Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment gagner de l’argent en bourse avec les dividendes?

Article invité, rédigé par Pierre du blog Plus-Riche.com.

Dans cet article nous allons voir comment gagner de l’argent avec la bourse de manière totalement passive, sans faire de spéculation et à moindre risque. Nous savons tous que nous vivons une époque où le livret A ne rapporte que 0.75% et où les PEL plafonnent a 1.5% avant impôt : ce n’est pas gagné pour devenir riche! Pour vous donner une idée, si vous laissez 10 000 euros pendant 10 ans sur votre livret A sans y toucher, vous vous retrouverez après une décennie avec…. 10 700 euros. C’est très décevant. Heureusement des solutions existent et vous pouvez faire bien mieux, nous allons voir comment.

Gagner de l’argent en utilisant la bourse intelligemment


Avant d’être une grande machine de spéculation aux faux airs complexes et risqués, la bourse c’est avant tout un concept très simple : des sociétés cotent sur un marché et vous paient tous les 3 mois, 6 mois, ou 12 mois (cela dépend des titres) des dividendes. Pour vous donner une idée, le dividende d’un titre « tranquille » comme Total est actuellement autour de 5%, soit 6 fois le rendement du Livret A. Les actions comme Total qui paient de bons dividendes permettent d’avoir de l’argent versé tous les 3 mois sur votre compte en banque sans rien faire, et de se créer facilement une source de revenus passifs. Et je ne vous ai pas tout dit.

Imaginez si votre Livret A vous payait 2% la première année, 3% la seconde et 4% la troisième année? Cela parait trop beau pour être vrai? C’est pourtant ce que font certaines actions. C’est à dire que les revenus passifs que vous mettrez en place aujourd'hui grâce à la bourse seront plus gros demain, et plus gros encore dans quelques années (si vous faites bien les choses et que vous achetez des actions à dividendes croissants). Cette augmentation graduelle du rendement permet de bénéficier de ce qu’on appelle une « double composition des intérêts ».

Vous avez peut être déjà entendu parler des intérêts composés? C’est l’effet d’accélération de votre enrichissement qui se produit si vous laissez votre capital placé sans le toucher. Si vous placez 10 000 euros à 5% vous toucherez 500 euros d’intérêts à la fin de l’année 1, l’année suivante vous toucherez 5% de 10 500 euros, donc 525 euros, et ainsi de suite : vous toucherez de plus en plus car vous toucherez des intérêts sur vos intérêts.

      
Voici ce qui se passe dans le temps lorsque vous placez de l’argent à un taux d’intérêt simple (en bleu), et à un taux d’intérêt composé (en rouge).

Maintenant imaginez si en plus de ce phénomène, le taux d’intérêt que vous touchez augmente lui même chaque année. Vous bénéficiez alors de ce que l’on appelle un « double composition » des intérêts : vous touchez des intérêts sur des intérêts ET vous avez un taux d’intérêt qui augmente chaque année en plus. Le résultat est que votre vitesse d’enrichissement est doublement accélérée.

Mais la bourse ce n’est pas risqué?


La bourse est souvent vue comme risquée car les gens se concentrent sur le mauvais élément : le prix des titres. Bien sur, personne n’a envie de se retrouver avec un titre qui cotait 100 euros et qui n’en vaut plus que 50 (c’est pour cela qu’il faut s’assurer d’acheter des sociétés de qualité), néanmoins, si l’on est un investisseur qui se concentre sur les dividendes et l’augmentation de nos revenus passifs, le prix d’une action devient un élément très secondaire. Ce que nous voulons avant tout c’est que l’action nous paie 100 aujourd'hui 105 demain, et 110 après demain, nous nous préoccupons peu de la valeur de sa cotation journalière.

Un investisseur qui se concentre sur le rendement et les dividendes et non sur le prix est le seul investisseur heureux quand la bourse chute! Car cela signifiera qu’il pourra acheter beaucoup d’actions avec des rendements très intéressants à un prix très faible. Si une société vous paie 2 euros de dividende par titre, qu’elle cote 40 euros aujourd'hui et qu’elle chute à 30 euros demain, cela veut simplement dire que vous pourrez acheter plus de dividendes (et donc plus de rendement) à moindre prix!

A titre d’exemple voici ce qui s’est passé sur les distributions de dividendes de l’action l’Oréal depuis 15 ans. Comme vous le savez probablement, en 2008 avec la crise financière, le prix des titres à chuté. Mais pas le dividende. Lui n’a fait qu’augmenter. Alors que le prix de l’action est passé de 100 à 60 euros durant la crise (avant de remonter à 170 euros aujourd’hui), le dividende distribué en 2008 a quant à lui augmenté. Voici un tableau récapitulatif des versements :


Et si malgré cela la bourse vous semble toujours risquée, sachez qu’il s’agit depuis des décennies du meilleur investissement à long terme que vous puissiez faire. Les rendements annuels moyens de l’indice S&P 500 américain depuis 1928 sont de 10% par an, alors ne vous inquiétez pas trop pour le prix de vos titres, si vous partez dans l’optique de les garder le plus longtemps possible et que vous investissez dans des sociétés solides, les choses se passeront probablement très bien.

Ok, mais comment acheter les bonnes actions si on n’y connait rien en bourse?


Un problème se pose alors peut être pour vous. Vous vous dites peut être « mais je n’y connais rien en bourse, je ne vais quand même pas acheter des actions au hasard? ». Et bien non ne faites pas cela, ce serait probablement une mauvaise idée (et encore, comme je l’avais évoqué dans l’article en lien ci-après, sachez qu’il est même possible de gagner en bourse en achetant ses actions au hasard avec une bonne méthode d’achat!).

Si le hasard ne vous tente pas plus que cela, il y a une bonne nouvelle. Les meilleurs titres sur lesquels appliquer une stratégie de dividende ne sont pas d’obscures actions dont personne n’a jamais entendu parler. Ce sont des titres que vous connaissez tous, même si vous n’êtes pas investisseur. En Europe par exemple, Danone, L’Oréal ou Sanofi, pour ne citer qu’eux. Vous devrez cependant vous assurer d’une chose : l’historique des versements de dividendes de la société. Vous la voulez stable et en constante augmentation. Vous voulez également que la société vous paie un rendement décent (si vous touchez moins qu’un PEL, cela ne vaut pas le coup). Enfin vous voulez idéalement que la société fasse des bénéfices, et que ces bénéfices soient en augmentation (vous assurant ainsi d’avoir acheté un business florissant et non sur le déclin!).

Si ce genre de stratégie vous intéresse, vous pouvez passer sur plus-riche.com, j’y poste régulièrement des ressources utiles sur l’investissement en bourse qui peuvent vous aider à sélectionner des actions de qualité!



Merci à Pierre du blog Plus-Riche.com pour cet article invité riche en informations. Si vous avez aimé son article, n'hésitez pas à visiter son blog qui est rempli de bons conseils pour gagner plus d'argent et n'hésitez pas également à partager ce post sur vos réseaux sociaux :).


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

3 commentaires to ''Comment gagner de l’argent en bourse avec les dividendes?"

ADD COMMENT
  1. salut, bon j'avoue j'ai mis un peu de temps pour venir lire cet article, très intéressant. Je connaissais déjà cette stratégie, mais effectivement c'est du très long terme. Bien souvent les dividendes sont réinvestis automatiquement par le courtier. Faut faire gaffe quand même à l'achat, si l'on achète l'oréal rapidement sans regarder l'historique du cours il est possible de ne jamais récupérer le cours d'achat comme lorsque l'on achète comme je l'ai fait à mes début lorsque le cac était a 5000 et oui tout le monde fait des bêtises ;) . Donc il me semble qu'il faut observé les graph sur plusieurs années et acheter une action à fort dividende lorsqu'elle est dans un creux et ensuite patienter jusqu'à sa retraite qu'elle fasse des petits non ;)?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patrice!

    Ma stratégie complète inclut effectivement les graphiques, la vérification de plusieurs ratios, et tout un tas de critères pour être sur d'acheter les meilleures sociétés et de ne pas les payer trop cher (parce que c'est efficace pour améliorer le rendement et réduire le risque et parce que j'aime me compliquer la vie :-P) , mais l'idée générale de cet article est qu'un portefeuille diversifié de "champions du dividende", se comportera probablement très bien à long terme indépendamment de tout autre critère de sélection.

    Pour le coté "très long terme", c'est relatif, j'ai fais un article là dessus qui détaille le genre de résultats que l'on peut obtenir en une dizaine d'années ou moins avec ce genre de stratégie et on peut déjà se constituer des revenus complémentaires très importants.

    Pour ce qui est de L'Oreal, si vous regardez son cours aujourd'hui, vous auriez gagné de l'argent même en l'achetant sur les plus hauts absolus lorsque le CAC 40 était à 6000, car la société a fait beaucoup mieux que l'indice, donc votre achat était loin d'être une bêtise ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment pour gagner de l'argent en bourse, il faut avoir une formation solide. Mais pour les dividendes je suis d'accord, ils offrent de bonnes opportunités.

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM