Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

15 solutions pour augmenter sa visibilité sur Facebook

Promouvoir son site sur Facebook
Dans cet article nous allons voir un peu les possibilités qui s'offrent à nous pour acquérir d'avantage de visibilité sur Facebook en essayant principalement d'améliorer l'engagement des abonnés.

Bien commencer sa page Facebook


Histoire de commencer... par le début, voici ce qu'on doit faire pour bien commencer une page Facebook.

1- Prendre le temps de créer la page Facebook de son site


Le choix du titre, de la description, du lien, de la photo de profil et de la photo de couverture d'une page Facebook sont très importants. C'est sur que ça parait évident, mais pourtant lors de la création de pages Facebook je me suis moi-même déjà supris à vouloir brûler les étapes et bâcler le travail.

Il faut voir sa page Facebook comme son propre site. Un site moche peut évidemment générer quand même beaucoup de trafic, mais un beau site web donne quand même plus envie d'être explorer et suivi.

Il faut également inviter ses amis à aimer la page Facebook, ça permet de démarrer assez facilement.

2- Animer sa page Facebook régulièrement, sans être trop répétitif


L'objectif n'est évidemment pas de spammer les internautes, sinon ils se désabonnent tout bonnement de la page Facebook, mais il faut partager des nouvelles fraîches régulièrement. Si on publie une fois tous les trois mois ça ne suffit pas pour développer sa visibilité sur ce réseau social.

Si votre page Facebook est liée à votre blog - ou un autre type de site - il faut créer du contenu régulièrement sur celui-ci, pour éviter de partager toujours la même chose.

Si vous avez un blog avec seulement une dizaine d'articles et que vous publiez qu'un seul nouvel article par semaine, partager le contenu de d'autres blogs peut être une bonne solution pour animer votre page Facebook, et en plus ça peut vous permettre de nouer des nouveaux contacts avec d'autres blogueurs ce qui peut amener d'autres résultats intéressants.

3- Inciter le passage à l'acte


Lorsque vous publiez un nouveau contenu sur votre page Facebook, il ne faut pas hésiter à poser une question aux abonnés pour susciter les commentaires, ou alors leur demander d'aimer ou de partager la publication si ils l'apprécient.

Je sais bien que c'est plus difficile à faire qu'à dire... on a peur de se prendre un vent. Moi-même je suis très mal placé pour donner ce conseil étant donné que c'est quelque chose que je ne mets presque jamais en pratique.

Faire connaitre sa page Facebook


Maintenant nous allons voir un peu les possibilités qui s'offrent à nous pour faire connaître d'avantage sa page Facebook, pour augmenter sa visibilité, pour augmenter son nombre de "likes"...

4- Identifier les contenus viraux et ceux qui attirent les clics


Un contenu viral, c'est un contenu qui est partagé sur les réseaux sociaux comme Facebook. Si on veut améliorer sa visibilité sur Facebook, il faut essayer d'identifier quel contenu est susceptible d'être apprécié et partagé par le plus de personnes possible.
Si vous avez un blog avec de nombreux articles, vous pouvez facilement identifier le contenu viral.
Tout simplement en regardant quels sont les articles qui ont été le plus partagé.

Par exemple dans mon cas, je sais que mes articles sur les arnaques, tels que l'article au sujet de Profits25, ont tendance à être plus partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Google+ par rapport à mes autres thématiques. Et je sais également que mes articles qui intéressent les blogueurs/webmasters ont tendance à être partagés principalement sur Twitter.

Pour identifier les contenus à tendance viral, il faut faire des tests, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais une fois que l'on sait quel type contenu nos lecteurs/abonnés ont tendance à partager sur leur réseau, on peut agir en conséquence.

À côté de ça, il faut également identifier les publications qui attirent le plus de visiteurs, le plus de clics. Car un contenu viral n'est pas toujours synonyme de clics, et vice-versa.

Par exemple dans mon cas je sais que quand je partage certains de mes articles rédigés sous forme de liste - tels que 100 idées pour arrondir ses fins de mois ou 23 applications pour gagner de l'argent et des cadeaux - les clics sur ce genre de publication ont tendance à êtres beaucoup plus nombreux que sur d'autres de mes articles qui attirent plus de "Likes" ou de partages.

Dans le cadre où une publication Facebook est le partage d'un article de blog, le titre est hyper important. Il faut qu'il donne envie de cliquer, et ce n'est pas seulement valable sur Facebook, bien choisir le titre de ses articles permet également et entre-autres d'avoir un meilleur taux de clic dans les résultats de recherche de Google et de diminuer le taux de rebond sur son blog.

5- Mentionner des sites web et des pages Facebook


Si vous êtes blogueur vous pouvez mentionner d'autres sites dans vos articles. Ça peut permettra d'obtenir un partage en retour, sur la page Facebook du webmaster/blogueur que l'on a mentionné, et ça peut devenir très intéressant dans certains cas.

On peut également faire la même chose directement sur Facebook en utilisant simplement: "@Lenomdelapage", dans sa publication. En général on obtient toujours une réaction en retour, parfois un simple "j'aime", parfois un commentaire et parfois un partage qui peut donner des résultats intéressants.

6- Liker, partager et commenter avec sa page Facebook


Pour augmenter la visibilité de sa page Facebook on peut utiliser celle-ci pour liker, partager et commenter au lieu d'utiliser son profil.

C'est une solution toute bête mais ça fonctionne vraiment, de plus ça peut permettre de nouer de nouveaux liens, de créer de l'engagement.

Avez-vous déjà traîné un petit peu sur des pages Facebook très populaires? Et bien sur ce genre de pages il est assez courant de voir: "Machin Truc et 100 000 personnes aiment ça". Et le "Machin Truc" en question est souvent une autre page Facebook, qui est venue déposer un petit "like" juste pour acquérir de la visibilité... et ça fonctionne plutôt bien, elle se retrouve démarquée du lot des 100 000 autres personnes qui ont aimés la publication avec un profil banal, ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais des fois si.

On peut aussi commenter des articles de blog en mettant un lien vers notre page Facebook plutôt que vers notre propre site ou autre..

7- Les systèmes d'échanges de "likes", ou d'achat à prix cassé


Il y a une manière radicale pour avoir très facilement et gratuitement beaucoup de likes, beaucoup de "fans", sur sa page Facebook: les sites d'échanges de likes.

Sur ce genre de sites, comme par exemple LikeBaguetteLikeUp ou FanSlave. on peut également y acheter des abonnés à moindre coût.
Le problème c'est que ça ne permet pas d'avoir des abonnés de bonne "qualité", ça ne permet pas vraiment (très peu) d'améliorer l'engagement des abonnés d'une page Facebook.
Mais tout n'est pas noir, on peut également se dire que: les likes attirent les likes, et oui il y a l'effet mouton à prendre en compte. Donc si on le voit dans ce sens, utiliser les sites d'échanges de likes n'est pas forcément une si mauvaise idée que ça.

En bref, il faut peser le pour et le contre, puis s'en faire une idée par soi-même. Moi personnellement j'utilise ce genre de sites assez souvent pour mettre en route une page Facebook au début, mais si on obtient 10 000 fans de cette manière il faut bien se dire que seulement une poignée d'entre-eux seront intéressés par ce que l'on publie, les autres en auront rien à faire, ils auront parfois (souvent) aimés la page en question avec un faux compte, certains se désabonneront 3 jours après, etc...

8- La publicité payante sur Facebook


La publicité payante sur Facebook permet de cibler le publique cible et susciter de l'engagement en payant au clic ou au j'aime.. on peut également acheter de la publicité qui se paye au nombre d'affichage.

Il n'y a pas vraiment de prix fixe pour une campagne Facebook, ça peut coûter très chère pour peu de résultat, comme ça peut coûter presque rien pour beaucoup de résultats. C'est comme la publicité sur Google Adwords, c'est une publicité qui peut être optimisée.
Évidemment, il faut également s'assurer d'avoir un bon retour sur investissement.
Personnellement je n'utilise pas encore la publicité payante sur Facebook, mais on peut trouver des dizaines d'articles sur le sujet en effectuant quelques recherches dans Google et je pense qu'il est important de bien se documenter avant de se lancer là dedans, il y a des experts qui partagent gratuitement leurs solutions sur le web, on peut se former en lisant leurs articles.

9- Les services proposés sur 5euros.com, Fiverr, etc...


Pour développer sa visibilité sur Facebook on peut également faire appel à des prestataires sur des sites comme Fiverr ou 5euros.com. Sur ce genre de sites on peut acheter tout un tas de services à moindre coûts, à partir de 5 dollars ou 5 euros.

Par exemple on peut faire appel à des connaisseurs pour préparer des campagnes de publicité payante sur Facebook, on peut faire appel à un prestataire pour avoir une belle photo de profile et de couverture, on peut acheter des abonnés, des commentaires, des partages, etc...

10- Promouvoir sa page Facebook sur ses autres réseaux sociaux


Pour obtenir plus d'abonnés sur sa page Facebook on peut également se servir de la présence qu'on a sur d'autres réseaux sociaux. On peut par exemple avoir des abonnés très engagés sur Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Google+, etc... et on peut également les inciter à s'engager sur une page Facebook.

On peut (doit) également le faire sur son propre site, et pourquoi pas dans sa propre newsletter, ce sont des endroits idéaux pour essayer de récupérer plus d'abonnés ciblés et donc potentiellement engagés.

11- Tirer profit des groupes Facebook


J'ai ami blogueur - Anthony du blog Application Rémunératrice - qui a réussit à obtenir sans trop d'efforts près de 300 visiteurs sur son blog en une journée grâce à quelques partages dans des groupes Facebook, ça peut paraître peut pour certain, mais au moment où il a fait ça Anthony avait environ que trois dizaines de visiteurs par jour sur son blog.

Il a rédigé un article, dans lequel il présentait une méthode pour gagner de l'argent en faisant du sport, et il a partagé cet article sur des groupes Facebook liés au domaine du sport.
Tous les groupes ne permettent pas d'obtenir une telle visibilité aussi facilement. 
Par exemple si Anthony aurait partagé son article sur des groupes en relation avec le thème: "gagner de l'argent", et bien sa publication aurait eu nettement moins de succès, étant donné que ce sont des groupes dans lesquels de nombreux spammeurs sévissent, donc les membres ne lisent pas - ou n'ont même pas le temps de lire tellement il y'a de publication - les partages qui s'y font. Mais on peut en profiter un peu quand même, moi-même je partage sur ce genre de groupe, mais les résultats ne sont pas top.

On peut donc tirer pleinement profit des groupes Facebook pour améliorer sa visibilité sur ce réseau social. Plus on partage dans des groupes sérieux et qui réunissent un publique que l'on souhaite ciblé, plus on obtient des résultats intéressants.

12- Organiser un jeux concours sur Facebook


On peut également envisager d'organiser un concours par tirage au sort directement sur sa page Facebook, pas forcément en mettant un énorme lot à gagner, il faut faire en fonction de ses moyens, et puis on peut demander aux abonnés d'aimer, de partager ou de commenter, ou encore les trois à la fois, pour tenter leur chance au tirage au sort.

Pour aller encore plus loin, on peut organiser un concours sous forme de points, sur une durée de plusieurs jours, ceux qui remporteront le plus de points gagneront le gros lot, et pour gagner des points ils peuvent chaque jour déposer un j'aime, un commentaire ou un partage.

Améliorer sa visibilité sur Facebook directement depuis son site


Alors comme je l'ai dis plus haut, déjà on peut tout simplement faire savoir sur son propre site web que l'on est présent sur Facebook. Pour vraiment le faire savoir il faut utiliser des gadgets comme la "Like Box" par exemple et, surtout, bien les mettre en valeur.

Mais voici également d'autres solutions qui peuvent permettre d'acquérir d'avantage de visibilité sur Facebook directement depuis son propre site web:

13- Utilisez les commentaires Facebook sur son site


Installer un formulaire qui permet de déposer un commentaire avec son compte Facebook à la fin des articles de son blog, ou autres pages, peut être un avantage non-négligeable pour développer sa présence sur ce réseau social.

C'est un outil qui peut permettre d'augmenter la viralité d'un article sur Facebook étant donné que lorsqu'un visiteur poste un commentaire avec son compte Facebook, cette information peut être affichée dans sa timeline et donc vu par son réseau d'amis.

14- Attribuer une meilleur visibilité aux boutons de partages et de suivi


Pour augmenter toujours plus la viralité des articles/pages de sont site web, il est judicieux d'attribuer une importante visibilité aux boutons de partage.

Pour ce faire et bien on peut soit intégrer à des endroits judicieux et stylisé soi-même (des beaux boutons c'est toujours mieux) soi-même.

Ou sinon on peut utiliser un service externe, tel que AddThis par exemple, qui propose tout un tas, de solutions diverses et variées pour installer des icônes de partages facilement sur son site et de manière visible. C'est gratuit dans un certaine mesure, sinon il y a une formule pro à 10$ par mois et une autre à 75$ par mois. Il existe également un plugin du même nom si jamais vous utilisez WordPress.

15- Un cadeau pour un like ou un partage!


On peut également penser à offrir un ebook sur son site web - ou autre petit cadeau gratuit, comme par exemple un code promo dans le cas d'une boutique en ligne - en échange d'un partage sur Facebook.

Un peut à la manière d'une bonne partie des blogueurs actuels qui mettent des formulaires de conversions pour leur newsletter avec une phrase du style: "Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir ce ebook gratuitement". Bon bien entendu ce n'est qu'un exemple, un titre accrocheur est recommandé.

On peut tout à fait imaginer le même principe mais cette fois-ci en échange d'un partage sur Facebook au lieu d'une adressse email.

16- Le plugin WordPress pour augmenter le nombre de partages


Vous êtes blogueur? Vous administrez un site de contenu? Et bien si c'est le cas, lors de la rédaction de vos articles vous avez probablement déjà pensé:
Cette information est trop importante pour être divulguée sans aucune contrepartie.
En tant que blogueur, je pense que l'on rencontre forcément ce problème à un moment ou à un autre, et même parfois assez souvent.

Moi-même j'aiparfois regretté d'avoir partagé certaines infos ouvertement sans demander aucune contrepartie, car au final on s'aperçoit que certaines infos que l'on donne peuvent aider énormément des personnes à accéder à leur objectif, et même à les dépasser, et en retour...

... euuuh...

... en retour...

... et bien c'est ça le problème, il n'y a pas forcément de retour, et je dirais même que c'est plutôt rare qu'il y'en ai un.

Alors pour remédier à ça il y'a plusieurs solutions, comme délivrer certaines infos en échange d'un achat - ce qui consiste bien souvent à créer un ebook - ou en échange d'une inscription par e-mail... ou alors en échange d'au moins un partage sur Facebook en utilisant un plugin WordPres spécifique tels que: Social Locker pour WordPress.

Un plugin premium qui coûte 25$ et qui permet de cacher par exemple un paragraphe, et pour le débloquer les lecteurs doivent partager l'article sur Facebook (ou déposer un simple "j'aime"), sur Twitter ou Google+.

C'est le meilleur plugin que j'ai trouvé jusqu'à présent... malheureusement je ne peux pas l'utiliser sur empocher.net étant donné que je n'utilie pas WordPress pour ce site.

À mon avis, ce genre de plugin est juste énorme, depuis que je l'ai découvert je n'ai qu'une envie c'est de créer un blog WordPress et d'utiliser Social Locker pour voir ce que ça donne.

Articles liés!


Si vous avez aimé cet article vous aimerez peut-être les articles suivants:


Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :).


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

6 commentaires to ''15 solutions pour augmenter sa visibilité sur Facebook"

ADD COMMENT
  1. Tout est dit. Pour Serial Locker je doute de son efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé pour ce retour tardif. Moi je pense au contraire que Social* Locker peut apporter énormément si on l'utilise correctement, c'est juste du donnant-donnant :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inès (Ou Agnès? Ou encore Jean? Vous changez de prenom comme de chemise à ce que je vois). Honnêtement, j'aime beaucoup votre site et les services qu'il propose, donc si vous m'auriez contacté pour m'en parler directement au lieu de spammer mon blog avec vos commentaires de publicité j'aurais pu en parler aux lecteurs d'une manière beaucoup plus appropriée. Bonne journée :-h

      Supprimer
  3. C’est intéressant de voir que l’on peut utiliser les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de notre site ! Je pense aussi que c’est important de publier des contenus régulièrement :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire connaître votre page Facebook vous pouvez afficher une boite Facebook sur un site internet.
    Par exemple sur www.capmed.club/vospages nous affichons des publicités gratuites pour des pages (restau, sorties...) en rapport avec les Pyrénées-Orientales

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM