Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

17 idées pour Gagner de l'argent avec YouTube

Comment gagner de l'argent sur YouTube ?
Comment gagner de l'argent avec YouTube ? C'est la question à laquelle je vais répondre dans cet article, en vous présentant les 17 solutions qui permettent de gagner de l'argent avec YouTube.

À savoir avant de vouloir gagner de l'argent avec YouTube


Avant de voir les différentes solutions qui s'offrent à nous pour gagner de l'argent sur YouTube, je tiens à préciser que si vous venez tout juste de publier votre première vidéo il va falloir malheureusement être patient et fournir davantage de travail pour que votre chaîne YouTube vous rapporte.

Développer une chaîne YouTube c'est un peu comme développer un blog, en général il ne suffit pas de publier quelques posts et puis de croiser les bras en attendant que l'argent tombe du ciel.

Pour gagner de l'argent grâce à YouTube il faut premièrement essayer de publier des vidéos régulièrement, plus on a de vidéos sur sa chaîne plus on augmente nos chances de gagner de l'argent. Mais attention cependant à ne pas bâcler la réalisation des vidéos juste pour en publier un maximum, la qualité joue également un rôle important.

À ça, on pourrait également ajouter que pour gagner de l'argent avec youtube il est préférable de :

  • Utiliser des mots-clés importants dans le titre et la description des vidéos.
  • Utiliser des titres et des miniatures qui donnent envie aux internautes de cliquer sur vos vidéos YouTube.
  • Donner des informations pertinentes à son audience et/ou les divertir. Évidemment, si vos vidéos sont à la fois ennuyantes et creuses ça vous aidera pas...
  • Aider sa vidéo à se faire connaître en faisant un peu de promotion sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs...
  • Inciter les spectateurs à partager vos vidéos sur les réseaux sociaux, à commenter et, surtout, à s'abonner à votre chaîne YouTube.
  • Une fois que vous avez plusieurs vidéos sur votre chaîne YouTube, pensez à le faire savoir également à votre audience. En insérant par exemple des liens en fins de vidéos, ainsi que dans la description et en le rappelant à l'oral.
  • Une fois que vous gagnerez de l'argent avec votre chaîne YouTube, pensez à investir une partie de vos gains dans du bon matos pour des vidéos encore plus pro.

Maintenant, nous pouvons commencer...

1- Gagner de l'argent via le partage des revenus publicitaires de YouTube


La méthode classique, la plus connue, la plus utilisée, pour gagner de l'argent avec YouTube : afficher des publicités sur ses vidéos.

YouTube propose aux YouTubers la possibilité d'afficher des publicités sur leurs vidéos en échange d'un partage de revenus publicitaires. Certains estiment les gains à un peu moins d'un dollar les 1 000 vues.

À savoir avant tout, YouTube peut refuser d'afficher de la publicité sur certaines chaînes. En effet vos vidéos, votre chaîne YouTube, doivent respecter le règlement (comme par exemple les droits d'auteurs et le sujet des vidéos) de la plateforme pour que celle-ci accepte de monétiser votre contenu.

Pour activer la monétisation de vos vidéos sur YouTube, il vous faut premièrement un compte sur Google Adsense que vous associerez par la suite à votre chaîne YouTube, il faut avoir plus de 18 ans pour le créer, et ensuite vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.youtube.com/features. Et activer simplement la monétisation si votre chaîne est "Éligible" :

Activer la monétisation des vidéos sur YouTube
Activer la Monétisation des vidéos sur YouTube

Ensuite YouTube examinera votre demande pour voir si vos vidéos sont monétisables.

Avantages :
  • Simple à mettre en place, aucune connaissance nécessaire.
  • Convient à toutes les chaînes YouTube, peu importe le sujet.

Inconvénients :
  • Suites aux abus de pub de la part de certains YouTubeurs et de certains sites web, les internautes abusent à leur tour du service AdBlock. Vu que l'un entraîne l'autre, et vice versa, et bien ça va certainement continuer d'empirer donc les revenus publicitaires des YouTubeurs sont forcément impactés.
  • Rémunération faible. Pour que la publicité rapporte beaucoup d'argent il faut avoir une audience relativement importante.

2- Rendre certains contenus payants


Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, mais il semblerait que YouTube propose de gagner de l'argent en rendant payant l'accès à certaines vidéos (toujours sur la page : https://www.youtube.com/features) :

Gagner de l'argent avec YouTube en rendant payant l'accès à certaines vidéos
Option contenus payants sur YouTube

Par contre, pour pouvoir profiter de ce service il semblerait qu'il faut avoir une chaîne YouTube comptant au minimum 1 000 abonnés actifs.

3- Gagner de l'argent grâce aux placements de produits / marques


Une fois que l'on a une chaîne YouTube bien lancée, qui contient plusieurs vidéos, qui commence à intéresser toujours plus d'internautes, qui compte toujours plus d'abonnées et de vues... et bien on peut commencer à gagner de l'argent grâce aux placements de produits (vidéos sponsorisées), ou en mentionnant des marques, et des entreprises nous payent en retour.

En général les YouTubers obtiennent ce type de partenariat en se faisant directement contacter par les entreprises qui les ont repérés.

Avantages :
  • La rémunération peut rapidement devenir très intéressante.
  • Certains produits peuvent donner un bon sujet, ou bon complément d'informations, pour certains vidéos.

Inconvénients :
  • Les utilisateurs de YouTube ont de plus en plus tendance à critiquer fortement les YouTubers qui font du placement de produits. Il est donc préférable que ce placement de produit apporte une information utile à votre audience et de faire savoir à vos spectateurs que votre vidéo est sponsorisée. Certains YouTubers ont fait du placement de produit un peu n'importe comment, et cela à générer parfois un grand nombre de "dislikes" sur leur vidéo (oui, on vit dans un monde où vouloir gagner de l'argent avec sa passion peut être très mal vu, mais là aussi il y a des abus dans les deux camps).
  • Il faut savoir négocier les prix avec les entreprises qui proposent ce genre de partenariat, ils voudront toujours des prix au rabais n'hésitez donc pas à demander plus quand c'est nécessaire, mais pas trop non plus.

4- Gagner plus d'argent sur YouTube en devenant partenaire d'un "Network"


Pour, potentiellement, gagner plus d'argent avec votre chaîne YouTube vous pouvez faire une demande de partenariat avec ce qu'on appel un "Network", un "MCN" (pour Multi Channel Network).

Un Network est une entreprise qui sert d'intermédiaire entre les YouTubers et les entreprises. Cela permet par exemple de mieux monétiser ses vidéos avec la publicité, et de se voir proposer plus de partenariats pour la réalisation de vidéos sponsorisées. En plus de ça, un Network pourra vous permettre de réaliser des vidéos sur des produits, des sujets... pour lesquels vous n'aviez pas les droits d'auteurs à la base.

Un bon Network aidera également le YouTuber partenaire à mieux développer la visibilité de sa chaîne YouTube, en lui apportant un support et des conseils adaptés.

Cependant, conclure un partenariat avec un MCN n'est pas gratuit. En effet le Network prélèvera une commission (10 à 40%) sur les gains de ses partenaires YouTubers.

Attention cependant, en général les Networks imposent certaines conditions à respecter pour pouvoir devenir partenaires, exemples : nombre d'abonnés minimum, qualité des vidéos, sujet des vidéos, nombre de vues, ne pas être inscrit chez un network concurrent, etc etc...

Prenez donc bien le temps de lire les conditions pour devenir partenaire.

Pour trouver un Network pour votre chaîne YouTube il suffit simplement de faire quelques recherches sur Google, ils sont légion donc il faut bien trié et ne pas choisir au hasard.

(Prochainement je référencerai les Networks intéressants sur l'annuaire d'empocher.net)

5- Utiliser YouTube pour gagner de l'argent en affiliation


YouTube est un outil de conversion puissant. En fait, ce sont tous les contenus vidéos en général qui ont un taux de conversion souvent beaucoup plus supérieur aux contenus textuels (jusqu'à +300%), à condition que ce soit bien fait évidemment.

On peut donc utiliser YouTube pour promouvoir des sites web auxquels on est affilié, pour ensuite gagner des commissions fixes pour chaque inscription (autrement appelé "CPL", pour Coût Par Lead) ou gagner des commissions en pourcentage sur chaque achat de produit (autrement appelé "CPA", pour Coût Par Action).

Avant ça, il faut s'inscrire sur des plateformes d'affiliation, qui mettent en relation les éditeurs et les annonceurs, ou alors passer par des programmes d'affiliation directe, ou encore on peut tout simplement profiter des programmes de parrainage que l'on trouve sur presque tous les sites qui ont quelque chose à vendre.

En général les plateformes d'affiliation sont principalement destinés à monétiser l'audience des sites web. Donc avant de vous inscrire sur une plateforme d'affiliation, pensez à prendre contact avec l'équipe qui est derrière pour savoir si ils acceptent les chaînes YouTube, mais normalement il n'y a pas de soucis.

Enfin, pour promouvoir vos liens d'affiliés il suffira d'en parler dans vos vidéos, d'y insérer votre lien d'affilié et d'ajouter également ce lien dans les descriptions.

Et si vous voulez gagner beaucoup d'argent avec YouTube et l'affiliation sachez que le meilleur moyen d'y arriver est de transformer la publicité en informations.

Avantages :
  • Convient à presque tous les sujets que l'on peut aborder sur une chaîne YouTube : on peut promouvoir des jeux vidéo, des produits de beautés, de l'high-tech, des services en tout genre... en gros tout ce qui se vend.
  • La vidéo est le meilleur outil de promotion.

6- Gagner de l'argent avec YouTube en recevant des dons


Il y'a plusieurs solutions pour financer sa chaîne YouTube grâce aux dons d'argent des spectateurs :

  1. On peut mettre un lien Paypal ou similaire dans la description de ses vidéos sur YouTube, puis demander à son audience de donner de l'argent pour financer la chaîne.
  2. Si on habite en Australie, au Japon, aux États-Unis ou au mexique on peut activer la fonction "Financer par les fans" proposé par YouTube.
  3. Et la troisième solution, certainement le plus efficace à mon avis, se créer une page sur le site Tipeee en tant que créateur de contenu.

Intéressons-nous à cette dernière solution pour gagner de l'argent : Tipeee qu'est-ce c'est au juste ?

Et bien c'est une sorte de plateforme de financement participatif pour les créateurs de contenus. Que vous soyez YouTuber, Dessinateur ou Blogueur, vous pouvez vous créer une page, un profil, sur Tipeee.

Ensuite vous devez informer la communauté de votre chaîne YouTube que vous êtes présent sur Tipeee et que si ils souhaitent vous fournir ils peuvent vous "Tiper". Un "Tip" est un don d'argent, de 1 à plusieurs euros, qui permet à un internaute de soutenir son créateur de contenu favoris en le "tipant" une seule fois, une fois par mois ou même à chaque fois qu'il met un nouveau contenu en ligne.

Exemple de ce que peut gagner un créateur de contenu sur Tipeee
Exemple de ce que peut gagner
un créateur de contenu sur Tipeee

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, on peut vraiment gagner beaucoup d'argent de cette manière. Là je n'ai sélectionné qu'un YouTuber au hasard parmi d'autres, mais si vous visitez Tipeee.com vous verrez qu'ils sont nombreux à gagner des sommes d'argent relativement intéressantes.

Le créateur de contenu, le YouTuber, peut proposer quelque chose a ses Tipeurs en guise de remerciement, comme par exemple des infos ou des contenus exclusifs avec sa chaîne YouTube, ou des petits services ou autres...

Avantages : 
  • Tipeee peut permettre d'obtenir des revenus récurrents.
  • Certains YouTubers parviennent à gagner quand même pas mal d'argent grâce à Tipeee.

Inconvénients :
  • Il faut avoir une communauté active.
  • Le fait de "donner de l'argent", ça peut freiner pas mal de gens.
  • Si on demande aux gens de nous donner de l'argent à chaque fois que l'on publie une vidéo sur YouTube, ou alors tous les mois, on s'engage à ne pas les décevoir, en produisant donc de la bonne qualité, ce qui peut mettre quand même une certaine pression je pense (ce qui n'est pas forcément un inconvénient d'ailleurs).

7- Développer sa chaîne YouTube pour promouvoir son activité / son entreprise


Voici encore une autre solution pour gagner de l'argent avec YouTube, c'est de l'utiliser comme un outil marketing pour promouvoir son activité, son entreprise...

Voici quelques exemples :

  • On peut faire la promotion de son blog si on en a un, de plus les vidéos peuvent donner naissance à des articles (toujours rajouter du contenu textuel, pour le référencement naturel).
  • On peut faire la promotion d'une simple page de capture d'emails, c'est de plus en plus courant et visiblement c'est efficace. Ça permet de se construire une mailing list puis de se lance dans l'e-mail marketing.
  • Si on a des services à vendre sur son propre site, ou sur des sites de jobbing, ou autres encore... et bien YouTube est un bon moyen de montrer ce qu'on sait faire et de trouver des clients.
  • On peut aussi faire la promotion de ses produits, si par exemple on tient une boutique en ligne sur son propre site, sur Amazon, sur des sites spécialisés dans le fait-main, ou autres...

Moi si je me lance un jour sur YouTube ça sera certainement la solution que j'utiliserai pour gagner de l'argent avec cet outil de communication (couplé à l'affiliation et peut-être un peu de pub classique). 


8- Gagner de l'argent en se faisant connaitre via YouTube


Nombreux sont les YouTubers qui se sont fais connaître grâce à leur chaîne YouTube, ce qui leur à permis de déverrouiller quelques portes pour gagner encore plus d'argent. Par exemple, certains YouTubers sont désormais également animateurs sur des plateaux télé. YouTube peut permettre de se faire un nom, de se faire remarquer, de montrer au monde ce que l'on sait faire, car c'est un outil de communication vraiment redoutable. Bien entendu, le travail à fournir pour en arriver là est énorme.

9- Monétiser la description de ses vidéos avec un cashlink


Pour gagner de l'argent avec YouTube vous pouvez également rémunérer les liens présents dans les descriptions de vos vidéos à l'aide d'un cashlink.

Les cashlinks sont des sites qui permettent de réduire les liens et d'y installer de la publicité. Chaque clic reçu sur un de ces liens dirige l'internaute sur une page publicitaire qui s'affiche pendant une dizaine de secondes, une fois les dix secondes écoulées le visiteur voit apparaître un bouton ou un lien qui le conduira vers le site voulu.

Pour chaque visiteur, pour chaque clic sur un lien convertit à l'aide d'un cashlink, on gagne un petit peu d'argent. En général, les 1 000 clics rapportent entre 0.5 et 2.5€ selon le type de publicité selon le format publicitaire utilisé, le cashlink utilisé et la provenances des visiteurs.

Il faut donc attirer beaucoup de visiteurs pour gagner des sommes d'argent intéressantes... et c'est tout à fait possible d'ailleurs :

L'argent que j'ai gagné avec LinkBucks
Gains obtenus avec un cashlink

Actuellement, les meilleurs cashlink pour gagner de l'argent avec des liens sont AdFly, Linkbucks (en anglais) et Clictune.

Avantage :
  • Permet de gagner de l'argent avec n'importe quel lien.

Inconvénients :
  • Nuit à l'expérience utilisateur.
  • Les publicités affichées ne sont pas toujours très recommandables.

Merci à Maxime du site ClickExchange pour avoir complété cet article en proposant d'y ajouter cette idée.

7 idées de services à vendre aux YouTubers pour gagner de l'argent


Pour finir cet article je vais vous présenter quelques idées de services que l'on peut vendre à des YouTubers. Alors du coup, ces idées ne permettent pas vraiment de gagner de l'argent avec YouTube de manière directe mais plutôt de manière indirecte, en vendant des services aux YouTubers.

Voici les idées de services auxquelles j'ai pensé :


  1. Gagner de l'argent en réalisant des vidéos de présentation pour des entreprises ou des introductions pour les YouTubers.
  2. Gagner de l'argent en vendant un service de création d'images de couverture pour les chaînes YouTube, d'image de profil et de miniature pour les vidéos.
  3. Être payé pour prêter sa voix, en gros il fournir ce qu'on appel un service de "voix off".
  4. Vendre des musiques aux YouTubers. Si vous avez un talent de musicien sachez que nombreux sont les YouTubers à chercher des musiques de fond pour le montage de leurs vidéos.
  5. Gagner de l'argent en vendant des "pouces verts / rouges", des abonnés, des vues, etc... Ça par contre je sais pas si YouTube apprécie ça.
  6. Gagner de l'argent en proposant à des YouTubers de faire la promotion de leur chaîne, si par exemple vous avez un site web, ou une chaîne YouTube, ou encore une grosse visibilité sur les réseaux sociaux.
  7. Si vous êtes un expert de YouTube, que vous connaissez cette plateforme et son potentiel sur le bout des doigts, vous pouvez pourquoi pas vendre un service de coaching pour gagner de l'argent.

Pour vendre ce genre de services on peut envisager plusieurs possibilités, comme par exemple créer un site de niche au sujet de YouTube, ou démarcher directement les YouTubers qui pourraient avoir besoin d'aide, ou encore proposer ses services sur des sites de jobbing et micro-services tels que 5euros.com comme le font déjà de nombreuses personnes :

Gagner de l'argent en vendant des services aux YouTubers sur 5euros.com
Exemple de services vendus aux YouTubers sur 5euros.com

Source de cette capture d'écran  (qui sera peut-être également votre source d'inspiration) : https://5euros.com/?q=youtube.


Dernière idée : Écrire un livre au sujet de YouTube


Dernière idée pour gagner de l'argent avec YouTube : si vous êtes un fin connaisseur de la plateforme YouTube vous pouvez écrire un livre numérique à son sujet.

Vous trouvez peut-être cette idée un peu bizarre, mais en réalité elle est tout à fait réaliste car il y a énormément à dire au sujet de YouTube...

D'ailleurs, certains YouTubers l'ont déjà compris depuis longtemps, car on peut voir qu'il y'a quand même pas mal d'ebooks au sujet de YouTube sur Amazon.

Conclusion

Je pense avoir fait le tour du sujet, je ne vois pas d'autres solutions pour gagner de l'argent avec YouTube. Mais si vous vous avez des idées supplémentaires, ou autres suggestions, qui pourraient venir compléter/améliorer cet article n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires en bas de cette page.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter du blog  :).



Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 17 idées pour Gagner de l'argent avec YouTube "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM