Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment réussir son entretien d'embauche

Comment réussir son entretien d'embauche
De nos jours, pour trouver un emploi, cela s’apparente à un véritable parcours du combattant. Les emplois sont de moins en moins nombreux tandis que les demandeurs d’emploi sont en plus en grand nombre...

Toutefois, en ayant la motivation de chercher et surtout la patience, cela finit par payer.Mais chercher un emploi ne se limite pas à envoyer un CV et une lettre de motivation par mail et attendre.

Dans la recherche d’emploi, rien n’est acquis. L’un des passages obligatoires dans la recherche d’emploi est l’entretien d’embauche, ce dernier peut se faire de différentes manières mais dans tous les cas, il y a certaines règles à respecter.

Quelle attitude tenir lors d’un entretien ? Quelle tenue porter, quel ton faut-il employer et surtout comment éviter les questions pièges ? Grâce aux conseils qui vont suivre, vous allez pouvoir préparer et bien réussir votre entretien d’embauche.

Quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche


Tout d’abord, lors d’un entretien d’embauche, pensez toujours à apporter plusieurs exemplaires de votre CV avec vous. En effet, la personne qui va vous recevoir n’est pas forcément celle qui a lu votre CV, de même que cette personne a pu, tout simplement, perdre votre CV.

En avoir toujours à disposition est très important car votre interlocuteur pourra vous en réclamer un. Si vous n’en avez pas et que la personne en face de vous vous en demande un, vous allez démarrer votre entretien sur de mauvaises bases.

De plus, pensez toujours à avoir un cahier et un stylo avec vous afin de prendre quelques notes de votre entretien. Mais n’oubliez pas, vous pouvez prendre des notes afin de montrer votre intérêt pour l’entreprise mais ne passez pas tout votre entretien les yeux rivés sur votre cahier car votre interlocuteur pensera que vous le fuyez.

Autre point important lors d’un entretien est de poser des questions à votre interlocuteur. N’ayez pas peur d’en poser, tout en ayant une certaine limité car il faut tout de même lui laisser le temps de vous répondre.

En posant des questions sur l’entreprise, son fonctionnement, ses produits, vos possibles futures responsabilités… Votre interlocuteur sentira que vous êtes vraiment motivé et que cet emploi vous intéresse.

En revanche, évitez de poser des questions sur les salaires ou les congés proposés par l’entreprise car ce sont des sujets plutôt mal vus lors d’un entretien d’embauche.

Comment se démarquer en entretien d’embauche?


Vous vous doutez très certainement que les employeurs font passer de nombreux entretiens d’embauche. Ce qui veut dire que vous n’êtes qu’un candidat parmi tant d’autres. Dites-vous qu’à la fin de la journée, l’employeur vous oubliera très vite.

Par conséquent, il convient de se démarquer lors de votre entretien afin de donner envie à l’employeur de vous offrir ce poste à vous et pas à un autre. Pour y parvenir, il y a certains points à connaître.

En premier lieu, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise et sur la personne qui va vous recevoir pour l’entretien.  Mettez en avant votre motivation mais aussi votre curiosité, votre créativité. Avant votre entretien, préparez une liste de question intéressantes afin de les poser durant l’entrevue montrera à quel point ce poste et cette entreprise vous intéresse.

Un point qui pourra vous porter préjudice est le retard. N’arrivez jamais en retard à un entretien d’embauche car votre entretien pourra tout simplement être reporté voire annulé. Et si jamais vous n’avez vraiment pas le choix que d’être en retard, téléphonez afin d’avertir la personne concernée et surtout présentez vos excuses une fois arrivé.

Au cours d’un entretien, le langage employé est très important mais le langage corporel l’est tout autant. Quand vous arrivez à votre entretien, serrez la main de votre interlocuteur (ne lui faites pas la bise, par exemple).

Si votre main est moite due au stress, essuyez-la avant. Regardez bien la personne en face de vous dans les yeux, ne détournez pas le regard et attendez que cette dernière vous propose de vous assoir. Ne vous installez pas sans y avoir été invité.

Une fois assis sur une chaise, ne collez pas votre dos au dossier et restez bien droit, les bras et les jambes décroisés.

Par la suite, commencez par vous présenter. Cette présentation doit donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous. Soyez bref, précis. Cette présentation ne doit pas durer plus d’une minute. Vous devez vous vendre de façon alléchante mais n’en faites pas trop pour autant.

De plus, n’inventez rien non plus.
Si vous avez fait des recherches sur votre interlocuteur, sachez qu’il a pu, lui aussi, en faire autant. 
Les mensonges au cours d’un entretien d’embauche sont vraiment très mal vus.

Au fil de votre conversation, il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec votre interlocuteur. N’hésitez pas à l’exprimer de façon argumentée. Ainsi, vous démontrerez vos idées, vos points de vue. Car non, vous ne serez pas toujours d’accord avec cette personne, ne lui faites donc pas croire le contraire.

Une fois l’entretien fini, quand vous êtes arrivé chez vous, vous pouvez très bien envoyer un mail de remerciement à votre interlocuteur.

Ce mail est facultatif mais pourra vous faire gagner quelques points. En effet, en remerciant votre interlocuteur pour cet entretien, vous lui confirmez votre motivation pour ce poste.

Quels vêtements porter lors d’un entretien d’embauche?


Voici une question que tout le monde se pose avant de se rendre dans un entretien d’embauche. Et pour cause, la première impression est souvent celle qui détermine les choix des employeurs. Il faudra donc vous mettre en avant tout en restant neutre.

Tout d’abord, cela va dépendre du type de poste pour lequel vous postuler. Nul besoin de vous rendre en costume/cravate pour un poste dans un chantier.

L’idéal étant de vous renseigner sur l’entreprise en question afin de savoir comment s’habille les employés. Dans tous les cas, il vous faudra éviter les couleurs trop voyantes, fluo, criardes. De même que les parfums sentant beaucoup trop forts ou les maquillages trop prononcés sont à proscrire.

Votre tenue doit refléter votre personnalité donc n’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de trouver la bonne. Pour les femmes, il vaut mieux éviter les décolletés profonds, les mini-jupes avec des talons aiguilles…

Car cela ferait trop aguicheur. Pour les hommes, soyez simples et classiques mais pas trop décontracté non plus (évitez les shorts et autres bermudas). Dans les deux cas, retirez vos chapeaux, lunettes de soleil et tout autre accessoire cachant votre visage.

Les différentes questions que l’on pourrait vous poser au cours d’un entretien


Lorsque l’on a rendez-vous pour un entretien d’embauche, il est primordial de se préparer à l’avance. Essayez d’anticiper les futures questions qui seront posées afin d’en déterminer des réponses claires et précises.

Même si certains employeurs font preuve d’originalité dans leurs entretiens, des questions très classiques vous sont posées pratiquement tout le temps.

Ces questions peuvent paraître très simples mais elles sont en réalité des questions pièges censées vous déstabiliser et en apprendre plus sur vous. Voici les questions les plus posées en entretien. Grâce à ce point de départ, vous pourrez avoir de bonnes bases pour débuter votre entretien d’embauche.

- Pouvez-vous me parler de vous?

Cette question va permettre à votre interlocuteur de mieux vous connaître mais aussi de savoir si vous êtes capable de prendre la parole facilement et sans stress.

- Préférez-vous travailler seul ou en équipe?

Cette question piège va permettre à l’employeur de savoir si vous êtes capable de travailler en équipe ou pas. En effet, pratiquement tous les emplois demandent de travailler en équipe, par conséquent, si vous répondez que vous êtes une personne solitaire qui n’aime pas trop le contact avec les autres, l’emploi pour lequel vous postulez risque fort de vous passer sous le nez.

- Quels sont, d’après vous, vos points faibles?

Répondre à cette question par « aucun » vous sera fortement préjudiciable. En posant cette question, l’employeur veut savoir si vous n’êtes pas trop sûr de vous et si vous êtes capable de déceler chez vous vos points faibles et vos limites. De cette manière, l’employeur saura à quoi s’attendre s’il décide de vous embaucher. Toutefois, ne vous rabaissez pas trop non plus, alternez entre positif et négatif et expliquez pourquoi ces points faibles sont vos points faibles et qu’est-ce que vous comptez faire pour les corriger.

- Êtes-vous une personne qui accepte facilement les ordres?

Voici une question classique mais qui est assez complexe. En effet, en posant ce genre de question, votre interlocuteur veut savoir si vous allez rechigner à la tâche, si vous allez discuter ses ordres… Toutefois, cette question est à double tranchant car elle peut également dire tout autre chose. L’employeur peut chercher à savoir si vous avez assez de cran pour vous opposer à certaines directives que vous ne jugez pas adéquates par exemple. Dans ce cas, tout va dépendre de la personne en face de vous.

- Avez-vous des loisirs en dehors du travail?

Plutôt simple à première vue, cette question est un piège. L’employeur veut savoir si vous êtes quelqu’un de sociable et connaître votre personnalité et votre caractère en dehors du travail. Par conséquent, donnez quelques exemples de passions que vous avez mais évitez de donner trop de détails, évitez également les passions étranges (vous adorer empailler des animaux), peu orthodoxes (vous fréquentez des clubs échangistes)…

- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Pourquoi n’avez-vous pas travaillé depuis X temps?

Les questions pièges typiques qui sont posées lors d’un entretien. Si vous avez démissionné de votre précédent emploi, l’employeur va vous demander pourquoi.

Expliquez-lui les raisons mais jusqu’à une certaine limite, ne critiquez pas vos anciens collègues de travail, ne dévoilez pas des renseignements confidentiels sur votre ancienne entreprise par vengeance… En réagissant ainsi, la personne en face de vous ne pourra pas vous faire confiance.

Si vous n’avez pas travaillez depuis un an, deux ans voire plus, l’employeur vous demandera pourquoi. Ne lui dites surtout pas que c’est parce que vous n’aviez pas envie de travailler, parce que vous préfériez vous reposer ou profiter du chômage.

Quelles sont les questions à ne surtout pas poser dans un entretien d’embauche?


Poser des questions à son interlocuteur c’est très bien mais lorsqu’elles sont intéressantes et pertinentes. Ces questions doivent monter que vous avez de l’intérêt pour le poste pour lequel vous postulez. En revanche, il existe un certain nombre de question à ne surtout pas poser au cours d’un entretien d’embauche car l’employeur n’appréciera vraiment pas. Parmi elles, vous pouvez trouver des questions concernant le salaire, les congés ou les conditions de travail :

  • Au bout de combien de temps puis-je avoir une augmentation?
  • Est-ce que j’ai la possibilité d’obtenir une promotion et si oui au bout de combien de temps?
  • J’ai déjà prévu de partir en vacances, aurais-je droit à une semaine de congé à cette période-là?
  • Est-ce que vous payez mes frais de déplacement pour venir travailler?
  • Puis-je avoir un bureau individuel?
  • Est-ce que vous payez les repas?
  • Offrez-vous des primes pour certaines occasions?
  • Puis-je prendre mes congés quand cela m’arrange?
  • À combien de retards ais-je droit sans être sanctionné?

À la lecture de ces questions, vous vous dites que jamais vous ne pourrez les poser lors de votre entretien. Pourtant, si vous n’êtes pas bien préparé et pour combler des vides dans la conversation, vous avez de fortes chances d’en sortir une malencontreusement.

Avant l’entretien (la veille), dressez une liste de questions à poser et une liste de question à ne surtout pas poser. De cette manière, vous ne vous tromperez pas lors de l’entretien.

Comment réussir un entretien téléphonique?


Bien que la méthode la plus courante reste l’entretien individualisé en face à face, certains employeurs n’en ont pas forcément le temps et proposent donc des entretiens téléphoniques. Ces derniers sont assez difficiles car on ne peut pas voir l’état d’esprit de la personne en face de nous, ni savoir ce qu’elle pense de nous.

De plus, il est assez difficile de se vendre par téléphone. Mais voici quelques techniques qui vous aideront à réussir votre entretien d’embauche par téléphone.

En premier lieu, avant de téléphoner à votre interlocuteur, rédigez quelques phrases sur un bloc-notes afin de noter les sujets que vous allez aborder durant votre conversation. Inscrivez également quelques lignes pour vous présenter.

Attention, un entretien téléphonique ne dure pas plus de 5 minutes en général, vous allez devoir aller droit au but tout en marquant des points. Une fois que vous avez pris vos notes, vous devrez réunir tous les documents dont vous aurez besoin lors de l’entretien téléphonique.

En effet, interrompre une conversation pour aller chercher tel ou tel document peut se solder par un échec. Prenez votre CV, votre lettre de motivation mais aussi votre carte d’identité et votre carte de Sécurité Sociale. Ces renseignements pourront vous être demandés. Prenez également quelques feuilles et un stylo afin de pouvoir noter quelques éléments de votre conversation.

Une fois ceci fait, renseignez-vous sur l’entreprise et surtout sur la personne que vous allez contacter. Retenez bien son nom car une erreur de prononciation peut être mal vue. Maintenant, enfermez-vous dans un endroit calme, un bureau par exemple et téléphonez.

Généralement, vous allez tomber sur une secrétaire, vous devrez alors lui demander de vous passer Monsieur ou Madame Tartempion, d’où le fait de bien retenir le nom de la personne. Une fois que vous êtes tombé sur la bonne personne, prenez un ton calme, ne stressez pas, ne bafouillez pas.

Ayez toujours le sourire, car même si cela ne se voit pas, cela s’entend. Vous avez peu de temps pour vous démarquer des autres alors soyez original, poser des questions pertinentes et ne coupez surtout pas la parole à votre interlocuteur.

Comment réussir un entretien d’embauche en groupe?


En dehors des entretiens individualisés et téléphoniques, il y a les entretiens collectifs. Ces derniers se déroulent avec un ou plusieurs employeurs ainsi que plusieurs candidats. Ici, il sera très difficile de se démarquer des autres et de mettre en avant toutes ses compétences.

La plupart du temps, dans ce type d’entretiens, l’employeur débute en résumant un peu le parcours de son entreprise et le descriptif du poste. À ce moment-là, vous devriez prendre des notes. Il se peut qu’au cours de cette présentation, l’employeur pose des questions aux candidats.

N’hésitez pas à y répondre mais gardez un juste milieu. Si vous répondez trop souvent sans laissez les autres participer, cela ne sera pas bien vu. De même que si vous répondez n’importe quoi à une question, tous les autres candidats risquent de se moquer de vous et devant des employeurs, ça ne sera pas à votre avantage.

N’oubliez pas également, évitez d’enfoncer les autres candidats pour vous mettre en avant. En pensant bien faire, vous risquerez de faire tout le contraire. Les autres candidats sont là pour la même chose que vous, ils sont aussi motivés que vous et ont peut-être autant de qualités que vous. Ne montrez pas vos faiblesses et vos points faibles lors d’un entretien collectif.

Un dernier point, lorsque cela vient à un autre candidat de prendre la parole, écoutez-le et observez les réactions de l’employeur, cela pourra vous aider par la suite.

Le mot de la fin


Désormais, vous avez toutes les clés pour réussir un entretien d’embauche, qu’il soit individuel, téléphonique ou même collectif. Un entretien d’embauche est toujours un moment difficile à passer surtout lorsqu’il s’agit du premier.

Cela ne dure pas très longtemps et une fois fini, on se sent soulagé et on se dit « C’est tout ? Ce n’était pas si difficile que ça ! ». Car oui, une fois l’entretien terminé, on se rend compte qu’on s’est causé beaucoup de stress pour rien.

Le principal dans un entretien d’embauche, c’est d’être préparé à l’avance. Arriver à un entretien sans savoir quoi dire est la pire chose qui puisse vous arriver. Durant l’entretien, il ne doit pas y avoir de blanc, vous avez votre temps de parole et votre interlocuteur également.

Apprenez à poser les bonnes questions et évitez de poser des questions sur le salaire ou les congés. Apprenez également à détourner les questions pièges afin de les mettre à votre avantage.

Un entretien d’embauche est une étape presqu’obligatoire dans une recherche d’emploi. Pratiquement tout le monde passe par là. Il faut donc être préparé mais ne surtout pas être trop sûr de vous. Ne prenez pas cet entretien à la légère. Vous êtes le demandeur d’emploi, vous n’avez rien à offrir si ce n’est votre expérience et vos compétences.

C’est l’employeur qui vous offre du travail. Il faut trouver un juste milieu, vous devez à la fois être reconnaissant envers lui mais montrer qu’il a aussi besoin de vous et que ce poste ne conviendrait à personne d’autre qu’à vous. C’est une sorte de besoin mutuel, les deux parties ont besoin l’une de l’autre.

Quoi qu’il en soit, mettez en avant vos qualités et vos compétences et n’ayez pas peur de dévoiler vos faiblesses du moment que vous avez envie de les corriger. Argumentez, questionnez et montre de l’intérêt envers le poste pour lequel vous postulez mais aussi envers l’entreprise. Et si jamais vous êtes une personne stressée de nature, n’hésitez pas à employer des méthodes de relaxation avant de vous rendre à un entretien.

De cette manière, vous serein plus serein et ne commettrez pas d’erreur au cours de l’entrevue. Il existe de nombreuses méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie, la sieste, les massages… Il vous suffit de trouver la vôtre.


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Comment réussir son entretien d'embauche "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM