Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

9 conseils pour rédiger des articles plus rapidement

Rédiger des articles plus rapidement
Le rythme de publication est important pour le bon développement d'un blog. Plus on rédige d'articles, plus le blog voit son référencement s'améliorer au fil du temps. Donc dans cet article je vais vous dire comment moi je fais pour rédiger des articles plus rapidement, pour gagner du temps.

1- Chercher des idées d'articles au bon moment


Le meilleur moyen de perdre du temps, c'est d'arriver à se motiver pour rédiger un nouvel article, de s'installer devant son clavier, hyper motivé, chaud bouillant, prêt à tout éclater... et de s'apercevoir qu'avant de commencer à rédiger il va falloir... chercher une idée d'article.

Le pire, c'est qu'au moment où l'on trouvera cette idée d'article, il est possible que l'on est perdu un peu ou beaucoup de cette motivation, ou alors il est possible aussi que l'on est tout simplement plus assez de temps devant nous pour ne serait-ce que commencer à rédiger.

C'est une situation que je connais bien moi-même. Et pour éviter de me retrouver trop souvent dans cette situation, et bien chaque soir je prends un crayon et mon cahier de brouillon pour y noter au moins 3 idées d'articles si j'ai décidé d'en rédiger un le lendemain.
Si je veux rédiger trois articles le lendemain, alors je note au moins 9 idées.
Pour ce faire je me pose dans un endroit au calme puis je cogite quelques minutes, en général ça ne prend pas très longtemps.

Et cette simple action toute bête, me permet de me mettre directement au travail le lendemain et me permet ainsi de gagner un temps précieux.

Je gagne du temps car je sais directement ce que j'ai à faire, je sais quel article je dois rédigé, car comme on le dit souvent: la nuit porte conseil. Et c'est vrai qu'au moment où je vais me coucher, ou au moment où je me lève, une de mes idées va mûrir, ça va me permettre de faire un choix rapide et parfois sans même m'en rendre compte.

2- Garder une trace & laisser mûrir les idées


À force de m'imposer ce petit rituel du soir, c'est à dire de griffonner quelques idées dans mon cahier, j'ai fini par accumuler des centaines d'idées d'articles à un tel point que j'ai du racheter un deuxième cahier.

Bien évidemment je n'ai pas rédiger un article pour chacune de ces idées, mais le fait d'avoir gardé une trace de chacune de mes idées me permet là encore de gagner du temps.

Je peux par exemple regrouper certaines idées entre-elles pour donner rapidement naissance à un seul et même article qui en impose, le genre d'article qui fait pas moins de 7000 mots par exemple.

D'autres idées d'articles peuvent nous paraître difficiles à aborder sur notre blog au moment où on les notes.

Et le fait de garder une trace écrite permet parfois de faire ressortir certaines idées que l'on avait oublié depuis longtemps, et avec le temps elles ont eu le temps de mûrir, consciemment ou non, dans notre tête, on a par exemple eu le temps d'apprendre de nouvelles choses, de nouvelles infos, qui nous permettent de passer désormais à l'action.

3- Passer à l'action au bon moment & bien choisir ses priorités


Le meilleur moment pour travailler efficacement et rapidement, c'est juste après une bonne nuit de sommeil, quand on est frais et dispo.

Malheureusement, nombreux sont les blogueurs qui travaillent en parallèle en tant que salarié à plein temps, donc évidemment on n'a pas tous la possibilité de se mettre à rédiger des articles dès qu'on se lève.

Une autre chose importante pour gagner du temps dans la rédaction, c'est de bien définir ses priorités.

Moi par exemple, donc encore le soir avec mon crayon et mon cahier, je note toutes les actions que je vais devoir réaliser le lendemain: rédiger des nouveaux articles, répondre aux mails, répondre aux commentaires, développer ma présence sur les réseaux sociaux, chercher de nouveaux partenariats, améliorer le design, etc etc....

Et parmi ces actions, il y'en a certaines qui demandent beaucoup plus de concentration que d'autres. Par exemple, rédiger un article demande nettement plus de concentration que de partager un lien sur Facebook ou de répondre à un simple mail.

Et si on veut gagner du temps, il faut exécuter les actions qui nécessitent le plus de concentration en priorité.

Par ce que si on réalise les petites actions qui ne nécessitent pas ou peu de concentration, du style répondre aux mails ou faire des liens, avant les autres, et bien on "fatigue" (je ne trouve pas le mot adéquat) un peu notre cerveau pour pas grand chose au final.

4- Rédiger dans des conditions appropriées


Pour écrire des articles rapidement il faut réunir certaines conditions qui facilite la concentration. Il faut premièrement évacuer le stress, ce qui n'est vraiment pas une mince affaire dans certains cas, dans ce cas il ne faut pas hésiter à consulter les blogs sur le développement personnel on peut y trouverez des solutions.

Et deuxièmement, il faut aussi essayer d'éviter tous les petits trucs qui viennent nous déconcentrer en permanence, comme par exemple le bruit, les coups de téléphone, la télé, etc... Là aussi, ça dépend de chacun, ça dépend de sa situation, de ses obligations, de son train de vie, de son environnement, etc etc...

Pour résoudre ce deuxième problème, surtout lié à l'environnement dans lequel on se trouve, on peut s'isoler, on peut demander à son entourage d'éviter de nous déconcentrer, on peut utiliser des bouchons d'oreille, etc... Là aussi on peut trouver peut-être des réponses dans des blogs sur le développement personnel.

5- Plus on rédige, plus on va vite


En rédigeant régulièrement, on va prendre une certaine habitude et gagner en rapidité de frappe sur le clavier. Donc pour rédiger plus vite... il faut commencer par rédiger tout court.

Après il peut y avoir aussi l'effet inverse, plus on rédige et plus on se lasse... dans ce cas ça veut dire que la rédaction n'est peut-être pas faite pour nous, alors on peut toujours payer des rédacteurs puis se concentrer sur d'autres facettes du blogging.

6- Définir le plan d'un article avant de commencer à rédiger


Pour écrire des articles plus rapidement, moi je pose tous les titres avant même de commencer à rédiger. Je prépare également certaines illustrations à l'avance quand j'y pense et quand y en a besoin.

Là par exemple dans cet article je vous dis comment je gagne du temps, comment rédige plus rapidement mes articles, en 9 points. Et bien avant de commencer à rédiger cet article, j'ai mis en place les 9 titres puis désormais je complète tout simplement les trous, je n'ai pas besoin de me poser de question, j'ai juste à pianoter sur mon clavier le plus rapidement possible.

7- Choisissez le(s) sujet(s) de votre blog en fonction de votre capacité à rédiger


Si vous avez du mal à alimenter votre blog, c'est peut-être par ce que vous avez mal choisi le ou les sujets de celui-ci.

Le premier critère qui va vous faciliter la rédaction, c'est de choisir un sujet avec lequel vous êtes à l'aise, un sujet que vous connaissez par coeur, comme ça vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la documentation étant donné que vous êtes déjà en mesure d'aborder le sujet sans problème.

Ou sinon il faut orienter son blog sur un sujet que l'on a vraiment envie de découvrir, sur lequel on se documente presque tous les jours.

On peut également choisir de se diversifier, de rédiger des articles sur plusieurs sujets différents, ou alors de choisir un sujet assez large. Là aussi ça peut aider, moi je sais que pour empocher.net c'est ce que j'ai décidé de faire et ça me permet d'aborder plusieurs sujets différents et ainsi de rencontrer moins de limites et ça me permet également de me lasser moins facilement.

Par contre, choisir de rédiger sur plusieurs sujets différents ou sur un sujet assez large, ça joue forcément sur le développement d'une communauté autour d'un blog et sa monétisation, ça demande plus de travail et/ou plus de patience.

8- Se définir un objectif

Le meilleur moyen d'avancer, c'est de savoir où on veut aller.
(Oui je m'improvise philosophe)

Pour rédiger plus rapidement mes articles j'ai une solution toute bête encore une fois: je me fixe un objectif.

Par exemple, actuellement mon objectif est d'atteindre les 100 articles publiés sur empocher.net. Chaque jour j'y pense, et ça me permet de savoir où aller et de me concentrer plus facilement sur ce que je veux faire.

C'est tout bête, mais ça fait gagner un temps fou, à chaque fois que mon esprit commence à s'égarer je repense à cet objectif et ça m'aide vraiment à me motiver, ça m'aide à me remettre en condition pour rédiger efficacement.

9- Quel est le rythme de publication des blogs concurrents? Quels sont vos résultats?


Pour se motiver toujours plus et passer à l'action (car le passage à l'acte est bien souvent le principal problème pour de nombreux blogueurs), on peut par exemple regarder le rythme de publication de certains blogs concurrents. Ça permet de se lancer soi-même un défi en quelque sorte: "il faut que je fasse mieux que lui".

On peut également se motiver en regardant les résultats que l'on a obtenu grâce aux articles que l'on a rédigé. Ça aussi, ça peut être motivant. À condition de ne pas comparer les résultats d'articles référencés naturellement avec les résultats d'un blog plus populaire qui a abusé des techniques de référencement, par ce que là sinon ça peut avoir l'effet inverse et nous démoraliser, voir même nous poussez à l'abandon.

Conclusion


Il n'y a pas de secret pour rédiger des articles plus rapidement.

C'est simplement une question de motivation, de concentration, d'orientation et de rapidité de frappe. Il faut réussir à réunir ces 4 éléments le plus souvent possible, et ainsi on augmente grandement notre capacité à écrire des articles plus rapidement.


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 9 conseils pour rédiger des articles plus rapidement "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM