Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

5 astuces pour se motiver à travailler

Comment se motiver à travailler
Dans cet article je vous présente 5 astuces qui vous aideront à vous motiver pour travailler, qui vous aideront à passer à l'action!

Il n’est pas aisé de se mettre au travail, surtout quand vous regardez la liste des choses que vous avez à faire. Entre faire votre lessive, penser à la vaisselle, payer les impôts, votre emploi, et toutes les tâches quotidiennes qui vous incombent, tout ce que vous avez à faire peut vous paraître insurmontable quand on regarde de quoi une journée est faite.

Cela, sans compter qu’il vous faut aussi garder du temps pour vous : se plonger dans un livre, regarder un film ou une série, aller prendre un verre avec ses amis… Autant de choses qui, finalement, semblent faire de vos journées des moments bien remplis, mais trop courts pour tout faire.

Pensez seulement que vous avez un adversaire majeur: la procrastination, qui rassemble tous ces moments où vous ne faites absolument rien. S’ils sont parfois essentiels pour pouvoir souffler, leur multiplication vous empêche de faire tout ce que vous aimeriez faire. Voici donc 5 astuces pour vous aider à maîtriser la procrastination, et à vous mettre au travail !

Le système travail / récompense


Le cerveau est conditionné, et cela depuis la plus tendre enfance. Rappelez-vous quand vous étiez à l’école: une bonne note pouvait signifier une récompense matérielle ou de loisir de la part de vos parents.

Certains professeurs distribuaient également des bons points qui, cumulés, pouvaient être échangés contre des cadeaux et autres surprises. Appliquer ce système à votre vie de tous les jours peut se révéler gratifiant.

Ainsi, vous pouvez vous dire que si vous parvenez à faire telle tâche, vous vous accorderez un moment de pause : une friandise, un moment sur Internet, le chapitre d’un livre par exemple. Sachez également vous montrer proportionnel : si vous avez une tâche conséquente à réaliser, vous pouvez vous octroyer une récompense plus forte une fois cette première achevée : un repos, du shopping, un verre avec les amis…

Parvenez à trouver votre système de travail / récompense, et vous parviendrez à vous motiver pour travailler !

La planification


Il s’agit certainement là d’une des astuces les plus connues, et pourtant, les moins respectées. La planification peut avoir ses travers: si vous ne parvenez pas à réaliser la tâche dans le temps que vous vous êtes donné, la planification peut être génératrice de stress. En réalité, il faut surtout que vous appreniez à vous connaître vous-même.

Si vous vous êtes donné une heure pour réaliser cette tâche, et que vous mettez en réalité une heure et demie, vous saurez la prochaine fois qu’il vous faudra accorder une plage horaire plus longue pour réaliser cette tâche.

Munissez-vous donc d’un emploi du temps – en ligne ou sur support papier – et posez-le à un endroit, de telle manière que l’emploi du temps soit correctement en évidence. Planifiez vos tâches dans la journée en réalisant les plus urgentes d’abord, et les moins urgentes ensuite.

Pensez également à vous poser les bonnes questions:
Cette tâche est chronophage, mais est-elle urgente? Cette tâche est-elle facile à réaliser? 
Ces questions peuvent vous permettre de hiérarchiser les tâches à réaliser. Pensez également à vous accorder des moments de pause entre vos différentes tâches, le cas échéant vous risqueriez de vous démotiver.

Et ayez une règle en tête : il vaut mieux vous sous-estimer dans votre capacité à réaliser une tâche dans la plage horaire donnée, car il est toujours agréable d’avoir un temps de pause inattendu.

Distrayez-vous en travaillant…


Cette astuce est sujette aux personnalités de tous, car certaines personnes ne parviennent pas à travailler efficacement quand elles sont entourées de distraction. Pour celles qui y parviennent, le travail peut être rendu plus agréable en y ajoutant une touche de distraction.

Il vous est ainsi possible de mettre un fond de musique pour réaliser votre travail dans la joie et la bonne humeur, ou de laisser votre portable à proximité pour pouvoir répondre aux SMS et consulter rapidement les réseaux sociaux sur lesquels vous vous trouver.

Le but, au-delà de rendre votre tâche plus agréable, est également de vous raisonner : les moments de distraction doivent être présents, mais ne doivent pas prendre le dessus !

Ainsi, il ne vous faut pas spécifiquement vous mettre à danser en écoutant la musique, ou à rester collé à votre téléphone, auquel cas votre travail ne progressera jamais, et vous mettrez bien plus de temps pour le réaliser que le temps que vous vous étiez donné à la base.

Sachez donc trouver un équilibre pour ne pas rallonger trop la durée de votre travail, mais aussi pour vous permettre de passer un agréable moment tout en travaillant.

Il est, enfin, à noter que certaines personnes ne sont pas capables de travailler efficacement sans un minimum de distraction : la méthode diffère selon les personnalités, mais dans ce cas, « c’est tout bénéf » !


… Ou concentrez-vous au maximum pendant votre plage horaire !


A l’inverse, certaines personnes ne se sentent pas capables de travailler avec des distractions, car elles n’arrivent pas à s’organiser efficacement.

Dans ce cas-là, il n’y a pas de secret: il faut vous éloigner le plus possible des distractions qui risquent de vous perturber !

Ainsi, éloignez votre portable, voire éteignez-le, mettez-vous dans une pièce dédiée au travail que vous devez réaliser, et concentrez-vous au maximum sur la tâche. Pensez à toutes les sources de distraction autour de vous : elles sont parfois peu visibles, mais ont un grand impact sur votre concentration !

Considérez ainsi la télévision, le téléphone, les baladeurs et autres MP3, les éventuelles consoles de jeux portables, et même les personnes, comme des éléments nocifs pour votre travail!

Si vous devez réaliser un travail sur votre ordinateur sans vous connecter à Internet nécessairement, pensez à mettre votre ordinateur en mode avion, voire à débrancher votre box si vous ne pouvez pas résister à la tentation de vous reconnecter.

Si vous avez besoin d’un accès internet (par exemple, pour pouvoir faire vos comptes, ou souscrire à une assurance en ligne), la chose peut se révéler plus compliquée, mais pas insurmontable pour autant.
Il vous est alors possible de vous déconnecter en prévention de tous vos sites habituels qui sont en connexion automatique.
Peut-être l’avez-vous remarqué: quand vous allez sur Facebook ou Twitter, ceux-ci sont peut-être en connexion automatique, si bien que vous n’avez pas besoin d’entrer vos identifiants. Pensez alors à vous déconnecter pour vous forcer à vous reconnecter si l’envie vous prend d’y aller: vous aurez alors le temps de réflexion et de recul nécessaire pour fermer l’onglet.

Enfin, rendez-vous directement sur le site dédié au travail (l’assurance, votre banque) sans ouvrir de nouveaux onglets en prévention : il suffirait en effet que vous receviez une notification pour qu’un son soit émis et que votre onglet se mettre à clignoter, autant d’éléments perturbateurs.


Motivez-vous ensemble !


Cette technique ne peut pas s’appliquer pour toutes les tâches à réaliser, mais elle peut s’adapter à la plupart, et peut présenter une efficacité majeure.

Ainsi, si vous avez besoin d’aller au dressing, d’aller chercher des informations pour votre travail à la bibliothèque, d’aller faire du sport, ou encore de repasser, il peut être bien plus amusant et efficace de le faire avec vos amis.

De cette manière, ceux-ci peuvent avoir un effet bénéfique sur vous, encore plus si vous vous trouvez avec des personnes qui se concentrent facilement. Elles créeront en effet une ambiance stimulante de travail, qui vous permettra d’éviter toute distraction et moments de procrastination.

De plus, si vous savez que vos amis ne seront pas réceptifs à vos tentatives de distraction, vous comprendrez rapidement que ce n’est pas le bon moment pour parler ou pour montrer la dernière vidéo de chats trouvée sur YouTube.

C’est, ainsi, que vous parviendrez à vous mettre au travail. Attention néanmoins,  si vous savez que vous êtes d’une nature bavarde, et que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler avec les autres, alors cette technique risque d’être contre-productive.

Il en va de même si vous savez que vos amis ont cette tendance naturelle à se décrocher de leur travail pour vous parler d’une nouvelle tendance, ou de quoique ce soit d’autre. En ce cas, prohibez cette technique, et référez-vous aux précédentes, notamment à la quatrième, qui vous seront bien plus profitables.

Conclusion


Ces techniques sont, bien entendu, parfois cumulables entre elles: vous pouvez, par exemple, travailler avec des amis en vous éloignant de toutes sources de distraction externes, tout en sachant que vous avez planifié votre tâche d’abord, et que vous vous accorderez un verre avec vos amis après.

Cela peut paraître, d’approche, très mental, mais si vous vous employez à l’appliquer plusieurs fois, vous finirez par automatiser ce réflexe.

Gardez, enfin, toujours une règle à l’esprit : le travail est important, car il peut vous permettre de progresser, mais les moments de distraction vous permettent également de bien vous sentir dans votre peau, et même de progresser humainement. Sachez trouver l’équilibre !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog en utilisant l'un des nombreux formulaires prévus à cet effet :).

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 5 astuces pour se motiver à travailler "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM