Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment trouver des nouvelles idées d'articles?

Trouver des nouvelles idées d'articles pour alimenter son blog n'est pas toujours chose aisée, dans cet article je vais donc vous parlez de quelques astuces que j'utilise quand je cherche un peu l'inspiration.

Quitter l'ordi


Et oui déjà on peut tout simplement commencer par lâcher un peu notre clavier et par exemple allez boire un café dans son jardin ou sur le balcon, pour en quelque sorte de se vider la tête et se détendre un peu.

C'est toujours mieux que de rester planté devant l'ordi et se prendre la tête et se dire "faut que je trouve, faut que je trouve, l'heure tourne, faut que je trouve".

Je dis ça par ce que c'est parfois ce que j'ai tendance à faire...

Prendre la première idée qui nous vient en tête


Parfois la première idée qui nous vient à l'esprit est la bonne, mais on ne le sait pas forcément, on se demande ce que l'on va écrire et puis au final sa vient une fois qu'on se met devant notre clavier.

Les deux trucs que je viens de citer - le fait de quitter l'ordi et de prendre la première idée qui nous vient à la tête - et bien c'est ce qui m'a permis de commencer la rédaction de l'article que vous lisez actuellement. C'est tout bête oui, mais la preuve que ça peu marcher.

Se diversifier


Créer de nouvelles catégories, pourquoi pas une catégorie "Divers" sur son blog, peut nous aider à partager sans cesse de nouveaux articles.

Après, ce n'est pas évident à mettre en place selon la présentation des blogs, mais quand c'est possible et bien ça permet d'élargir grandement les possibilités et de diminuer les pannes d'inspirations.

Et puis changer de sujet peut tout bêtement donner de nouvelles idées pour le sujet principal du blog et peut-être même ramener des visiteurs non-ciblés mais par forcément inintéressés par le sujet principal, puis enfin ça peut faire aussi un peu de changement pour les visiteurs habitués.

Participer à une communauté active sur des blogs/forums de la même thématique


Mine de rien ça donne des idées, j'ai d'ailleurs trouvé l'idée de mon prochain article tout simplement en apportant une réponse à un commentaire sur un blog que j'aime suivre.

Les forums également sont de très très bonnes sources d'inspiration, peut importe le sujet du moment que y'a quand même des choses à dire.

On peut par exemple trouver souvent des questions sur les forums, de la part d'internautes qui cherchent à résoudre divers problèmes. Chaque question - sauf les questions un peu stupides - peuvent donner naissance à un article, de plus, répondre à des problèmes sur son blog peut contribuer à l'augmentation de notre trafic.

Et enfin bien évidemment on peut aussi tout simplement trouver des idées dans les commentaires ou mails reçus via notre propre blog, ou dans son forum si on en a un.

S'inspirer des pages Facebook/Twitter/Google+ de notre thématique


Visiter les pages Facebook de blogueurs qui partagent notre même centre d'intérêt permet de voir un peu ce qu'ils aiment publier. Ça peut aider à trouver l'inspiration.

S'inspirer des articles sur des blogs de notre thémathique


Ça rejoint donc ce que je viens de dire ci-dessus, le but est de rôder un peu sur des blogs autour du même sujet que le sien puis de lire les articles pour voir un peu si il y'a de bonnes idées.

En plus ça peut permettre par la même occasion de déposer des commentaires et de créer de nouveaux liens vers son blog, une pierre deux coups!

Il y'a inspiration et... inspiration.


Alors oui, évidemment ça c'est quelque chose qui est régulièrement oublié. Certains blogueurs n'hésitent pas à trouver l'inspiration en reprenant tout simplement un à un tous les articles présents sur d'autres blogs, ou même tous les paragraphes... ce n'est pas très original certes, mais ça fonctionne... 

Personnellement je n'apprécie pas trop quand on me le fait à un de mes blogs.

Reprendre des idées déjà exploitées


Alors forcément, faire deux fois le même article n'est pas le but.

Par contre ce qu'on peut faire, c'est reprendre un de nos vieux articles, l'actualisé et en faire par exemple une vidéo ou une infographie.

Bon ok, ce n'est pas vraiment une astuce pour trouver de nouvelles idées... mais ça permet quand même de recréer un contenu sous une forme différente et parfois plus appréciée par les lecteurs.

Trouver des idées d'articles en cherchant... des idées de mots clés


Pour trouver des idées d'articles on peut se rendre sur le planificateur de mots clés Google Adwords puis se connecter et cliquer sur "Rechercher de nouveaux mots clés à partir d'une expression, d'un site web ou d'une catégorie".

Par exemple quand je tape www.empocher.net, que je filtre la langue, que je lance la recherche et que je clic ensuite sur "Idées de mots clés", et bien j'obtiens 641 idées de mots clés, ensuite y'a plus qu'à fouiller dans le tas pour voir si par hasard on ne tomberait pas sur l'idée de son prochain article.

Et il ne faut pas hésiter à revenir régulièrement, car plus votre blog grandi, plus Google Adwords vous fournira d'idées.

Acheter un livre ou regarder un film


C'est tout bête puis ça permet de se détendre, encore une pierre deux coups.

Lire un livre ou regarder un film en relation - plus ou moins - avec le sujet qui nous intéresse est bien entendu une manière efficace de faire le plein de nouvelles idées.

Prendre des notes


Il existe encore des dizaines de solutions pour trouver des idées d'articles.

Mais le mieux, ça reste de prendre des notes à chaque fois qu'une idée nous vient en tête car le plus désagréable dans tout ça, c'est que vous avez peut-être tapé dans votre moteur de recherche "Comment trouver des nouvelles idées d'articles?".

Et ça vous a peut-être mené ici... alors que vous avez sûrement déjà trouvé plein d'idées par le passé, que vous n'avez peut-être pas toutes exploitées car il est possible que vous les aillez oublié.

En plus, ça évite de perdre son temps à chercher une idée. :)


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Comment trouver des nouvelles idées d'articles? "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM