Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

8 conseils pour avoir plus d'abonnés à sa newsletter

Comment améliorer le taux de conversion à sa newsletter
La newsletter d'un blog est un outil presque incontournable pour le bon développement de celui-ci ainsi que pour fidéliser les lecteurs et, parfois, vendre des produits plus facilement. Dans cet article je vais donc partager avec vous quelques astuces pour améliorer le taux de conversion d'une newsletter pour avoir toujours plus d'abonnés.

Introduction: Simple lecteur de Flux RSS ou Auto-répondeur?


À l'heure où j'écris ces lignes, j'utilise moi-même un lecteur de flux RSS pour envoyer mes newsletters de manière automatique à chaque fois que je publie un nouvel article.

Le lecteur de flux RSS que j'utilise est Feedburner, cet outil est mis à disposition gratuitement par Google.

L'avantage est donc le côté gratuit.... l'inconvénient ce sont les limites d'un tel outil car on ne peut pas personnaliser sa newsletter comme on le souhaite.

Si on souhaite utiliser sa newsletter de manière classique, un lecteur de flux RSS est parfait pour un blog à ses débuts.

Par contre, si l'on souhaite aller plus loin dans la personnalisation de ses newsletters, on peut envisager de s'inscrire à un auto-répondeur. Bien entendu un auto-répondeur propose également un lecteur de flux RSS.

L'avantage des auto-répondeurs c'est qu'ils proposent bien plus de fonctionnalités ainsi que de solutions pour personnaliser ses newsletters. On peut également gérer et agrandir sa liste d'email bien plus efficacement.

L'inconvénient c'est que bien souvent c'est un service payant. Il y a des auto-répondeurs qui offrent une formule gratuite au début, mais très rapidement il faut mettre la main au porte-monnaie.

Très prochainement je compte louer les services d'un auto-répondeur pour développer ma liste d'abonnés beaucoup plus rapidement. L'auto-répondeur que je choisirais c'est SG-Autorépondeur, un service disponible en français et qui ne coûte que 8€ HT par mois.

Je choisirais cet auto-répondeur car je l'ai déjà utilisé par le passé donc je sais ce qu'il vaut, et de plus il est disponible en français ce qui est plutôt rare pour les sites qui proposent ce genre de service.

Mais bon, 8 euros par mois ça reste quand même un coût et il faut être sur que d'acheter un tel service est bénéfique pour son blog.

Si je vous parle d'auto-répondeur ce n'est pas pour rien, vous allez voir dans cet article (ainsi que dans l'article qui suivra qui est également dédié aux newsletters) qu'un auto-répondeur peut avoir une très grande utilité, d'ailleurs sans cet outil de nombreux web-entrepreneurs ne seraient pas devenus... web-entrepreneurs.


Les cinq bases pour améliorer le taux de conversion de sa newsletter


Voici une liste de trucs un peu basiques pour augmenter le nombre d'abonnés à la newsletter de son blog. Il n'y a pas de secret, disons que ce n'est qu'une piqûre de rappel.

1- Attribuer une bonne visibilité au formulaire de conversion


Forcément, si un formulaire d'inscription à une newsletter n'est pas visible... personne ne s'inscrira dessus. Il faut donc attribuer une certaine visibilité à son ou ses formulaires de conversion.

Après, il y a différents degrés de visibilité selon l'emplacement des champs de conversion.

Souvent on trouve par exemple un formulaire d'inscription dans les sidebars des blogs, dans la barre latérale à droite ou à gauche du contenu.

C'est une pratique courante, d'ailleurs à l'heure actuelle vous pouvez constater que j'ai un formulaire d'inscription dans la barre à droite de cet article... le problème c'est que ce formulaire n'obtient pas une très bonne visibilité, et de plus il n'attire pas trop l'attention.
Le lecteur voit ma newsletter, mais ne l'a regarde pas.
Pour améliorer la visibilité de ce formulaire d'inscription je devrais attirer d'avantage l'attention sur celui-ci et/ou ré-hausser sa position au sein de la sidebar.

On peut également placer une newsletter à la fin des articles, si on rédige des articles de qualité on peut obtenir une inscription de temps à autre mais sans plus.

On a aussi la possibilité de placer un champ d'inscription au sein de ses articles, ce qui est certainement plus efficace que la solution précédente, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais ça me semble logique.

Enfin, on peut également placer le champ d'inscription de sa newsletter en haut du contenu d'un blog. C'est assez efficace, moi-même j'utilise ce procédé à l'heure actuelle et ça me permet d'augmenter mon taux de conversion de 1,5% environ, ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris.


Mais il faut faire attention aux éléments adjacents


Petite parenthèse pour préciser un point qui peut avoir de l'importance au sujet de l'emplacement de son champ de conversion à sa newsletter.

Il m'est arrivé un truc un peu bizarre. J'avais installé une grande bannière Adsense (300x600 px) tout en haut de la sidebar à droite de cet article, du coup la publicité était à côté de ma newsletter que vous pouvez voir tout en haut de cet article.

J'ai laissé cette publicité à cette emplacement pendant 15 jours et mon taux de conversion à baissé en flèche, je n'avais presque plus aucune inscription à la newsletter. Je m'y attendais un petit peu, mais ce qui est bizarre c'est que la bannière en elle-même ne me rapportait pas tant que ça, enfaîte elle détournait l'attention des lecteurs sans vraiment la détourner complètement... Depuis j'ai changé la bannière d'emplacement et mon taux de conversion est revenu à la normale.

Donc voila tout ça pour dire que les éléments proches de nos formulaires d'inscriptions aux newsletter peuvent avoir des répercussions négatives ou positives sur le taux de conversion.

2- Attirer l'attention


Comme je l'ai dis plus haut, parfois les lecteurs d'un blog voient la newsletter sans pour autant l'a regarder. Et cette nuance est très importante et peut vraiment nous handicaper dans la progression de notre mailing list.

Pour y remédier on a vu qu'on pouvait tout simplement changer la newsletter d'emplacement, mais on peut également attirer le regard des lecteurs.

Pour ce faire on peut par exemple attribuer une couleur particulière au formulaire ou au bouton d'inscription, ou on peut également mettre une petite image pour attirer l'attention, ou encore grossir le titre, etc...

3- Publier du contenu régulièrement


J'ai remarqué que lorsque je publie régulièrement sur le blog, mon taux de conversion à ma newsletter augmente considérablement.

Là par exemple depuis quelques temps je publie beaucoup moins régulièrement, et j'ai pu constater que le nombre d'abonnés à ma newsletter augmente plus lentement alors que, pourtant, j'ai de plus en plus de trafic.

On pourrait s'attendre à l'inverse, on pourrait se dire que puisqu'on ne publie pas très souvent les visiteurs vont s'abonner pour êtres alertés lors de la publication d'un prochain contenu... mais pourtant il semblerait que cela produise l'effet inverse.

4- Améliorer la qualité générale du blog


C'est tout con, pour avoir plus d'abonnés il faut sans cesse s'améliorer dans la rédaction de ses articles et il faut également avoir un design propre ou alors l'améliorer si ce n'est pas le cas.

Le critère: "améliorer la qualité de ses articles", est valable pour augmenter son taux de conversion de manière générale mais surtout pour les champs d'inscriptions que l'on peut avoir mis au sein ou à la fin des articles de son blog.

5- Augmenter le trafic de son blog


Là aussi c'est tout con, pour augmenter le nombre d'abonnés à sa newsletter il faut sans cesse augmenter son trafic.

Mais bon ça c'est un critère assez facile à respecter, il suffit de consacrer du temps à son blog, de rédiger régulièrement de nouveaux articles et voila le tour est joué :).

Trois solutions très efficaces pour avoir plus d'abonnés à sa newsletter


Voici trois dernières solutions pour augmenter considérablement le nombre d'abonnés à une newsletter. Ces trois solutions nécessitent en général l'utilisation d'un auto-répondeur.

6- Utiliser une pop-up, une barre, un slider ou même un entonnoir


Ça rejoint le premier point dont j'ai parlé plus haut: la visibilité d'un formulaire.

Pour rendre son formulaire de conversion plus visibile on peut utiliser plusieurs formats d'affichages assez efficaces tels que le slider:

Slider newsletter
Exemple slider

Une barre:

Barre newsletter
Exemple barre

Une pop-up:

Pop-up capture email
Exemple pop-up

On peut également utiliser ce qu'on appel un entonnoir, c'est comme la pop-up ci-dessus sauf que ça recouvre toute l'espace disponible.

Pour pouvoir installer ce genre de formats d'affichages sur son blog, il existe de nombreux sites qui proposent ce service, moi j'utilise Hellobar, le problème c'est que Hellobar ne me permet pas d'installer un formulaire d'inscription pour l'auto-répondeur qui m'intéresse (c'est à dire sg-autorépondeur) mais il existe d'autres sites qui proposent des services similaires comme par exemple SumoMe.

Si on a créé son blog via WordPress il existe également tout un tas de plugin qui nous permettent de créer des popups, ou autres, assez facilement.

7- Offrir un cadeau aux abonnés


Voici certainement le meilleur moyen pour obtenir plus d'abonnés. Le principe consiste donc à offrir un cadeau à toute personne qui s'abonnerait à la newsletter.

Tout le monde aime les trucs gratuits, donc c'est très efficace. En règle générale, ceux qui utilisent cette technique offrent un petit ebook à chaque nouvel abonné.

8- Vérouiller l'accès à un contenu voir même à un blog dans sa totalité


Sur WordPress je sais qu'il existe un plugin pour bloquer l'affichage d'un paragraphe et pour le débloquer il faut que le lecteur partage l'article en question sur les réseaux sociaux. Je me dis qu'il doit certainement exister le même plugin mais pour la newsletter.

Sinon on peut également vérouiller l'affichage de l'ensemble d'un blog, ça c'est une méthode radicale, qui augmente très grandement le taux de conversion... par contre c'est clairement horrible en terme d'expérience utilisateur. Le principe consiste à afficher une pop-up contenant un formulaire d'inscription à la newsletter, et cette pop-up ne peut pas être fermée tant que le visiteur ne s'est pas inscrit par email.

Créer un espace membre


Dans la même veine que la solution ci-dessus, on peut également mettre en place un espace membre sur son blog.

Un espace membre qui permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités et/ou certains contenus, et lors de l'inscription des visiteurs on peut mettre en place une case du genre "je souhaite recevoir les dernières nouveautés du blog par email", ou similaire...

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 8 conseils pour avoir plus d'abonnés à sa newsletter "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM