Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Augmenter le taux de conversion de son blog avec Hello Bar

Augmenter son taux de conversion avec hello bar
Quand vous êtes arrivé sur empocher.net, vous avez certainement vu une lightbox (une petite pop up) s'afficher automatiquement. Cette lightbox me permet d'augmenter le taux de conversion de mon blog pour ma newsletter, mes liens d'affiliés, et autres... Dans cet article je vais vous présenter l'outil qui m'a permis de mettre en place cette fonctionalité, le site Hello Bar.

Hello Bar : 4 manières d'augmenter son taux de conversion


Comme je le disais au début de cet article, Hello Bar est l'outil qui me permet d'afficher une petite popup, une lightbox, sur empocher.net et mes autres sites :

Augmenter son taux de conversion avec une lightbox
La fameuse pop-up
Cette popup me permet d'augmenter considérablement mon taux de conversion, et donc mes revenus.

J'utilise cette popup pour promouvoir des liens d'affiliés. Mais on peut également utiliser Hello Bar pour augmenter une liste d'abonnés, promouvoir une page de vente, augmenter son nombre de followers sur les réseaux sociaux, et plus encore...

Hello Bar propose 4 formats d'affichage pour promouvoir tout ce qu'on veut. Donc on peut utiliser une petite pop-up comme moi, ou on peut afficher une barre en haut de son blog :

Une barre qui permet d'augmenter le taux de conversion
     
Ou on peut aussi utiliser un format "Slider" :

Augmenter son taux de conversion avec le format "slider"
        
Ou encore, on peut utiliser le format "Takeover". Cette option permet d'afficher une fenêtre par dessus le contenu, comme la lightbox que j'utilise sauf que dans ce cas elle occupe toute la largeur de l'écran. C'est le format qui permet le plus d'augmenter son taux de conversion, par contre c'est le plus nuisible pour l'expérience utilisateur.

Par contre, l'inconvénient c'est que Hello Bar est disponible que en Anglais.

Les différentes options de personnalisation


Hello Bar permet de personnaliser chaque format d'affichage. Comme je le disais plus haut on peut y inclure un formulaire d'inscription pour une newsletter, un lien d'affilié, des boutons "j'aime" pour Facebook et autres... on peut même proposer un sondage.

On peut également personnaliser la couleur, ajouter des images, modifier le texte, etc...

Popup de conversion pour la newsletter
     
La popup, la barre, le slider... peut s'afficher immédiatement, dès l'arrivé du visiteur. Ou alors on peut définir l'affichage à un moment précis, comme par exemple au bout de XX secondes, ou une fois que le visiteur arrive en bas de page, ou encore quand le visiteur s'apprête à quitter le blog.

Moi personnellement j'affiche la petite popup au bout de 10 secondes en général. Comme ça le blog à le temps de se charger avant. Le mieux c'est de faire des tests pour voir à quel moment la popup convertit le mieux.

Pour ne pas harceler les visiteurs du blog, on peut configurer l'affichage en fonction des cookies. Par exemple, si un visiteur ferme la popup et bien on peut faire en sorte que la popup concernée ne lui soit plus présentée définitivement ou pendant un nombre de jours bien précis.

Si on utilise Hello Bar pour augmenter sa mailing list, il faut savoir que cet outil est compatible avec les auto-répondeurs Aweber, Mailchimp, GetResponse et d'autres moins connus en France.

Enfin, Hello Bar propose également des statistiques. Celles-ci permettent de savoir quel format d'affichage obtient un meilleur taux de conversion, et on peut également avoir une vue d'ensemble :

statistiques de conversion hello bar
    

Ça, c'était la version gratuite de Hello Bar


Les options dont je vous ai parlé précédemment sont disponibles gratuitement. Hello Bar propose également un abonnement payant qui permet d'aller plus loin.

La version gratuite permet déjà de bien tester cet outil. On peut créer jusqu'à 10 popup, slider, barre... En revanche quand on utilise la version gratuite un petit logo "Hello Bar" s'affiche sur les différents formats d'affichage.

À une époque, en version gratuite Hello Bar affichait sa propre publicité 1 fois sur 10 affichages. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

La différence principale avec la version payante : le ciblage


On peut avoir la version "premium" de Hello Bar pour 12 à 15$ par mois, et par site. Ça dépend si on choisit un abonnement annuel ou mensuel :

Tarifs Hello Bar

La version payante permet d'avoir un taux de conversion bien plus important grâce à différentes options de ciblage.

On peut cibler l'affichage en fonction... :

  • des pages. Si on veut que certaines popups ou barres s'affichent que sur les pages les plus pertinentes.
  • du support utilisé par les visiteurs. On peut décider par exemple qu'une popup s'affiche uniquement sur ordinateur plutôt que sur mobile.
  • des sources. On peut décider que les visiteurs en provenance de Facebook, ou d'un site référant, ne voit pas la même popup que les visiteurs en provenance de Google.
  • du nombre de visites.
  • du nombre de pages vues par visiteur.
  • du temps de visite.
  • de la localisation des visiteurs.

Il y'a encore bien d'autres options pour cibler au mieux possible les affichages et ainsi obtenir un très bon taux de conversion.

Moi ce qui m'a principalement poussé à utiliser Hello Bar c'est l'option de ciblage par localisation. Comme mes blogs reçoivent des visiteurs d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, il me fallait un outil capable de cibler en fonction des pays/continents. Donc sur empocher.net, un visiteur qui habite en Afrique ne verra pas les mêmes publicités qu'un visiteur qui habite en Europe, car les programmes d'affiliations ne sont pas tout le temps ouverts à tous les pays.

Obtenir la version pro gratuitement


Le prix de la version pro d'Hello Bar est intéressant, si on a un ou deux sites. Mais quand on a pas mal de sites la facture mensuelle commence à être douloureuse.

Heureusement Hello Bar propose un programme de parrainage, qui permet d'obtenir un mois en version pro pour chaque filleul actif recruté.

D'ailleurs c'est en parti pour cette raison que je rédige cet article (voici mon lien de parrainage : http://www.hellobar.com/referrals/accept?token=c5be47a00e63b230bc69aa5ad23c24a0 ).

L'avantage pour les filleuls c'est que eux aussi peuvent profiter d'un mois gratuit en version pro.

Comment installer Hello Bar sur son blog


Si on n'utilise pas WordPress, Hello Bar nous donne une ligne de code qu'il faut simplement copier/coller sur son blog. Ce n'est pas très compliqué à faire en général.

Si on a un blog WordPress on peut utiliser un plugin proposé par Hello Bar, que l'on peut télécharger sur le site ou directement depuis le manager WordPress.

Plugin Hello Bar pour blog WordPress
      
Ensuite on a juste à copier/coller la ligne de code dans le plugin :

Installer Hello Bar sur son blog WordPress
     
Et de préférence il vaut cocher la case "Footer" pour que Hello Bar ne ralentisse pas le temps de chargement du blog WordPress.

Mais le mieux reste d'installer le code soi-même si on sait comment s'y prendre, sans utiliser le plugin. Vaut mieux limiter le nombre de plugins que l'on installe sur son blog car cela peut ralentir le site.

Conclusion


N'hésitez pas à tester Hello Bar gratuitement, vous pourriez être surpris du taux de conversion que cet outil pourra apporter à votre blog. Dans mon cas, actuellement 30 à 40% de mes revenus en affiliation sont générés grâce à cet outil.

Cependant, si vous voulez utiliser Hello Bar pour promouvoir des liens d'affiliation comme moi. Demandez d'abord l'autorisation à votre affiliate manager si vous compter promouvoir les campagnes d'une plateforme d'affiliation, ou aux annonceurs si vous faites de l'affiliation en direct. Par ce que la popup Hello Bar peut permettre d'obtenir un très bon taux de conversion, mais les annonceurs ne sont pas toujours d'accord avec cette solution de promotion. Étant donné que c'est plus ou moins vu comme de l'incentive.

Et si vous voulez promouvoir votre mailing list et bien je suis persuadé que ça vous rapportera de très bons résultats. Par contre Hello Bar ne semble pas être compatible avec l'auto-répondeur français SG Autorépondeur.

Enfin, si vous connaissez un outil similaire n'hésitez pas à le partager dans les commentaires. Surtout si vous connaissez un outil avec les mêmes options mais qui revient à moins cher quand on a 4, 5, 6... blogs différents.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

2 commentaires to ''Augmenter le taux de conversion de son blog avec Hello Bar"

ADD COMMENT

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM