Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment développer son blog plus rapidement

Comment développer son blog plus rapidement
Le blogging est une affaire de patience et d'investissement de temps avant de devenir rentable, donc dans ce court article je vais vous dire ce que moi je fais pour développer mes blogs plus rapidement.

Investir un maximum de temps


Développer un blog demande un investissement considérable de temps, surtout au début, on ne peut pas créer et développer un blog rapidement et à moindre frais en y consacrant seulement 4 heures par semaine, ceux qui vous disent le contraire sont en général des personnes qui sous-traitent une partie, ou même la totalité, des actions les plus chronophages telles que la création de contenu.

Par conséquent et en toute logique, plus on investit de temps dans notre blog plus celui-ci se développera rapidement à condition de...

Rester concentré sur l'essentiel


Moi-même j'ai tendance à m'égarer dans le développement de mes blogs, à perdre du temps, en m'attardant parfois des dizaines de fois par jour à regarder les statistiques, à regarder mes gains, à réfléchir beaucoup trop longtemps au lieux d'agir, etc...

On peut perdre également énormément de temps en cherchant à se former plus qu'il n'en faut. Se former est important, mais au bout d'un moment quand on connait l'essentiel - je pense principalement au référencement ou autres solutions d'acquisition de trafic - et à partir de là il faut agir, il faut passer à l'action, plutôt que de partir sans cesse à la recherche de méthodes miracles (ce qui peut en plus nous faire perdre de l'argent).

Ça peut paraître logique, mais consciemment ou non beaucoup de blogueurs qui cherchent à se lancer perdent un temps considérable de cette manière, moi-même au début je faisais cette erreur de toujours recherché l'information ultime qui me permettrait de développer un blog en un claquement de doigt, mais elle n'existe pas, ou alors ce n'est pas gratuit.

Il faut rester concentré sur l'essentiel, c'est parfois le plus dur.
Les actions essentielles au bon développement d'un blog sont la rédaction des articles et, selon l'objectif de chacun, la monétisation.
La rédaction des articles est quelque chose de primordiale pour développer un blog, sans article il n'y a pas de référencement, donc beaucoup moins de trafic potentiel et en plus de ça on n'intéresse pas les lecteurs.

La rédaction prend énormément de temps et c'est pour cette raison qu'il faut éviter d'en perdre à faire des trucs complètement inutiles. Il faut se motiver.

Mais il ne faut pas rédiger n'importe comment, et il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité (sauf exception). D'ailleurs il y a quelques mois quand j'ai commencé empocher.net j'ai commis l'erreur de bâcler les 10 premiers articles en voulant aller trop vite, et du coup aujourd'hui ils font tous parti des articles les moins bien référencés du blog. Il faut rédiger des articles complets dès le début.

Par contre il faut bien se dire qu'un article met du temps avant d'être bien positionné dans Google. À moins d'avoir un vieux blog avec de l'autorité ou d'utiliser le netlinking, c'est à dire faire des liens non-naturels pour influencer Google (mais il faut faire ça correctement), et encore... même dans ce cas ça demande quand même un certain temps.

Il faut savoir que le référencement naturel prend du temps, c'est très important et il faut savoir également qu'on obtient pas un bon référencement naturel avec un blog qui contient 5 articles.

Moi quand je rédige un article je me dis qu'il me rapportera des visiteurs que 6 mois plus tard, parfois j'ai tort, un article peut se référencer correctement en moins ou en plus de temps, et parfois pas du tout.

Bien entendu, le référencement n'est pas l'unique source de trafic potentiel, mais dans la majeure partie des cas ça reste le point la source la plus importante que ce soit en terme de qualité des visiteurs (visiteurs ciblés) comme de quantité, et en plus c'est gratuit ça demande juste de l'huile de coude.

Ensuite En même temps on doit s'occuper de l'optimisation de la monétisation actuelle et futur, ce qui comprend plusieurs critères importants tels que:

  • Le design, pas besoin d'avoir un blog qui ressemble à une oeuvre d'art, mais faire un au moins un minimum d'effort pour l'expérience des visiteurs.
  • Une navigation simplifiée, à la fois pour diminuer le taux de rebond du blog concerné mais aussi pour l'expérience des visiteurs. Cette navigation doit également évoluer en même temps que le contenu grandit.
  • La recherche - ou non - de partenariats lucratifs. En citant se critère je pense principalement à la monétisation via l'affiliation, via la pub. Si on utilise que de la publicité Adsense on a pas grand chose à faire à part optimisé la visibilité des bannières. Mais si on cherche à se diversifier d'avantages il faut alors prendre le temps de s'inscrire sur différentes plateformes d'affiliations. Les partenaires peuvent également venir à nous d'eux-même en fonction du sujet de notre blog, de son trafic et - surtout - du design, j'ai comparé les demandes entre mes deux principaux blogs, l'un à un design un peu brut et deux fois plus trafic, l'autre à un design plus élaboré, et bien c'est ce second qui est le plus sollicité pour des partenariats.
  • La visibilité des moyens pour gagner plus d'argent (bannière, formulaire de conversions, réseaux sociaux, services, etc...), ça peut en revenir à la rédaction, à la navigation et au design, mais pas que. Il faut travailler se point dès le début car faire des tests demande du temps.


Faire sous-traiter certaines actions


Comme je l'ai dis plus haut, pour gagner du temps et développer un blog plus rapidement on peut mettre la main au porte monnaie pour faire sous-traiter certaines choses que l'on ne peut pas faire nous-même ou les actions chronophages telles que la rédaction des articles.

Acheter des services à un rédacteur peut faire gagner pas mal de temps, c'est moi-même ce que je fais actuellement pour développer les deux prochains blogs que je suis en train de préparer.

Mais il faut bien se dire aussi que les services d'un rédacteur peuvent coûter cher, et il faut donc vérifier le retour sur investissement.

On peut également faire appel à des webdesigners pour développer son blog plus rapidement, ou alors acheter certains de leurs produits en vente libre car un design unique peut rapidement coûter un bras, voir deux.

Personnellement c'est ce que je fais pour les bases graphiques de mes blogs, j'achète des templates à des webdesigners sur des places de marchés dédiées à ce secteur telles que Themeforest.

Acheter une bonne base graphique c'est un investissement qui peut très rapidement se rentabiliser, je le répète sans arrêt mais le design d'un blog est très important.

Pour un blog créé avec Blogger une bonne base graphique coûte entre 6 et 25 euros, pour WordPress on peut en trouver entre 40 et 100 euros. Blogger est donc moins cher mais WordPress reste un meilleur choix, surtout si on ne connaît pas le HTML, le CSS et le référencement naturel.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Comment développer son blog plus rapidement "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM