Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

4 idées pour gagner de l'argent avec instagram

Comment gagner de l'argent avec Instagram
Aujourd’hui, j’accueille David, qui a récemment lancé un nouveau site, le site BonjourArgent, afin de mettre en avant des méthodes efficaces pour générer des revenus.

Je la laisse vous présenter dans cet article des solutions pour gagner de l'argent avec Instagram. Allez, à toi David !


Instagram, c'est le réseau social dédié à la photo. Lancé en 2010, il a très vite su convaincre plusieurs centaines de millions d'utilisateurs – et a rapidement été racheté par le géant Facebook.

Mais Instagram, ce sont surtout des influenceurs qui y voient un moyen d’avoir un lien direct avec leur communauté. Et si ce lien leur permet de faire la promotion de leur contenu (articles de blog, vidéos youtube,…), c’est aussi un excellent moyen pour eux de gagner de l'argent.

Et ce même si certaines startups, qui ont tenté de faciliter la monétisation sur Instagram, ont échoué. Je pense par exemple à InstaPix, qui devait permettre aux influenceurs de proposer à leur fans de recevoir chez eux certaines de leurs photos.

Alors que vous ayez déjà un compte, ou que vous cherchiez à vous lancer pour profiter de la puissance de ce réseau social, voici 4 façons de gagner de l’argent avec Instagram.

1. Gagner de l'argent sur Instagram avec l'affiliation


L'affiliation, c'est le moyen le plus facile de monétiser une audience.

Le principe est extrêmement simple : une marque va vous payer pour faire la promotion de l'un de ses produits, ou de son offre de services. Et plutôt que de vous donner une somme fixe contre un post, cette société va vous rémunérer en fonction des résultats provoqués par votre post.

Vous avez souvent déjà vu ça dans des blogs dans lesquels des produits sont mis en avant. A chaque fois que vous cliquez sur un lien affilié, et que vous commandez un produit, le blogueur va recevoir une partie du montant que vous aurez dépensé.

Vous pourriez ainsi gagner de l'argent dès que quelqu'un commandera un produit ou un service à partir de votre lien affilié.

Par exemple, c'est intéressant pour les influenceuses mode et beauté, qui peuvent inviter leur communauté à acheter les produits qu'elles portent sur leurs photos !

Mais tout n'est pas si facile… Instagram souhaite éviter que les utilisateurs ne quittent la plateforme – c'est pourquoi la plateforme empêche les influenceurs d'insérer un lien cliquable dans un post. Du coup, pour promouvoir une offre, il faudra copier un lien dans votre "bio" Instagram – et préciser à vos abonnés qu'ils peuvent y accéder en se rendant sur celle-ci.

Mon conseil : utilisez un service comme bitly.com. Il va vous permettre de raccourcir l'adresse du lien, mais également de disposer de nombreuses données (évolution des clics, provenance des visites,…). Mais vous pouvez également faire appel à un service comme LikeToKnow.it. Il suffira ainsi aux personnes inscrites sur ce service de liker l'une de vos photos promotionnelles, pour recevoir instantanément un e-mail contenant les liens relatifs aux produits apparaissant dans ce cliché.

En voici d'ailleurs un exemple :

Vendre des produits avec Instagram et liketoknowit
     
Sachez que les internautes sont souvent séduits par ces nouvelles méthodes de vente – jugées comme étant moins agressives. En effet, les instagramers qui font la promotion de produits s'efforcent d'apporter de la valeur – avec une jolie photo, qui met en avant des articles pertinents. Du coup, les personnes intéressées par l'achat de ces produits pourront les trouver facilement, grâce à l'instagramer qu'elles suivent.

Mais vous pouvez aussi faire la promotion de services ! Si votre contenu est orienté "voyages", vous allez ainsi pouvoir proposer à vos followers de réserver une chambre d'hôtel ou un gîte apparaissant dans l'une de vos photos. Vous n'aurez plus qu'à insérer votre lien affilié pour gagner de l'argent.

Mais comment trouver des produits/services à promouvoir ? Il existe de nombreuses plateformes qui mettent relation des annonceurs, soucieux de faire connaître leurs offres, et des éditeurs, qui cherchent à monétiser leur audience. Voici quelques exemples :

  • Le programme partenaires d'Amazon : avec ce programme, vous allez pouvoir proposer l’ensemble des produits référencés sur Amazon, en seulement quelques clics – et empocher une commission, comprise entre 1 et 12 % du prix des produits vendus.
  • Zanox, c'est le réseau de marketing à la performance leader en Europe. Vous pourrez y trouver les produits proposés sur des plateformes populaires comme Zalando ou Etsy.
  • ShareASale : cette régie vous permet de trouver facilement des centaines de sociétés, qui vont vous fournir une commission sur chaque vente (un montant fixe ou un pourcentage).

Et pour monétiser vos contenus grâce à l'affiliation, vous pouvez également décider de vous tourner vers des sites comme Stylinity (en anglais). Celui-ci est spécialisé dans le secteur de la mode. Il vous permet de créer des pages dans lesquelles apparaissent vos photos, agrémentées de liens affiliés vers les articles que vous êtes en train de porter.

Gagner de l'argent avec instagram et Stylinity
      

2. Les posts sponsorisés, un bon moyen de monétiser un compte Instagram


Pour gagner de l'argent, certains "igers" peuvent nouer des partenariats avec des marques – et publier ainsi des contenus sponsorisés.

Que ce soit une photo ou une vidéo, le post concerné va assurer la promotion d'un produit ou d'une marque. Et ce post pourra contenir des liens, des hashtags ou des mentions (avec le symbole @). L'objectif ? Faire en sorte que des abonnés interagissent avec le post, afin de permettre à une marque de se faire connaître.

Et si vos campagnes sont performantes, et permettent aux annonceurs d'accroître leur chiffre d'affaires, vous pourriez être régulièrement sollicité(e).

Combien peut-on gagner ? Tout va bien entendu dépendre de la popularité de votre compte Instagram. Si vous débutez, vous pourrez espérer gagner seulement quelques dizaines d'euros tout au plus. Mais si vous êtes à la tête d'un compte très suivi, il sera possible de générer plusieurs milliers d'euros.

Voici un aperçu des chiffres que l'on retrouve communément pour les instagramers français :

  • entre 20 et 50 centimes par like
  • environ 1 euro par commentaire ou par regram (l'action qui consiste à reposter sur une image son fil Instagram).

Vous n'arriverez donc probablement pas aux revenus générés pas de grosses stars : Kim Kardashian perçoit entre 250 000 et 500 000 dollars à chaque fois qu'elle publie une photo pour mettre en avant une marque !

Mon conseil : attention à la négociation ! En général, il est recommandé de demander à la marque de faire une proposition – vous pourrez alors tenter de demander un peu plus, ou d'assortir cet accord de certaines conditions (des produits ou des services gratuits).

Vous voulez un exemple de post sponsorisé ? Voici l'un de ceux de la célèbre blogueuse Safia Vendome pour la marque Asos :

Exemple de post sponsorisé sur Instagram

Et un autre exemple provenant du compte Instagram de la blogueuse Caroline, de beauté active :

Exemple de post sponsorisé avec Instragam
   
Heu.. Huawei, pour une blogueuse mode ? Quel rapport ? Effectivement, cette blogueuse assure la promotion d'une marque de téléphone. Ce n'est pas très cohérent avec son contenu, mais :

  • C'est assez exceptionnel
  • Toutes ses abonnées pourront être intéressées par un concours permettant de gagner un smartphone

Du coup, même s'il est possible de tout promouvoir, efforcez-vous de mettre en avant en priorité des marques cohérentes avec votre contenu – histoire de ne pas déstabiliser vos abonnés.

Mais comment parvenir à nouer des partenariats avec des marques ? Si vous n’avez que très peu d'abonnés sur Instagram, vous ne risquez pas d'intéresser les marques.

En général, il vous faudra au moins 1000 abonnés pour pouvoir nouer des premiers partenariats. Si vous n'avez pas encore atteint ce chiffre, je vous suggère cet article qui vous donne des astuces pour atteindre rapidement les 1000 abonnés.

Ensuite, si vous souhaitez taper dans l'œil de ces marques, il va falloir vous faire remarquer. N'hésitez pas à suivre le compte de différentes marques, qui évoluent dans le même univers que le vôtre. Soyez actif(ve) : commentez et aimez les posts publiés par ces marques.

Vous pouvez également avoir recours à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux, comme Influence4Brands, qui se chargera de vous mettre en relation avec des marques désireuses de se faire connaître.

Votre audience n'est pas assez large pour pouvoir intéresser des grandes marques ? Il existe aujourd'hui des services qui vous permettent d'être rémunéré par les marques lorsque vous postez un message promotionnel sur Instagram.

Par exemple, l'application ValueYourNetwork va vous permettre de gagner de l'argent à chaque fois qu'un post sponsorisé est liké, partagé ou cliqué.

3. Vendre ses propres produits/services


Que vous soyez influenceur(se) beauté, musculation ou nutrition, Instagram vous fait profiter d'une certaine visibilité, auprès d'utilisateurs intéressés par votre thématique.

Pourquoi ne pas en profiter pour vendre vous-même vos produits/services, sans avoir à faire la promotion d'offres émanant de sociétés ?

Le blogueur Ross Direckerson déclare gagner environ 500 dollars par jour, grâce à sa formation. Et une partie de son trafic provient d'Instagram, grâce à un lien niché dans sa « bio » :

Vendre ses propres services sur Instagram


En cliquant sur le lien, les personnes intéressées par ses plans d’entrainement peuvent alors rapidement passer commande :

Page de conversion
    
Mais ce n’est pas tout, puisqu'il est également possible de vendre des produits grâce à Instagram.

Vous créez des objets (bijoux, vêtements,…) et vous aimeriez vous appuyer sur le formidable potentiel d’Instagram ? Si vous souhaitez vendre vos propres produits à vos abonnés en les mettant en avant sur Instagram, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Amazon Handmade : vendez sur la plus grande place de marché au monde. Amazon prélèvera alors une commission de 12 % sur le volume de ventes généré.
  • Etsy est un site spécialisé dans les créations fait-main, et affiche des tarifs plus compétitifs que ceux d’Amazon Handmade.
  • Shopify, permet de créer rapidement sa propre boutique en ligne (à partir de 29 dollars par mois)

4. Vendez vos photos Instagram


Avant l’avènement des réseaux sociaux, la seule manière de gagner de l’argent avec une photo, c’était de la vendre. Photographes professionnels et paparazzi pouvaient ainsi monétiser leurs clichés, en les proposant à des agences ou à des journaux.

C’est peut-être d’ailleurs la méthode la plus « logique » pour gagner de l’argent avec des photos.

Alors oui, Instagram permet à vos photos de bénéficier d’une visibilité sans précédent, en particulier si la communauté qui vous suit est importante.

Mais vos photos peuvent avoir une vie en dehors d'Instagram. Et que vous soyez un photographe professionnel, ou juste un amateur éclairé, vous allez pouvoir gagner de l’argent avec vos clichés.

D'autant plus que le fait de les poster régulièrement va vous permettre d’améliorer vos compétences – maîtrise de la lumière, de la profondeur du champ, des éventuelles retouches,… Vous pourrez ainsi au fil des semaines proposer des photos de plus en plus qualitatives.

Il vous suffit d'insérer un filigrane dans vos photos, et d’indiquer dans le texte associé le lien vers lequel il sera possible de l’acheter. Certaines agences pourront être intéressés par votre proposition, afin d’utiliser l’une de vos photos pour agrémenter une page ou un article. Elles pourront ainsi la télécharger en très bonne qualités – moyennant finances.

N’hésitez pas également à répondre aux requêtes de vos abonnées, qui voudront parfois obtenir des photos personnalisées – c’est un bon moyen de les facturer au prix fort.

Plusieurs sites sur lesquels vous pouvez vendre vos photos :


  • Fotolia : ce site vous versera 33% sur sommes générées par la vente de vos photos.
  • ShutterStock, va vous permettre de gagner entre 0,25 et 1,88 dollars pour chaque vente d’un de vos clichés.
  • Foap vous propose une application intuitive pour vendre directement vos photos depuis votre smartphone.


Le principal avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut être utilisée même si vous n’avez qu’une faible audience – vous allez pouvoir mettre à profit la visibilité offerte par les plateformes présentées ci-dessus.

Mon conseil : veillez à garder sur votre smartphone ou votre appareil photo, la version d’origine, non compressée, de vos clichés.

Sur Instagram, pas d’argent sans abonnés !


Monétiser un compte Instagram, ce n’est pas très difficile. Comme vous avez pu le constater, il est assez simple de trouver des partenariats. Vous pourrez ainsi très vite vous lancer, et insérer des liens vers des offres – ou bien choisir de vendre vos produits, services ou clichés.

Ce qui peut s’avérer plus compliqué, c’est d’obtenir des abonnés. Chaque jour, la concurrence est plus rude, avec un nombre croissant de photos postées sur Instagram. Il vous faut donc parvenir à vous démarquer, et à susciter de l’engagement auprès de vos abonnés afin de bénéficier d’une bonne visibilité.

Voici quelques conseils :


  • Choisissez bien la thématique de votre contenu. Tous les blogueurs professionnels que l’on peut voir sur Instagram sont spécialisés dans une thématique : beauté, fitness, musculation, geek,… Veillez donc à opter pour un thème susceptible de vous correspondre !
  • Soyez actif(ve) : en postant de nouvelles photos plusieurs fois par jour, vous pourrez parvenir à mieux fidéliser vos abonnés, qui seront à l’affût de vos nouveaux clichés.
  • Les commentaires sont vos alliés : lorsqu’un abonné commente l’une de vos photos, n’hésitez pas à en prendre note. Il ne s’agit pas de suivre toutes les recommandations qui pourraient vous être faites, mais plutôt de prendre le pouls de votre communauté, et d’intégrer dans leur ensemble les retours concernant vos clichés.
  • Soignez vos descriptions : moins importantes que vos photos, elles restent tout de même intéressantes pour inciter votre communauté à réagir. N’hésitez pas à les tagger à l’aide de hashtags cohérents, destinés à leur offrir une meilleure visibilité.
  • Demandez à vos abonnés de réagir : par un commentaire, un like,… Autant de signaux positifs qui permettront à vos clichés d’être plus visibles.
  • Rapprochez-vous d’autres instagramers évoluant dans votre thématique. Vous pouvez très bien mettre en avant le contenu de l’un d’entre eux, qui pourra ensuite promouvoir votre profil. Du gagnant-gagnant !
  • Réagissez aux photos publiées par d’autres comptes, afin de gagner encore plus de visibilité. Faites toutefois attention à ne pas spammer ces comptes, et à proposer des commentaires intéressants et constructifs.


Gagner de l'argent avec Instagram : Conclusion


Enfin, il existe une autre méthode pour gagner de l’argent avec Instagram que je n’ai pas détaillé dans cet article.

Vous pourriez tout simplement… vendre votre compte ! Le problème, c’est que ces comptes sont souvent associés à une personne en particulier. Du coup, si vous aviez l’habitude d’apparaître dans les clichés, vos abonnés risquent de le déserter s’ils ne vous voient plus sur les nouvelles photos.

Mais si votre compte Instagram ne fait que reposter des photos trouvées sur le net ou sur d’autres comptes, vous pourriez plus facilement trouver preneur.

Si vous êtes à la recherche d’autres méthodes pour gagner de l’argent, j’ai publié sur mon site une liste de 93 sites rémunérateurs (vous pouvez les retrouver en cliquant ici).

Et vous, avez-vous déjà tenté de monétiser un compte Instagram ? Quelle type de méthode avez-vous utilisée ? N’hésitez pas à nous le dire, à Tristan et à moi, dans les commentaires !



Articles similaires :


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 4 idées pour gagner de l'argent avec instagram "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM