Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Qu'est-ce que le référencement naturel? À quoi ça sert?

Référencement naturel - SEO
Internet a développé de nombreuses opportunités. Fleurissant çà et là partout sur le net de nombreux commerces, blogs et autres réseaux d’information qui vous permettent d’avoir accès, en soi, à toute l’information que vous désirez en temps réel...

Néanmoins, cette prolifération d’informations conduit également à un autre phénomène, soit le fait que l’information se dilue puisqu’elle est trop diversifiée et trop nombreuse. Les sites sont référencés sur des moteurs de recherches, à l’instar de Google ou de Yahoo, qui trient et classent les sites selon les mots clés présents sur leur site.

Tour d’horizon du référencement naturel, et de comment réussir à placer votre site dans les tops recherches, vous permettant d’améliorer votre visibilité… et donc vos gains potentiels !

Comment ça marche ?


Un exemple pourrait suffire à répondre. Mettons que vous cherchiez des vêtements pour bébé, vous tapez donc dans Google « vêtement bébé ». Sur la base de ce mot-clé, Google va ensuite lancer une recherche et classer les sites selon un certain.

Cet ordre est défini de manière simple: le « bot » de Google repère le nombre de fois que ce mot-clé est présent sur le site, en évalue la portée (afin d’éviter d’avoir des articles ou des pages avec simplement le mot « vêtement bébé » pour booster le référencement), et le conjugue au nombre de visites et de retours pour évaluer la pertinence du site. Il vous donne ensuite une liste de sites qui sont censés correspondre le mieux à vos critères.

C’est pour cela que, quand vous tapez « vêtement bébé » sur Google, vous tombez dans le top 3 sur Kiabi, VertBaudet et La Redoute, trois grandes enseignes de vêtements, dont l’une est spécialisée dans les vêtements pour bébé et enfant.


Le référencement naturel, pour qui ?


Même s’il existe de nombreux sites sur Internet, tous ont-ils besoin pour autant du référencement naturel ? Sur le papier, oui, car un site a besoin de visibilité. Le but d’un site ou d’un blog est d’être visité, d’obtenir des retours, pour progresser : seule une minorité de sites agit comme des « cahiers intimes »  qui ne nécessitent pas de visiteurs en particulier.

En revanche, dès qu’un intérêt marchand est en jeu, le référencement naturel consiste par essence votre meilleur allié. Effectivement, puisque vous pouvez disposer d’espaces publicitaires ou tout simplement de produits à vendre, plus vous serez visible sur Internet, et plus vous aurez de chances de conquérir de nouveaux clients.

Ceux-ci, en se rendant sur vos espaces de vente ou en visitant vos pages, font progresser vos statistiques de visites, permettant à Google de vous accorder plus de points lors de la recherche. C’est notamment la stratégie proposée par certains sites publicitaires collaboratifs, qui proposent à ceux ayant à leur disposition un site de cliquer sur des liens publicitaires, en échange de quoi d’autres personnes ayant des sites cliqueront sur leurs liens.

De plus, si un client vous achète un produit, cela fera progresser vos statistiques de vente et votre notoriété, ce qui est également un atout important pour que les moteurs de recherche vous référencent comme un site pertinent.

Le référencement naturel, comment ?


Il s’agit certainement du point le plus important, puisque si vous disposez d’un site marchand ou d’un blog avec des espaces publicitaires (voire les deux !), alors le référencement naturel ne doit connaître aucun secret pour vous.

Il vous est possible de procéder de deux manières: vous renseigner sur Internet sur la manière dont fonctionne le référencement naturel (tapez « SEO » pour des résultats plus probants), ou alors faire appel à un rédacteur professionnel, expérimenté dans l’écriture d’articles spécialisés SEO. Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans l’aventure, plusieurs règles sont à connaître néanmoins auparavant.

Vous trouverez probablement sur Internet des logiciels (payants) qui vous proposeront de vous fournir, à partir de quelques mots-clés et d’une base de recherche, des articles tout faits, vous promettant un gros gain de temps. Gare !

Les bots de Google sont programmés pour détecter les articles douteux, qui sont ensuite détaillés par leurs analystes. Si ceux-ci se rendent compte (par une langue approximative, par des tournures de phrase sans sens, ou des hors-sujet) de votre supercherie, ils peuvent vous sanctionner. De cette manière, malgré vos tentatives de SEO, vous serez de toute façon banni des recherches et vous retrouverez en dernière position.

D’une manière générale, un texte SEO ne doit pas être conçu comme un simple outil de référencement naturel : il vous faut garder à l’esprit qu’il sera très probablement lu par des internautes.

À vous, donc, de le rendre vivant, intéressant, de donner des conseils, et de partir du principe du donnant-donnant : en échange d’un article qui donne des conseils ou des informations gratuits, vous vous servez au passage en plaçant des mots-clés qui vous permettent de vous faire progresser en visibilité.

Le référencement naturel, quels gains ?


Il vous est possible, comme vu légèrement précédemment, d’emporter deux types de gains grâce au référencement naturel. Le premier, le plus connu, est certainement les revenus tirés des espaces publicitaires : pop-ups, fenêtres externes dans un nouvel onglet sont autant de moyens de tirer des revenus, grâce à la visibilité qu’acquerra votre site.

En plus, en augmentant la visibilité de votre site, vous vous attirez la confiance de nouveaux produits et sites qui pourraient vous demander de nouveaux espaces publicitaires. Attention, néanmoins, à ne pas agresser vos visiteurs avec de la publicité, au risque de perdre la confiance des internautes, donc des moteurs de recherche, donc de visibilité.

La deuxième source de revenus, quant à elle, est bien entendu la vente de vos produits. Sachez, de plus, que le référencement naturel doit être considéré comme un tremplin pour votre affaire : il vous attirera vos premiers clients, mais ceux-ci seront le second tremplin, car sans leurs retours positifs, le bouche-à-oreille ne pourra pas assurer la suite. Attention, donc, à ne pas croire à tort que vous pouvez tout miser sur le référencement naturel pour la vente de vos produits.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Qu'est-ce que le référencement naturel? À quoi ça sert? "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM