Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

12 bons plans pour des loisirs moins chers

Économiser de l'argent, c’est important, mais il ne faudrait pas oublier de se faire plaisir. Alors comment allier économies et loisirs ? En trouvant des loisirs moins chers, voire des loisirs gratuits.

Grâce à internet, on peut se faire plaisir à prix réduit. C’est ce que je vais vous montrer dans la première partie de cet article. Je vous donnerai ensuite des idées de loisirs gratuits, qui permettent d’optimiser son budget tout en gardant une vie agréable.

Des loisirs moins chers grâce aux réductions sur internet


Acheter ses loisirs aux enchères sur internet


Oui, vous avez bien lu, on peut acheter ses loisirs aux enchères sur internet. Nuits d’hôtel, vacances, restaurant, bien-être, sports, l’offre est vraiment vaste.

Et c’est sur le site Loisirs Enchères que ça se passe. On choisit le loisir qui nous plaît, on fixe le prix maximum que l’on souhaite payer, et si on remporte l’enchère, on profite d’une très belle réduction.

Le site est très fourni et on trouve des offres de loisirs partout en France, à des prix imbattables.

Des entrées moins chères grâce aux billetteries en ligne


Des billetteries en ligne comme 365tickets.fr ou CarrefourSpectacles permettent de trouver des entrées moins chères dans des parcs d’attractions, des musées, pour des spectacles, des places de cinéma, de concerts, etc.

L’avantage, c’est qu’elles permettent d’avoir une vue d’ensemble des réductions du moment sur un grand nombre de loisirs, en quelques clics. On peut donc optimiser ses dépenses et choisir ce que l’on souhaite faire selon son budget.

Je vous conseille aussi de vérifier les promotions en cours sur les sites des parcs d’attractions, ou des musées, car selon votre âge et votre situation, vous pourrez profiter de différentes réductions inaccessibles aux autres.

Par exemple, le Parc Asterix propose des billets moins chers si vous prévoyez votre date de visite à l’avance, ou si vous avez entre 15 et 25 ans, etc.

C’est aussi le cas de Disneyland Paris qui affiche régulièrement ses promotions sur son site internet.

Il est toujours intéressant de comparer.

Vos abonnements magazines moins chers sur internet


Avant de vous abonner à un magazine, n’oubliez pas de comparer les prix sur internet. Vous pourrez souvent obtenir une réduction intéressante en passant par une plateforme d’abonnement, plutôt que de vous abonner « à l’ancienne » via le formulaire du magazine ou son site internet.

Je vous recommande la plateforme Jemabonne.fr, qui offre un grand choix d’abonnements à des magazines à prix réduits ou soldés.

Des réductions sur les repas au restaurant


Il y a beaucoup de solutions sur internet pour trouver des réductions pour un repas au restaurant.

Vous pouvez par exemple utiliser le système des enchères comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Mais vous pouvez aussi passer par le site La Fourchette qui répertorie tous les restaurants autour de vous, qui proposent une réduction sur le prix du repas (souvent 30%). Il suffit de réserver son repas via le site, ce qui est entièrement gratuit.

Les restaurants consentent souvent ces belles réductions aux clients qui viennent manger aux heures où les clients sont moins nombreux, par exemple 19h30 au lieu de 20h00. Obtenir 30% de réduction en venant manger une demi-heure plus tôt, le deal est plutôt sympa.

Autre système, cette fois d’achats groupés, le site Groupon propose régulièrement des réductions intéressantes sur les restaurants, que ce soient de grandes chaînes ou des restaurants de quartier. On y trouve par exemple des bons offrant 10 euros de réduction sur le repas.

Il suffit d’acheter le bon de réduction en ligne, et de l’utiliser dans le lieu choisi.

Vos nuits d’hôtel moins chères


Là encore, il faut comparer les prix pour obtenir les meilleures réductions.

Le comparateur de nuits d’hôtel, Trivago, permet de voir sur quel site votre hôtel sera le moins cher. Malin, non ? 😉 Facile et agréable d’utilisation, je m’en sers maintenant pour chaque réservation.

Mais n’oubliez pas que les chaînes d’hôtels, elles-mêmes, offrent des programmes de fidélité qui peuvent vous faire gagner de l’argent.

C’est le cas de la carte membre d’Accorhotels, gratuite, qui permet d’obtenir 5% de réduction sur la plupart de leurs hôtels. Sans compter des promotions très fréquentes (petits déjeuners offerts ou à prix réduits, -30% sur la chambre, etc.), ce qui permet de maximiser les économies. Il suffit de s’inscrire pour bénéficier immédiatement des réductions, rien de plus simple.

Vos vacances moins chères


Pour réduire le coût des vacances, il vaut mieux prendre une location qu’un hôtel, car on disposera d’une cuisine. Les repas seront donc beaucoup moins chers en les cuisinant soi-même plutôt que de manger deux fois par jour au restaurant.

Pour trouver une location entre particuliers (l’idéal pour économiser), je vous recommande le site Homelidays. On peut aussi utiliser Leboncoin, mais les annonces ne sont pas vérifiées, ce qui laisse un risque (d’arnaque). Soyez donc prudent si vous utilisez cette plateforme gratuite.

Notez également que certains tours opérateurs proposent des promotions. Par exemple, le site Madame Vacances propose des offres imbattables pour la journée de la femme, le 8 mars de chaque année.

Et nombreux sont ceux qui consentent des réductions de dernière minute également.

Des loisirs gratuits


On oublie souvent qu’on peut s’amuser sans payer.

On part généralement en vacances en dehors de sa région, mais connaissez-vous vraiment toutes les opportunités de loisirs qui sont autour de vous ?

Car les loisirs les moins chers sont d’abord ceux qui sont près de nous (le transport a un coût).

Je vous invite donc à visiter le site de votre office de tourisme pour avoir un aperçu des principales activités proposées aux alentours de votre domicile.

Si vous manquez d’inspiration, je peux vous donner quelques pistes de loisirs gratuits à faire autour de chez vous.

Des balades à vélo


Nombreuses sont les villes qui disposent maintenant de pistes cyclables (vous pouvez visualiser ici les pistes autour de chez vous). Mais les champs et les forêts se prêtent aussi parfaitement aux promenades à vélo.

Certes, un vélo neuf coûte cher, mais on peut en trouver à prix très raisonnables d’occasion. Et une fois cet achat fait, vous aurez une infinité d’occasions de pédaler gratuitement.

Des balades à pied


Simples promenades, ou randonnées, la marche à pied est excellente pour la santé et est gratuite.

Si vous randonnez, il faudra simplement acquérir de bonnes chaussures, quoique de bonnes baskets peuvent très bien suffire sur des terrains peu accidentés.

Un pique-nique dans le sac à dos, et c’est parti pour de beaux moments de sport entièrement gratuit. De quoi meubler une journée entière absolument gratuitement.

Vous pouvez vous joindre à la Fédération Française de Randonnée si vous souhaitez adhérer à un club, ou pratiquer cette activité seul ou avec des amis.

Des livres, CD, DVD gratuits


Vous l’aviez sûrement compris, je pense aux bibliothèques et médiathèques (de plus en plus nombreuses), qui permettent d’emprunter, généralement gratuitement, de nombreux livres, et parfois CD ou DVD.

De quoi, là encore, passer de belles heures de loisirs gratuits.

Des jeux gratuits


Les ludothèques permettent d’emprunter des jeux (de société, ou autres), exactement sur le principe des bibliothèques. Et ce n’est pas réservé aux enfants 😉

On y trouve des jeux pour tous les âges, et c’est l’occasion d’en découvrir de nouveaux.

Selon les villes, l’abonnement peut être payant, mais reste modique. Elles organisent souvent des événements (gratuits, bien sûr), des soirées jeux, ou même des séances de jeux en plein air. Renseignez-vous, il y en a sûrement une près de chez vous.

Les animations des communes


Votre commune (ou celle d’à-côté) organise certainement des animations que vous n’avez pas encore testées.

Rando roller, rando vélo, cinéma gratuit, excursions, expositions, etc.

Renseignez-vous sur les sites internet de votre commune et des villes voisines, vous trouverez sûrement de nombreuses occasions de vous amuser gratuitement, ou moyennant une participation très faible.

Les loisirs gratuits avec enfants


Quand on a des enfants, on cherche souvent des idées pour les occuper, sans toutefois se ruiner.

Quand il fait beau, le parc est l’endroit idéal pour qu’ils se défoulent. Repérez les différents parcs dans votre ville et celles alentour pour avoir un éventail de choix et pouvoir varier. Certains abritent même des mini-fermes dont les animaux raviront vos enfants, et cela, gratuitement.

Ce peut aussi être l’occasion d’un pique-nique très agréable en famille.

Quand il pleut, on peut se rabattre sur les aires de jeux des fast-foods, accessibles pour le prix d’un café. Vous en trouverez chez Mc Donald’s, ou chez Quick, par exemple.

Les centres commerciaux proposent aussi de plus en plus d’activités pour les enfants : garderie gratuite avec animations, ateliers, aires de jeux, spectacles, ou même tours de poney, et bien sûr photos avec le Père Noël. Et tout cela, gratuitement (il faut parfois prendre la carte de fidélité du centre commercial, mais c’est peu de choses).

Conclusion


Et vous, quelles sont vos idées de loisirs pas chers, ou de loisirs gratuits ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Auteur de cet article : Cet article a été rédigé par Aurore du blog Famille économe. Si vous avez aimez lire son article n'hésitez pas à visiter son blog ou à vous abonner à sa page Facebook.

Si vous souhaitez être alerté des prochains articles qui seront publiés sur empocher.net, vous pouvez vous abonner à la newsletter en cliquant ici.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 12 bons plans pour des loisirs moins chers "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM