteurs à passer à l'action, ça à même été prouvé.
  • La position des boutons de partage.
  • Des boutons avec compteur de partages, là aussi ça a été prouvé - et de toute façon on peut même le constater par nous-même - les partages attirent les partages, nous n'aimons pas être le premier à partager un contenu même si celui-ci est intéressant.
  • Le dynamisme des éléments de partage. Je sais pas si c'est également votre cas, mais moi j'aime bien passer la souris sur des éléments dynamiques... ça bouge... ça clignote... ça change de couleur... ça me fait marrer... pas vous? :)

Moi pour mes boutons de partage j'utilise désormais les services de AddThis. Ça me permet d'intégrer facilement des boutons où je veux.

Alors par contre sur AddThis tout n'est pas gratuit, moi les boutons de partage que j'utilise me coûtent 13$ par mois. Mais AddThis propose beaucoup d'autres services gratuits qui peuvent faire largement l'affaire.

Si vous êtes sur WordPress vous avez également la possibilité d'utiliser un plugin, je n'en ai pas à recommander en particulier mais de toute façon il en existe des dizaines gratuits ou payants au choix que l'on peut trouver en faisant quelques recherches.

Je reviens sur la position des boutons de partages, car celle-ci joue un rôle vraiment important.

L'une des meilleurs solutions pour augmenter le nombre de partage sur son site web, c'est d'utiliser une sidebar fixe contenant les boutons. Comme celle-ci:

Siebar de boutons de partage pour twitter
Exemple de "Sharing Sidebar Counters"

Cette sidebar peut jusqu'à doubler le nombre de partage d'un site web classique sur les réseaux sociaux. Moi celle-ci je l'ai installé grâce au site AddThis, il y'a deux formats différents de proposé (avec et sans compteur) dont un qui est gratuit.

Après on peut également installer des boutons de partage en fin et/ou en tête d'article, si le design le permet faire les deux peut donner un résultat sympa j'imagine.

... et les boutons de suivi


Tout comme les boutons de partages, il faut intégrer des boutons de suivi et des liens de manières visibles et joli sur son site web... Pour ce faire il suffit de créer un simple bouton puis d'y intégrer un lien conduisant vers son profil Twitter.
On peut pourquoi pas intégrer plusieurs boutons à différents endroits des pages de son site web pour insister comme il faut auprès des visiteurs.
On peut également essayer de faire des boutons avec un peu de dynamisme comme ceux qui sont présents sur empocher.net:

Bouton de suivi dynamique pour Twitter, facebook, Google+, rss...
Le bouton s'affiche lors du passage de la souris

Inciter d'avantage les visiteurs pour nous suivre ou partager notre contenu sur Twitter


Pour inciter toujours plus les visiteurs à partager le contenu de notre site sur Twitter, ou bien de nous suivre sur ce réseau social, il existen différents gadgets qui peuvent vraiment faire la différence.

- La popup & autres formats dynamiques


Pour inciter les lecteurs à nous suivre sur Twitter on peut par exemple utiliser une pop-up plus ou moins similaire à celle-ci:

Popup d'incitation au suivit sur Twitter
Exemple de popup d'incitation à suivre sur Twitter

C'est plutôt efficace, peut-être un peu intrusif pour les visiteurs certes mais il faut ce qu'il faut, nous ne sommes pas là pour enfiler des perles après tout :).

À côté de ça il y'a fameuse hellobar aussi qui peut être intéressant:

hellobar pour inciter à suivre sur Twitter
Exemple d'une hellobar dédiée à Twitter

On peut également utiliser un slider:

Slider dédié à Twitter
Exemple d'un slider dédié à Twitter

Tous ces formats d'affichage peuvent aider à agrandir sa liste d'abonnés plus ou moins rapidement selon le format choisit, le taux de conversion et le nombre de visites sur un site concerné.

Les exemples que je vous ai montré ci-dessus ont été réalisés avec Hellobar, un outil très pratique. 

Mais il y'a également toujours AddThis qui propose également de belles fonctionnalités, voici un exemple de pop-up avec AddThis:

Pop-up social AddThis
Exemple de popup réalisée avec AddThis

Et bien entendu il y'a tout un tas d'autres sites/plugins sur le web qui proposent des services similaires.

- "Contenu vérouillé"


Il éxiste un plugin qui repose sur du donnant-donnant. Ce plugin cache un contenu aux yeux des visiteurs, comme par exemple du texte ou une image, et pour que les lecteurs puissent y accéder ils doivent obligatoirement partager la page concernée sur les réseaux sociaux disponibles (bien souvent Twitter, LinkendIn, Google+ et Facebook).

Ce plugin ressemble à ça:

Le contenu se dévérouille en échange d'un like

Là ce n'est qu'un exemple, on peut donner la forme que l'on veut au plugin et décider que le lecteur doit partager la page qu'il consulte ou alors s'abonner à un des réseaux sociaux pour pouvoir lui permettre de débloquer le contenu.
Certes, là aussi c'est une méthode radicale. Mais si les informations cachées en dessous de ce plugin valent bien un petit partage ou un petit abonnement en contrepartie je ne vois pas où est le problème.
Bien entendu il faut jouer le jeu... il faut vraiment cacher une information utile pas un truc qui risque de décevoir les lecteurs après qu'ils aient partagés le contenu.

Par contre, ce plugin est payant, il coûte 25$ sur CodeCanyon donc c'est un petit investissement mais un investissement quand même.

Si vous utilisez WordPress, il y'a le plugin social locker pour WordPress, et si vous n'utilisez pas WordPress et bien sachez qu'il y'a le même plugin disponible pour JQuery, ce deuxième est à seulement 18$ par contre je ne sais pas encore comment on installe ça.

Après, j'imagine qu'il doit exister des plugins similaires gratuits, mais il faut quand même que ceux-ci proposent un design acceptable et suffisament de fonctionnalités, donc à mon avis il faut se tourner vers des plugins premium comme les deux cités ci-dessus.

Intégrer des tweets dans ses contenus


Sachez que vous pouvez intégrer facilement vos tweets dans vos articles, comme ceci:

Comme ça vos lecteurs on juste à faire un petit clic pour vous suivre (d'ailleurs, ça vous dirait pas de faire un petit clic sur le bouton "follow" pour suivre empocher.net? C'est une opprtunité vous savez...)

Pour intégrer un tweet à une page web c'est très simple, il suffit de cliquer sur les paramètres d'un tweet puis sur "Intégrer le Tweet", copier puis coller le code là où bon nous semble:

Obtenir le code pour intégrer un tweet Twitter
Pour obtenir le code d'intégration d'un tweet


Diffuser le flux d'activité de son compte Twitter sur une page Facebook


On peut également promouvoir facilement son compte Twitter sur sa page Facebook dans un onglet dédié.

Pour ce faire, je vous invite à vous intéresser au plugin "FNMaker Twitter Tab for Pages".

Ce plugin vous permettra d'installer un onglet Twitter sur votre page Facebook, et les visiteurs présents sur Facebook auront la possibilité de savoir ce qu'il se passe sur votre compte Twitter ainsi que la possibilité de vous suivre en 1 clic:

Onglet flux Twitter sur une page Facebook
Un aperçu de l'onglet Twitter

Pour régler le design de ce flux une fois que vous l'aurez installez, il suffira de se rendre sur votre compte Twitter > Paramètres > Design, et de modifier la couleur/l'image de fond. Ensuite vous revenez sur votre onglet Twitter sur Facebook, vous cliquez sur "Setting" en haut à droite du flux Twitter, puis vous sauvegardez et le design sera personnalisé à votre goût.

Pour installer l'onglet dans le menu Facebook (comme l'onglet en rouge sur la capture d'écran ci-dessus) rien de plus simple, en vérité celui-ci a déjà été créé au moment où vous avez installé l'application pour avoir le flux Twitter, il suffit maintenant de le déplacer en cliquant sur "Plus" puis "Gérer les onglets" avec un simple clic appuyé + glissé:

Mettre en place l'onglet Twitter sur Facebook
On met en place l'onglet Twitter

Voila donc ça c'est une bonne chose de faite, puis c'est rapide. Ça aide à promouvoir le compte Twitter concerné, puis ça améliore par la même occasion l'expérience utilisateur sur notre page Facebook.

Un gros gros merci à Guillaume de la page Facebook Auvergne Rhône-Alpes pour m'avoir fait découvrir cette application. :)

Sachez que pour cette application il y'a une formule "premium", ça coûte 2,99$ par an et d'après ce que j'ai constaté ça permet juste de virer le lien conduisant vers FNMaker présent dans le footer de l'onglet Twitter donc ce n'est vraiment indispensable.

3- On commence à se constituer une liste d'abonnés


Le compte Twitter est opérationnel, le site web aussi... on a même customisé la page Facebook. Maintenant on peut commencer à développer la visibilité du compte Twitter.
En d'autres termes: on part à la chasse aux followers :).
Donc là on va voir différentes solutions pour augmenter le nombre de followers de son compte Twitter... mais avant, il faut s'assurer que notre compte Twitter à quelque chose à proposer!

Je tweet, tu tweets, nous tweetont...


Vous vous souvenez à la fin de la première partie de cet article je vous avais dis qu'il fallait directement commencer à Tweeter? Et bien si vous l'avez fait vous avez désormais du contenu sur votre compte Twitter, vous avez complété le tableau en somme.

Et ça c'est important pour partir à la recherche de followers, il faut avoir quelque chose àleur proposer... certes ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux quand même.

Il ne faut pas hésiter à tweeter très régulièrement (les gros sites d'actualités tweets toutes les 30 minutes sur plusieurs comptes Twitter à la fois). Je sais bien que des recherches on prouvées que la durée de vie moyenne d'un tweet est de 4h04 aux dernières nouvelles (+ de 14H pour les publications Facebook).

Mais ce n'est qu'une durée moyenne... un tweet peut très bien "vivre" ou "revivre" plus de 2 ans après sa publication...

Une réponse récente à un de mes Tweets qui date de mathusalem

(Au passage j'en profite pour répondre à cet internaute visiblement en colère: Non, je viens de vérifier, MySurvey ne semble toujours pas une être arnaque même 2 ans et demi plus tard)
Si ce vieux tweet à refait surface ce n'est pas pour rien. C'est certainement grâce au référencement.
Je ne parle pas du référencement de Google, mais plutôt du référencement de Twitter dans les résultats de son moteur de recherche interne.

Comme quoi, un profil Twitter peut être considéré comme un blog à part entière, il faut publier du contenu (des tweets) régulièrement pour optimiser ses résultats aussi bien à court terme (pour apparaître sur les timelines) qu'à long terme (pour apparaître dans des résultats de recherches internes), il n'y a pas de référencement sans contenu.

Et en plus de ça, il n'y a pas non plus de ReTweet (RT pour les intimes) ou de J'aime ("<3" pour les intimes) sans matière première... sans tweet à la base en somme.

Donc du coup il faut penser a tweeter le plus régulièrement et en essayant de varier les mots clés utilisés et les hastags le plus souvent possible. C'est la base pour développer son compte Twitter.

Prises de contact


Maintenant il est temps d'obtenir ses premiers followers. Comme je viens de créer mon compte j'ai 0 follower, donc forcément ça donne pas trop envie aux internautes de me suivre.

Je veux des followers réceptifs, qui se sentent concernés par le contenu que je partage, qui s'y intéressent... et c'est certainement votre cas également non? :)

Alors pour ça on peut commencer par contacter des amis pour les inviter à nous suivre sur Twitter...

Même si vous n'avez pas beaucoup d'amis à inviter sur ce réseau social, il faut le faire quand même car si il y a des followers qui peuvent vous aider à développer votre présence sur Twitter ce sont bien vos amis.

Si vous avez une newsletter, n'hésitez pas également à promouvoir votre compte Twitter dedans.

On Follow et on envoi quelques signaux


Maintenant on peut aussi suivre toutes les profils sérieux qui partagent un centre d'intérêt avec le notre, tout en envoyant quelques petits signaux pour bien insister (Retweet & J'aime).

Faire une recherche de comptes ciblés sur Twitter
Une petite recherche ciblée

Pour découvrir des profils qui partagent le même centre d'intérêt que nous ce n'est pas bien difficile, il suffit d'effectuer une simple recherche avec des mots clés qui nous correspondent puis de sélectionner "Comptes".

Ensuite on prend le temps d'ouvrir chaque profil Twitter, on suit ceux qui nous intéressent, puis on RT et/ou on "Aime" un ou plusieurs de leurs tweets.

N'allez pas trop vite, n'aimez pas tout et n'importe quel Tweet, ne vous abonnez pas à tout et n'importe quoi non plus... il faut faire les choses bien jusqu'au bout :)

Follow de masse (et Unfollow?)


Pour gonfler rapidement sa liste de followers on peut également suivre tout et n'importe quoi en masse pour être "followé" en retour.

Personnellement je ne suis pas fan de cette technique (bien que je l'ai déjà utilisé), je trouve ça chronophage puis ça fout un beau bordel sur le compte et dans la timeline en page d'accueil.

Une fois ce que j'avais fais c'est que j'avais suivi des centaines de profil, j'avais attendu quelques semaines pour avoir un maximum de followers en retour... puis je m'étais désabonné de tous les profils :). Haha c'est une méthode crapule, mais ça avait été efficace, d'ailleurs j'avais fais la même chose ensuite sur Google+.

D'ailleurs il existe des outils contre ce genre de choses, des applications web qui permettent de se désabonner automatiquement d'un profil Twitter qui ne nous suit plus, comme par exemple le site:
Unfollowers.me.

Les sites d'échanges de Likes


Donc ça c'est entièrement gratuit, ça permet d'avoir des followers plus ou moins rapidement. Pas des followers de qualité, mais au moins ça permet de se constituer rapidement une base d'abonnés pour attirer d'autres abonnés. Les followers attirent les followers, c'est prouvé.

Moi je vais inscrire mon profil Twitter sur le site FanSlave pour des followers ciblés mais en petit nombre, et Likeup pour des followers en grand nombre mais beaucoup moins ciblés.

Obtenir des followers sur Twitter gratuitement via FanSlave
Exemple du lancement de ma "campagne" sur le site FanSlave

Ci-dessus c'est une capture d'écran de la campagne que je mets en route sur FanSlave. Alors comme vous pouvez le voir j'ai 1300 et quelques crédits, et chaque follower ciblé (français, avec un compte Twitter contenant 100 abonnés minimum) va me coûter 6,5 crédit, donc je vais en obtenir environ 300 sur du long terme rien qu'avec les crédits que j'ai actuellement en stock.

Et je prépare la même chose sur Likeup, 5 crédits le follower qui est souvent français étant donné que c'est un site francophone mais par contre le ciblage est moins bon donc le nombre de faux comptes sera plus élevé au sein de mes followers mais par contre ça ira beaucoup plus rapidement.

Donc pour accéder à ce système si vous êtes intéressé, et bien vous devez premièrement vous inscrire sur FanSlave, ou Likeup ou encore un autre site d'échanges de Likes si vous en connaissez d'autres intéressants qui sont valables pour Twitter...

Ensuite vous devez gagner des crédits et pour ça il y'a différentes solutions:

  • Vous pouvez vous abonnet à des pages Facebook, Twitter, Google+, etc... avec un compte que vous vous permettre de "pourrir", en échange vous gagnez des crédits que vous pouvez allouer à votre compte Twitter.
  • Vous pouvez acheter des crédits, mais bon là aussi il faut se dire que la qualité des followers que vous aurez sera médiocre et en plus de ça on peut les avoir gratuitement ce coup-ci.
  • Vous pouvez faire du parrainage comme moi, là par exemple je vous ai présenté mes liens d'affiliés plus haut donc ça me permet de gagner des commissions en crédits que j'utilise ensuite pour mes réseaux sociaux, par contre pour que ça devienne intéressant il faut pas mal de filleuls.

Je tiens à préciser encore une fois que cette méthode ne vous permettra pas d'obtenir des followers actifs et intéressés, les 95-99% d'entre-eux en auront rien à faire de ce qui se passera sur votre profil Twitter.

Acheter des followers


Comme je l'ai dis tout à l'heure, les followers attirent les followers, ça a été prouvé et de toute façon on peut le constater facilement, tout comme l'argent attire l'argent, les visiteurs attirent les visiteurs, etc etc...

Alors pour démarrer avec quelques followers on peut faire le choix d'en acheter sur des sites tels que 5euros.com par exemple (ou d'acheter de la publicité sur Twitter, mais ça je n'y connais rien pour le moment donc je ne vais pas aborder le sujet plus que ça). C'est un investissement mais ça permet de se créer un "appât" facilement et rapidement.

Il faut premièrement faire le trie dans les offres. Les plus bourrins choisiront les offres de types "Je vous fournis 5000 followers sur Twitter pour 5euros"... le problème c'est que ces followers proviendront de chine ou ailleurs... et le pire c'est que 50% d'entre-eux (au moins) disparaîtront quelque jours après aussi rapidement qu'ils sont venus...

Acheter des followers français pour Twitter sur 5euros.com
Exemples d'annonces

Donc le mieux c'est de choisir des plus petites offres qui semblent plus sérieuses et qui promettent de nous fournir des followers Twitter français. Et encore... ça s'trouve ces gens là utilisent justement les sites d'échanges de likes dont je vous ai parlé ci-dessus.

Alors par contre, il ne faut pas s'attendre à de la qualité là non plus. C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à recevoir des abonnés actifs et intéressés par le contenu de notre profil Twitter, il y'en aura peut-être quelques uns... mais 5% du lot tout au plus. C'est juste qu'il vaut mieux préférer des followers français au cas où, car il si il y'a des followers intéressés dans le tas et bien ça ne sera que du bénèf.

Pensez à bien communiquer avec les prestataires si vous achetez ce type de services, par exemple il faut leur signaler dans le cas où vous remuez ciel et terre de votre côté pour gonfler votre liste d'abonnés pour éviter qu'il y est des confusions.

Ah et aussi, méfiez-vous des prestataires qui demandent vos identifiants pour soi-disant vous obtenir des followers de grandes qualité, j'ai vu qu'il y'avait des arnaques, après je veux pas généralisé non plus mais bon un mot de passe doit rester confidentiel.

Il n'y a pas que sur 5euros.com que l'on peut trouver ce genre de services, il y'a aussi Fiverr et même des sites dédiés entièrement à la vente de followers.

Les résultats de recherche de Twitter


On peut aussi se créer des comptes secondaires. Des comptes qui portent un titre composé de mots clés histoire d'apparaître le plus souvent possible sur une requête:

Référencement naturel Twitter
Du référencement naturel dans Twitter

Là par exemple dans la capture d'écran ci-dessus on peut voir les résultats que j'obtiens quand je recherche "Gagner de l'argent" sur Twitter. Chaque compte qui m'est présenté contient - dans la majeure partie des cas - l'expression clé "gagner de l'argent" soit dans le titre soit au minimum dans la description.

D'ailleurs en premier résultat on peut voir l'un de mes comptes Twitter. Et le nombre de followers sur ce compte ne cesse de grandir, et je pense que c'est en partie du aux mots clés que j'ai utilisé car je ne suis pas très actif sur Twitter.

Étant donné que "gagner de l'argent" est une requête fréquemment tapée dans Google par les internautes, on peut se dire que c'est également recherché un minimum sur Twitter. Je pense qu'il doit exister des outils pour vérifier ça.

Alors là dans l'exemple ci-dessus mon compte apparait en premier résultat, mais en vrai ça dépend de chaque internaute, si vous recherchez "gagner de l'argent" sur twitter ce n'est pas dit que vous trouverez mon compte en premier résultat.

Mais par contre, il est clair qu'en utilisant des mots clés dans le titre on doit certainement augmenter ses chances d'apparaître en bonne position plus ou moins régulièrement, et dans ce cas on peut potentiellement récolter des nouveaux abonnés ciblés de temps à autre.

Pour aller plus loin...


On peut promouvoir son compte Twitter sur d'autres réseaux sociaux, par exemple si on a une page Facebook ou un compte perso Facebook et bien on peut publier un statut avec un lien conduisant vors notre profil Twitter.

On peut également faire un coup de promotion sur on site web, si celui-ci est munit d'un blog et bien pourquoi pas faire un article pour présenter son nouveau compte Twitter, comme je l'ai fais au début de cette page ou alors faire en sorte de mettre en valeur son profil Twitter de n'importe quelle autre manière en utilisant par exemple des méthodes citées plus haut dans cet article.

On peut également mentionner des profils Twitter lorsqu'on tweet à certains moment, puis faire des retweets/ajouts aux favoris assez régulièrement.

On peut créer des listes personnalisées sur Twitter à la main (je ne recommande pas trop les créations de listes de manière automatique via des outils de veille, j'ai testé c'est pas top) et on y ajoute des comptes qui ont un centre d'intérêt en commun avec nous.

Il est possible aussi de commenter des article de blog, puis au lieu de mettre un lien vers son propre site web et bien on peut mettre un lien vers son compte Twitter.

On peut aussi mettre un lien vers son compte Twitter dans la signature de nos emails.

On peut aussi profiter de la longue traîne sur Twitter. La longue traîne en référencement naturel consiste à viser des mots clés très peu concurrentiels pour se hisser rapidement en première position des résultats de recherche. Et bien on peut faire pareil sur Twitter, il y a des hastags qui ne sont pas beaucoup utilisés donc si on tweet en intégrant l'un de ces hashtags et bien on reste en première position des résultats de celui-ci pendant longtemps. C'est de la visibilité facile.

Enfin, on peut aussi acheter de la publicité directement sur Twitter, mais ça je n'y connais pas grand chose pour l'instant donc voila...

Conclusion


Bon bah je pense que j'ai fais le tour... il n'y a plus qu'à laisser mijoter puis remuer le bouillon de temps en temps :). On peut même utiliser des outils de veille pour le faire à notre place, mais personnellement jusqu'à présent j'ai été déçu par ce gentre d'outil.

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter car je vais essayer de creuser à l'avenir d'avantage le sujet des réseaux sociaux, donc comme ça vous serez tenu au jus.

Et dans le même style j'ai également un autre article: 15 solutions pour augmenter sa visibilité sur Facebook.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

5 commentaires to ''Faire connaitre son site sur Twitter en 3 étapes"

ADD COMMENT
  1. Excellent cet article ! J'ai déjà appliqué 1 de tes conseils et j'ai réussi à installer la Twitter Card en 5 minutes sans difficulté ! J'avoue, ça a de la gueule, Merci !

    Pour une personne comme moi qui n'utilise pas énormément Twitter, c'est exactement le genre d'article dont j'ai besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anthony!

      Merci pour ton commentaire ça fait plaisir! C'est cool si l'article a servi à quelque chose.

      Bonne journée à bientôt! d-)

      Supprimer
  2. C'est de plus en plus difficile d'avoir des followers fidèles qui se rendent sur son site. En tout cas, cet article est très bien fait.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Je n’ai pas de site à promouvoir, mais merci pour cette astuce. C’est toujours bon à savoir.
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Salut et merci pour ce tuto ;)
    Moi j'utilise un site totalement gratuit pour faire de l’échange de banniere publicitaire entre site, il y en a pas mal sur le marché mais pour moi, le top c'est celui ci : http://web-autosurf.com/echange-banniere
    Tres complet, simple fluide et permet sois de faire la promotion de son site internet, sois d'augmenter les affichages publicitaires rémunérés.
    Ca me rapporte pas mal de monde sur mes sites et sans payer surtout
    En espèrent que ça en aidera certains ;)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM