Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Le e-commerce, nouvel eldorado ?

Le e-commerce, nouvel eldorado ?
Avec l’apparition d’Internet, de nombreuses opportunités économiques se sont développées. Ainsi, la plupart des entreprises se sont étendues sur la toile, et beaucoup d’entreprises naissent aujourd’hui exclusivement en ligne.

Ces innovations ne se réduisent pas à simplement changer de plateforme (du matériel au dématérialisé), mais englobent l’économie dans son ensemble.

La création d’e-commerces ou le développement d’entreprises traditionnelles sur Internet ont également bouleversé les méthodes de gestion d’une entreprise, les prévisions économiques, et le management.

Un pan de ce changement est la stratégie digitale, appelée par certains la « troisième révolution industrielle », en ce sens qu’elle met en danger les entreprises qui se refusent à la conversion numérique.

Puisqu’internet est devenu une mine d’or pour les grandes entreprises et les petits e-commerces qui fleurissent, il serait donc intéressant de se pencher sur ce nouveau phénomène. Le but ? Le comprendre, d’une part, pour pouvoir en bénéficier, d’autre part.

Pourquoi un tel succès des e-commerces ?


Par e-commerce, il faut bien sûr ne pas entendre simplement les petites entreprises qui se créent sur Internet, mais également les entreprises traditionnelles qui réalisent leur transition. De la même manière, ce terme englobe les entreprises de toutes tailles.

On pourra ainsi penser à l’auto-entreprenariat, mais également aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui se sont développées exclusivement uniquement sur Internet, et qui réunissent à elles quatre 1650 milliards de dollars en bourse.

Une première raison est bien entendue le prix, et ce n’est pas pour rien que si 63% des consommateurs se tournent vers Internet, c’est prioritairement pour le prix. Celui-ci est en effet bien moins élevé sur Internet grâce à une concurrence permanente. Cette concurrence fonctionne sur l’un des critères de la concurrence pure et parfaite, à savoir la transparence de l’information.

Quand vous êtes informés de tous les produits existants et de tous leurs prix (grâce aux sites internet), vous pouvez comparer et prendre le produit qui aura à vos yeux le meilleur ratio. De cette manière, les e-commerces s’adaptent en permanence pour présenter le meilleur produit au pris le plus bas possible et, ce faisant, permettent aux consommateurs d’avoir des produits de qualité pour un prix bien inférieur à ceux pratiqués par la vente traditionnelle.

Une autre raison est fortement ancrée dans la société très connectée dans laquelle on se trouve actuellement : tout va de plus en plus vite, créant un effet pervers qui nous amène à être impatients quand quelque chose ne remplit pas les délais escomptés, alors qu’ils seraient apparus comme raisonnables, voire rapides auparavant.

Les e-commerces surfent donc sur cette tendance en proposant des services de livraison rapide avec suivi, de telle manière qu’une fois le produit commandé, vous êtes normalement presque assuré de l’avoir en temps et en heures. Car c’est bien de ça qu’il s’agit, à la lumière d’Amazon, qui embauche de nombreuses personnes et impose des rythmes effrénés pour préparer, empaqueter, étiqueter et délivrer tous les colis le plus rapidement possible afin de n’avoir aucun retour négatif.

De la même manière, la vente online est un véritable espace communautaire. Quand vous vous rendez dans un magasin, vous n’avez pas spécialement les avis des utilisateurs, sinon l’avis du libraire qui a lu le livre dans les boutiques spécialisées par exemple.

C’est bien différent sur Internet : les sites invitent les clients à laisser leur avis sur les produits et la façon de fonctionner du site, créant un véritable effet de rotation. Effectivement, puisqu’ils savent qu’ils risquent d’avoir des commentaires négatifs susceptibles de ternir leurs ventes, ils s’en tiennent le plus souvent à des standards élevés afin de s’attirer le plus possible de ventes.

De plus, Internet a révolutionné l’image des entreprises, et a repensé intégralement la relation client-entreprise pour déboucher sur quelque chose de bien plus malléable et agréable : l’e-commerce devient un véritable accompagnateur, à l’image des boutiques traditionnelles et indépendantes.

Ainsi, en plus des espaces de commentaires qui ont été évoqués, de nombreuses enquêtes sont réalisées afin de cerner l’avant-garde des goûts, et les multiples profils des entreprises sur les réseaux sociaux permettent de repenser intégralement la façon dont le client est perçu.

Effectivement, les e-commerces proposent de nombreux concours afin de se présenter comme un grand frère généreux, tandis que les clics et autres partagent améliorent singulièrement le référencement du site.

Il est donc maintenant possible de contacter l’entreprise directement sur sa page facebook ou son profil Twitter, où un community manager répond à la moindre de vos questions. Les ressources humaines également, ont changé : le recrutement se fait en effet de moins en moins en face à face (même si celui-ci persiste), tandis que le recrutement online (via LinkedIn par exemple) se développe massivement.

Par ailleurs, dans leur volonté de développer une nouvelle image, les e-commerces jouent pleinement la carte des mots. Ainsi, de nombreux sites vous proposent des pop-ups, des newsletters ou encore des catégories vous invitant à cliquer pour en connaître plus.

La tendance évolue si vite que l’on est passés la plupart du temps à des présentations claires par catégories à de nouvelles catégories un peu « surprises » qui ont tendance à développer votre curiosité, et donc à vous pousser à cliquer et à vous intéresser.

L’enseigne Bizzbee pourrait être une bonne étude de cas, avec ses catégories « Bizzbee life », « boy » / « girl » (pour se donner un look branché), et en proposant l’envoi de sms gratuits et funs pour donner les dernières tendances.


Réussir la création de mon site e-commerce


Comme vous avez pu le constater, les e-commerces connaissent un franc succès, mais il ne faut pas pour autant estimer qu’il s’agit là d’une voie facile. Effectivement, l’apparition d’Internet a bouleversé les structures économiques du commerce, si bien qu’il vous faut savoir plusieurs choses si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure.

La première chose à prendre en compte dans l’e-commerce, c’est bien entendu le référencement naturel, ou SEO. S’il est clair qu’Internet foisonne de sites internet, cela a parallèlement déclenché une guerre du référencement : comment être le site qui sera le plus accessible directement aux internautes quand ceux-ci effectueront leurs recherches sur un moteur de recherche ?

Par exemple, quand vous écrivez « chaussures femmes », certains sites apparaissent avant d’autres basés sur la « pertinence ». Il s’agit en réalité du site qui correspondra le plus à vos attentes, recherche basée sur ce qui se trouve sur ce site.

Ainsi, tenez un blog et écrivez vos catégories en y plaçant des mots-clés qui seront utilisés par vos internautes pour venir visiter votre site. Ainsi, si vous créez un e-commerce de vêtements pour femmes, les mots-clés intéressants seront « chaussures femmes », « vêtements femmes », « nouvelle collection femme », etc.

Autant de mots-clés qu’il vous faudra développer en masse via des articles que vous placerez sur le blog rattaché à votre site web, ou dans vos catégories.

De plus, un bon e-commerce est un e-commerce qui donne rapidement l’information. Comme dit précédemment, Internet correspond également à un impératif de rapidité, c’est-à-dire que les internautes voudront trouver directement ce qui leur correspond.

Prévoyez donc une mise en forme claire de votre site : celui-ci se doit d’être accessible, avec des catégories claires, une typographie lisible, et un agencement structuré. Si vous souhaitez inclure de la publicité, évitez les pop-ups agressifs et les nouvelles fenêtres qui donneront à vos clients l’impression d’être pris pour des vaches à lait.

Proposez une publicité positive via des bandeaux basés sur leurs recherches, ou tout simplement en leur proposant de s’orienter vers tel ou tel site s’il souhaite un achat différent. De cette manière, ils auront l’impression que vous leur rendez service (ce qui est vrai !), et vous engrangerez de l’argent grâce à cette source de revenus.

Vous vous devez également de devenir l’ami de vos clients, et cela peut passer par de nombreux canaux.

Rendez-vous disponible : certains sites assurent un chat durant certaines heures de la journée, tandis que d’autres mettent en avant un service téléphonique et une page de contact. Pensez également à créer une foire aux questions (FAQ) pour que vos clients trouvent rapidement les réponses à leurs questions.

Enfin, au-delà du fait de vous rendre simplement accessible pour vos clients, proposez-leur des nouveautés et des cadeaux : en-dehors des traditionnelles promotions, organisez des jeux, des concours, et soyez présents sur les différents réseaux sociaux pour les relayer.

Vous pouvez ainsi les inviter à gagner l’un de vos produits simplement en likant et en partageant votre post, ce qui permettra de créer un effet de rebond auprès de leurs amis Facebook, et ainsi vous attirer de potentiels nouveaux clients.

Au vu du succès des e-commerces, il apparaît clairement qu’il s’agit du nouvel eldorado : de nombreux profits sont dégagés sur Internet, et toutes les entreprises et commerces sont tenus de réaliser leur transition numérique sous peine de disparaître.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, gardez toutefois toujours une chose à l’esprit : l’image que vous diffuserez importera autant que l’aspect marchand, voire plus.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Le e-commerce, nouvel eldorado ? "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM