Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

WordPress.com, Blogger ou WordPress.org : lequel choisir ?

Quel outil choisir pour créer son blog ? Blogger ou WordPress ? Beaucoup de personnes se posent cette question, alors dans cet article je vais comparer les avantages et les inconvénients de Blogger et WordPress pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le plus.

Blogger,  WordPress.org et WordPress.com


Avant de commencer à lister les avantages et les inconvénients de Blogger et WordPress, je dois tout d'abord vous avertir qu'il y a deux manières de créer un blog avec WordPress.

En effet il y a le CMS (pour Content Management System, que l'on peut traduire par "système de gestion de contenu") WordPress à télécharger sur WordPress.org et à installer soi-même sur un hébergement et qui permet de réaliser tout ce que l'on veut. Et il y a WordPress.com, qui permet de créer un blog gratuitement déjà hébergé mais limité au niveau des fonctionnalités.

Donc dans cet article je vais vous parler de ces trois outils différents, Blogger et les deux WordPress.

WordPress auto-hébergé ( WordPress.org )


Commençons par l'outil le plus populaire : le CMS WordPress à installer soi-même sur un hébergement web.

C'est donc la version auto-hébergée de WordPress, que l'on peut télécharger gratuitement sur WordPress.org.

WordPress permet de créer un blog mais aussi n'importe quel autre type de site web : boutique en ligne, portfolio, forum, site vitrine, site privé, etc...

Actuellement WordPress fait tourner 26% du web, ce qui représente plus de 60 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Pour créer un site avec cette version de WordPress il faut louer un hébergement que l'on paye à l'année en général. On peut louer un hébergement WordPress sur 1and1 par exemple qui propose des offres de bienvenues pas chères la première année, la deuxième année le prix augmente mais il reste dans la moyenne.

La création d'un site WordPress peut paraître difficile mais en réalité c'est très simple, d'ailleurs les plateformes d'hébergement les plus connues permettent désormais d'installer WordPress en quelques clics seulement. Si vous souhaitez installer un blog WordPress sur un hébergement 1and1 vous pouvez vous aider de ce petit tutoriel sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=nKjmSuybv80.

Les avantages de WordPress :

  • La première fois on peut rencontrer quelques difficultés, mais en général la création d'un blog avec WordPress se fait plutôt rapidement et facilement, pour les habitués ça ne prend que quelques minutes, bien entendu après il vous faudra du temps pour installer le thème de votre blog et développer son contenu.
  • WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, par conséquent si on cherche à améliorer un blog ou à régler un problème technique il suffit d'interroger Google et on trouve rapidement des réponses à nos questions.
  • Avec WordPress on a accès à des milliers de plugins qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à son blog en quelques clics. On peut par exemple utiliser un plugin pour installer des boutons de partage, pour améliorer son référencement naturel, pour créer un forum, pour ajouter un formulaire de contact, pour créer un annuaire, etc etc...
  • Il y a également des milliers et des milliers de thèmes WordPress (des designs) disponibles sur internet, il suffit d'en choisir un, de l'installer et de le configurer. C'est très facile à faire, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances particulières.

Les inconvénients de WordPress :

  • Il faut du temps pour s'adapter à WordPress. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que pendant les premiers jours on peut se sentir un perdu.
  • Le CMS WordPress est gratuit, mais il faut un hébergement et ça c'est payant. En général il faut compter entre 20 et 60 euros par an pour un hébergement avec un bon espace de stockage, un nom de domaine, une adresse email pro (ex : contact@lenomdemonblog.com).

WordPress.com


WordPress.comWordPress.com est la deuxième solution pour créer un blog avec le CMS WordPress.

Cette fois-ci, WordPress est déjà installé et hébergé, donc la création d'un blog est encore plus simple et plus rapide.

WordPress.com propose une formule gratuite mais très limitée, pour obtenir un petit plus de liberté et avoir accès à certaines fonctionnalités il faut se tourner vers les offres payantes dont certaines sont quand même relativement chères pour ce qu'elles ont à nous offrir.

Les avantages de WordPress.com :

  • Permet de créer un blog gratuitement.
  • La création d'un blog sur WordPress.com se fait réellement en quelques clics, c'est hyper simple et rapide.
  • Il faut un temps d'adaptation très court.
  • En créant un blog avec WordPress.com on est sur de ne jamais devoir se soucier du coté technique de la chose, tout est simplifié, aucune connaissances requises.

Les inconvénients de WordPress.com :

  • On ne peut pas installer les plugins de notre choix. On est obligé de se contenter des quelques plugins très basiques proposés par la plateforme.
  • On ne va pas loin avec l'offre gratuite proposée par WordPress.com, on n'a pas un nom de domaine supérieur (ex : monblog.wordpress.blog), il peut y avoir des publicités qui s'affichent sur le blog dont les revenus sont reversés intégralement à WordPress.com, on est limité dans la personnalisation du design de son blog, etc...
  • Si on décide de s'abonner à une des offres payantes ce n'est pas très économique au niveau du rapport fonctionnalités/prix comparé à un blog WordPress auto-hébergé, et un blog sous WordPress.com aura toujours des limites plus ou moins gênantes.

Blogger ( Blogspot )


Enfin nous avons Blogger, qu'on appel aussi "Blogspot", qui est une plateforme de blogging appartenant à Google depuis 2003.

Blogger est certainement l'outil de création de blog le plus populaire et le plus utilisé après WordPress.

Blogger est entièrement gratuit et, contrairement aux autres plateformes de blogging qui proposent également une formule gratuite, il ne nous impose aucune publicité, il nous permet de modifier notre blog à volonté (cela nécessite souvent des connaissances en HTML et CSS), il nous impose aucune limite de visiteurs, il permet d'héberger jusqu’à 15Go de photos à condition que l'on est un compte Google, et plus encore...

Les avantages de Blogger :

  • Permet de créer un blog en quelques clics. Il suffit de créer un compte, choisir un nom et sélectionner un des designs de base.
  • La prise en main de Blogger est assez rapide.
  • Blogger est entièrement gratuit. Mais je recommande de compter entre 10 et 15 euros par an si on veut réserver un nom de domaine supérieur (ex : monblog.com), sinon on a un sous-domaine (monblog.blogspot.com) et ce n'est pas l'idéal pour un bon référencement et une bonne expérience utilisateur. Vous pouvez réserver un nom de domaine sur une plateforme d'hébergement, tel que 1and1 et suivre le guide d'installation proposé par Google.
  • De nombreux thèmes (designs) sont disponibles sur internet. On peut les télécharger et les installer sur un blog Blogger en quelques clics.
  • Les utilisateurs de Blogger sont quand même très nombreux, donc on peut facilement trouver des réponses sur internet quand on a un problème à résoudre.

Les inconvénients de Blogger :

  • Contrairement à ce que prétendent certains blogueurs, ce n'est pas par ce que la plateforme Blogger appartient à Google qu'elle permet de créer automatiquement des blogs naturellement optimisés pour le référencement (SEO friendly). Aucun des thèmes basiques proposés par Blogger n'est adapté pour un bon référencement (évidemment ça reste relatif), soit il faut leur apporter des modifications au niveau du code source, soit trouver un thème plus adapté sur internet.
  • Contrairement à WordPress, Blogger ne propose pas un très large choix de plugins, seulement les plugins de bases comme les menus, widget HTML/JavaScript, formulaire de contact, champ de recherche... Selon nos connaissances et nos besoins cela peut être une limite.
  • Pour créer un blog pro avec Blogger il faut souvent mettre les mains dans le code. Au début ça à l'inconvénient d'être chronophage et même parfois frustrant quand on n'arrive pas à faire ce que l'on veut. En revanche ça à l'avantage d'être très pédagogique, personnellement c'est grâce à Blogger que j'ai appris entre-autres le langage HTML et CSS.
  • Blogger permet uniquement de créer un blog, on ne peut pas y intégrer une boutique en ligne (il y a quelques exceptions qui confirment la règle), un forum, un espace membre, etc...

Alors, quel outil choisir pour créer un blog ?


Pour créer un blog je recommande d'utiliser le premier outil que j'ai présenté dans cet article : WordPress en auto-hébergé (wordpress.org). Peu importe le niveau. C'est celui qui permet d'avoir le plus de libertés, il faut un certain temps pour s'adapter mais ça en vaut vraiment la peine.

WordPress.com permet lui aussi de créer de très beaux blogs, et de gagner un petit peu de temps au début, ça peut être une bonne solution pour se faire la main au début mais le problème c'est que cette plateforme impose beaucoup trop de limites à ses utilisateurs. Pour être le plus libre possible sur WordPress.com il faut s'abonner à une offre payante qui coûte 25€ (TTC ?) par mois, ce qui est vraiment très cher, et même là on continue de rencontrer des limites qui n'existent pas avec la version de WordPress en auto-hébergée.

Blogger quant à lui ne cherche pas vraiment à nous imposer des limites dans le développement d'un blog. En revanche il ne cherche pas non plus à nous simplifier la vie. Le problème de Blogger se situe principalement au niveau du manque de plugins et de thèmes proposés. C'est donc un problème que l'on peut résoudre en fonction de nos connaissances, mais ça reste une difficulté de taille pour un blogueur qui débute ou qui manque de temps, par contre ça peut être très formateur.

Conclusion


J'ai essayé de résumer l'essentiel à savoir au sujet de Blogger et WordPress, mais si cet article ne répond pas tout à fait à vos questions et bien n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous je vous répondrai rapidement.

Si cet article vous a été utile n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou à vous abonner à la newsletter pour recevoir un email d'information lors des prochaines publications sur le blog.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

3 commentaires to ''WordPress.com, Blogger ou WordPress.org : lequel choisir ?"

ADD COMMENT
  1. Bonjour,

    J'ai l'intention d'utiliser WordPress avec la fonction multi-sites, en gros, avec un seul hébergement, créer de nombreux sites sur lesquels je disposerai des bannières ou bien, faire de l'affiliation,etc... qui me rapporteront quelques bénéfices proportionnels au nombres de sites créés. Pour cela, quelle formule Wordpress la mieux adaptée, dois-je choisir ?

    Merci pour votre réponse et au plaisir de vous lire bientôt.

    Cordialement.

    Serios

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serios,

      Vous pouvez créer plein de blogs gratuits avec WordPress.com en quelques clics. Par contre après si vous voulez que chacun de ces sites est son propre nom de domaine ça vous coûtera 3€ par mois pour chaque site, donc ça peut rapidement chiffrer.

      En ce qui concerne la version de WordPress à héberger soi-même, si vous souhaitez créer de nombreux sites sur un seul hébergement il y a plusieures offres intéressantes pour ça :

      - sur 1nd1 ici : https://www.1and1.fr/wordpress-blog#Packs. Il y'a l'offre "PLUS" sur laquelle on peut héberger 5 sites, et l'offre "UNLIMITED" sur laquelle on peut créer autant de sites qu'on veut.

      - sur OVH il y a l'hébergement pro et performance 1 ivi : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-pro.xml, qui permettent de créer 10 sites (sur le pro) ou un nombre illimité de sites (sur le performance 1)

      ( tuto d'installation d'un site wordpress sur OVH : http://www.empocher.net/2015/06/comment-creer-blog-wordpress-ovh.html )

      Après par contre, cela va vous coûter cher en nom de domaine si vous voulez que chaque site est son propre nom de domaine, pour un seul nom de domaine il faut compter 15 euros par an environ. Vous pouvez économiser sinon en créant un site sur un nom de domaine principal (site1.com) puis les autres sites sur des sous-domaines (site2.site1.com, site3.site1.com, etc...) si ils sont liés entre-eux, si ils sont complémentaires.

      Blogger permet également de créer pas mal de sites (jusqu'à 100 par compte), là l'avantage c'est que l'hébergement est gratuit, si on veut un nom de domaine (c'est recommandé) il faut compter là aussi 15 euros par an et par nom de domaine plus ou moins. Néanmoins Blogger est moins pratique.

      Donc voila les possibilités, après c'est à vous de voir. Moi personnellement dans tous les cas je vous recommande d'y aller étape par étape. De commencer d'abord par créer un site avec du contenu puis de voir après pour créer les autres.

      Voila, j'espère que ça aura pu vous aider :-h

      Supprimer
    2. Bonjour Tristan,

      Je vous remercie pour ces précieux conseils et je vais y aller tout doux, étant donné que mon expérience en ce domaine est quasiment nulle.
      Je vous souhaite une excellente journée et encore mille merci.

      Serios.

      Supprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM