Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Comment bien commencer son premier blog

Bien commencer son blog
Vous souhaitez créer un blog et gagner de l'argent avec celui-ci ? Et bien dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à bien commencer votre premier blog rentable.

Trouver une idée de blog


Voici la première étape pour créer un blog rentable, et par la même occasion la première difficulté : trouver un sujet pour son blog.

Si vous choisissez un sujet qui ne vous correspond pas, vous vous plantez d'entrée de jeu. Par conséquent vous perdrez beaucoup de temps et vous finirez par abandonner.

Il faut choisir un sujet en fonction de ses connaissances et/ou d'une passion. En d'autre terme, il faut choisir un sujet que vous pouvez aborder facilement, sans avoir besoin de vous "forcer" pour écrire.

L'une des meilleurs solutions c'est de choisir un sujet de blog en rapport avec un problème que beaucoup de personnes rencontres, comme par exemple :

  • Comment perdre du poids ?
  • Comment réparer son ordinateur ? Ou son téléphone ? Ou encore sa voiture ?
  • Comment utiliser photoshop ? Ou un autre logiciel pas facile à prendre en main.
  • Comment apprendre telle langue ?
  • Comment séduire une femme/un homme ?
  • Comment se muscler efficacement ?
  • Comment avoir une vie plus saine ?
  • Comment jouer d'un instrument de musique en particulier ?
  • ....

Aider les visiteurs à résoudre un problème permet en général de se créer une audience et de monétiser son blog plutôt facilement. Le mieux c'est de rencontrer ou d'avoir déjà rencontré soi-même le problème en question pour pouvoir aider ses lecteurs à le résoudre plus facilement.

Pour vous aider à trouver le sujet de votre blog vous pouvez noter 10 à 15 idées sur un bout de papier et ensuite vous rayez une à une celles qui vous conviennent le moins pour en garder qu'une seule.

Au début il vaut mieux se concentrer sur un seul sujet, et une fois que le blog commence à prendre forme et à se remplir on peut envisager de commencer à se diversifier à condition que cela reste cohérent (ou pas).

Vous pouvez choisir le sujet de votre blog en fonction de la concurrence. Mais si vous voyez qu'il y a déjà beaucoup de blogs qui parlent d'un même sujet, donc qu'il y a beaucoup de concurrence, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut baisser les bras, au contraire si il y a beaucoup de concurrence c'est que les internautes intéressés sont certainement très nombreux, et inversement.

Et enfin, vous pouvez également choisir votre sujet en fonction de l'argent qu'il y a potentiellement prendre. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de raisonner de cette manière, car - à part quelques exceptions près - je pense qu'un blog qui répond correctement aux attentes des internautes est toujours monétisable d'une manière ou d'une autre, surtout si le blog en question aide ses lecteurs à résoudre un ou plusieurs problèmes.

Trouver un nom de domaine


Trouver un nom de domaine pour son blog (www.exemple.com) n'est pas forcément quelque chose de facile, mais là aussi c'est une étape très importante.

Le mieux, c'est de choisir un nom de domaine qui se retient facilement, il ne faut pas un nom de domaine très compliqué avec 4 mots et trois tirets sinon les internautes auront plus de mal à s'en souvenir.

On peut choisir un nom de domaine qui contient un mot clé. Ce genre de nom de domaine permet en général de gagner plus facilement de la visibilité dans le moteur de recherche de Google.

Par exemple, si vous souhaitez créer un blog pour y partager des recettes pour faire des gâteaux vous aurez certainement envie d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google lorsque des internautes rechercheront : "recettes pour faire des gâteaux, comment faire des bons gâteaux, comment faire un gâteau, faire un gâteau aux fruits, etc etc...".

Dans ce cas précis le mot "gâteau" est donc un mot clé important, il peut donc être judicieux de trouver un nom de domaine qui contient ce mot clé, exemple : "123gateaux.com, monbeaugateau.com, 365gateaux.com, abcgateau.com, etc etc...".

Mais attention à ne pas abuser des mots clés, par exemple si vous souhaitez apparaitre en première position sur la recherche "comment faire un bon gâteau" dans Google, il ne serait pas très judicieux de choisir le nom de domaine : commentfaireunbongateau.com.  Car on appel ce genre de nom de domaine un "EMD" (pour Exact Match Domain).

À une époque c'était une solution efficace pour apparaître rapidement et facilement dans les premiers résultats de Google sur l'expression clé ciblée. Mais suite à de nombreux abus Google voit désormais ce genre de nom de domaine d'un mauvais œil, et donc les EMD ont perdu de leur efficacité et parmi les nombreux sites qui utilisaient ce genre de nom de domaine certains ont dû se faire pénaliser.

On peut également choisir un nom de domaine qui ne veut rien dire. C'est à dire un nom de domaine contenant un mot que l'on a inventé de toute pièce. Dans ce cas précis le nom de domaine n'offre pas d'avantage en matière de référencement dans Google, mais au moins il est original.

Enfin, on peut choisir un nom de domaine qui contient un mot connu mais qui n'offre pas forcément d'avantage pour le référencement, c'est à dire pour le positionnement du site dans les résultats de recherche de Google.

D'ailleurs ce blog, empocher.net, possède un nom de domaine de ce type. Le mot "empocher" me permet certes de me positionner plus facilement sur des recherches comme "empocher" ou "empocher de l'argent", mais ces termes sont très peu recherchés par les internautes et peu cohérent (quand les internautes cherches le mot "empocher" seul dans Google c'est surtout pour trouver sa définition, plutôt que de trouver mon blog).

Ça me permet de grappiller un visiteur de plus de temps à autre mais ce n'est rien du tout comparé à ce que mon blog aurait pu recevoir si j'avais choisi un nom de domaine contenant un mot clé beaucoup plus populaire comme par exemple "gagner" ou "argent", mais j'ai choisis "empocher.net" par ce que ça sonnait plutôt bien et ça sortait un peu du lot.

Concernant l'extension du nom de domaine que vous choisirez, celle-ci n'a pas d'importance en matière de référencement si c'est une extension un peu commune comme : .com, .net, .fr, .org...

En revanche les extensions de nom de domaine plus exotiques (exemple : .paris, .buzz, .top, .cash, etc...) peuvent avoir un impact sur le positionnement d'un blog dans les résultats de recherche si l'extension est cohérente avec le sujet.

Choisir le meilleur outil pour créer son blog


Si votre objectif est de créer un blog digne de ce nom, je vous recommande d'utiliser l'outil de création : WordPress.

Alors attention, je ne parle pas de "Wordpress.com", qui est une sorte d'outil très simplifié et pré-installé qui propose de créer un blog gratuitement. Je ne recommande pas Wordpress.com car cet outil est très limité donc vous serez bloqué à un moment ou à un autre dans le bon développement de votre blog.

Je recommande plutôt le CMS WordPress que l'on peut télécharger sur Wordpress.org et installer sur son propre hébergement. Dit comme ça cela peut paraître compliqué mais en vérité l'installation est très facile.

WordPress est un peu difficile à prendre en main au début, mais une fois que l'on s'est habitué à l'utiliser et bien on peut vraiment tout faire, il n'y a vraiment aucune limite.

De plus, le nombre blogueurs utilisant WordPress est tout bonnement énorme (WordPress fait actuellement tourner 25% du web) donc dès que l'on rencontre un problème on est presque sûr qu'il y a un tutoriel sur internet pour nous aider à le résoudre.

Il existe également de nombreuses extensions pour WordPress (des plugins) qui permettent d'installer en quelques clics un forum, une boutique, des formulaires de contact, des boutons de partage... ainsi que des milliers d'autres fonctionnalités.

Pour installer un blog WordPress il faut donc un hébergement, et cela à un coût de quelques euros par mois. Pour réduire les frais on peut passer par l'hébergeur 1and1.fr, qui est un hébergeur très connu et qui propose des offres de bienvenue intéressantes pour héberger son blog WordPress.

Par exemple il propose une offre d'hébergement appelée "1&1 Managed WP Basic" à 0,99€ HT par mois durant la première année (voir l'offre ici), c'est offre fait largement l'affaire pour créer un premier blog à moindre coût.

Si vous souhaitez héberger votre blog via 1and1, voici un tutoriel qui pourra vous aider à installer correctement votre blog en 5 minutes https://www.youtube.com/watch?v=nKjmSuybv80.

Si vous décidez de choisir un autre outil pour créer votre blog, comme Blogger par exemple, vous pouvez obtenir un résultat très bon également. Empocher.net a d'ailleurs été créé via la plateforme Blogger. Au début la prise en main est rapide et facile, et en plus on économise une poignée d'euros chaque année vu que l'hébergement est gratuit, mais très rapidement vous allez rencontrer beaucoup plus de difficultés comparées à WordPress.

Car avec Blogger il ne suffit pas de simplement télécharger un plugin pour résoudre un problème, car comme tous les autres outils clé en main pour créer un site Blogger à des limites que l'on atteint très rapidement. Pour dépasser les limites de Blogger on peut toujours mettre les mains dans le code mais cela demande un travail considérable surtout si on n'a jamais entendu parler des langages HTML/CSS pour ne citer qu'eux.

L'importance du design de votre blog


Vous venez de créer votre premier blog et pour le moment... celui-ci est plutôt moche. Il ressemble plus ou moins à ça :

Blog wordpress fraîchement installé
Il y a fort longtemps ce design était joli.

Heureusement WordPress a tout prévu, en quelques clics vous pouvez choisir un joli design pour votre blog parmi plus de 2000 thèmes. Pour ce faire, il faut se connecter sur le manager de son blog WordPress puis aller dans : Apparence > Thèmes > Ajouter.

Choisir le design de son blog WordPress
2115 thèmes disponibles et installables en quelques clics

Il ne faut pas choisir le thème de son blog à la légère. Il faut que votre blog soit agréable à parcourir.

Lorsque vous allez commencer à chercher des conseils sur internet pour améliorer votre blog. Vous trouverez de nombreux articles de blogueurs et parfois ils vous diront que le design d'un blog n'est pas très important...

C'est entièrement faux. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est la base d'un bon blog.

J'ai moi-même deux blogs, sur le même sujet, avec le même nombre de visiteurs par jour (à une petite centaine près) et environ le même nombre de pages pour le moment. Sauf que l'un de ces deux blogs est un peu moche et l'autre est beaucoup plus joli, et bien le premier reçoit 3 fois moins de demandes de partenariat que le deuxième. Et c'est la même chose pour le nombre de pages vues en moyenne par visiteur, et la durée moyenne de chaque visite.

Évidemment le design de votre blog n'a pas besoin d'être une oeuvre d'art, mais il faut qu'il soit le plus agréable possible pour les visiteurs.

Il est également préférable que le design de votre blog soit :

  • responsive. C'est à dire que l'apparence de votre blog doit s'adapter en fonction de la taille du support sur lequel il est consulté : ordinateur, tablette et smartphone. Au moment de choisir votre design pensez à jouer avec la taille de votre navigateur pour voir si le blog s'adapte correctement. Ce critère est important pour vos visiteurs, et également pour Google qui prend désormais ce critère en compte pour le positionnement des sites dans les résultats de recherche.
  • adapté. Votre blog est à ses débuts et il y a de fortes chances que plusieurs semaines ou plusieurs mois s'écoulent avant que celui-ci contienne une cinquantaine ou une centaine d'articles. Donc il est préférable d'avoir un design adapté à cette situation, c'est à dire qu'il ne faut pas choisir dès le début un design de type "magazine" comme celui d'empocher.net par exemple, il faut plutôt commencer par un design minimaliste facile et rapide à remplir.
  • en perpétuel évolution. Il faut constamment chercher à améliorer le design de son blog, voir le remplacer complètement quand cela est nécessaire. Le nombre d'articles sur un blog actif ne cesse d'augmenter, et il faut faire en sorte que l'apparence et l'ergonomie suivent proportionnellement le même rythme.

Rédiger et publier ses premiers articles


Maintenant que votre blog est prêt vous allez pouvoir commencer à publier les premiers articles. Et là il y a une erreur à ne pas faire : bâcler le travail.

J'ai moi-même commis cette erreur lors de la création d'empocher.net, et aujourd'hui je le regrette. J'ai bâclé les premiers articles de ce blog, je suis allé trop vite, j'ai publié plein d'articles en un cours laps de temps car j'étais pressé de recevoir mes premiers visiteurs de la part de Google...

Ça a fonctionné, j'ai eu mes premiers visiteurs très rapidement dès les deux premières semaines. Mais ça n'a pas duré, ces articles ne m'ont plus rapporté de visiteurs, aujourd'hui certains d'entre-eux ne sont même pas lus une seule fois par jour.

Et il y a pire encore, quand on rédige des articles de mauvaise qualité aux yeux de Google, cela peut pénaliser le positionnement global d'un blog dans les résultats de recherche, ça a été prouvé.

Voici un petit résumé de ce qu'il faut ou de ce qu'il ne faut pas faire pour rédiger un article qui ne disparaîtra pas de si tôt :

  • Il ne faut pas se contenter d'effleurer un sujet. Il n'y a que très peu de chance que vos articles abordent un sujet entièrement nouveau. Tout un tas d'autres blogueurs ont certainement déjà écris un article sur le même sujet que le vôtre. Pour avoir une chance face à la concurrence dans Google il faut essayer de faire mieux que les autres en rédigeant des articles le plus complet possible.
  • Il faut utiliser pleinement l'éditeur de texte. On a de formidables outils à notre disposition, il ne faut hésiter à les utiliser pour mettre en forme les articles. Il faut essayer de donner un peu de "vie" à ses articles, en utilisant par exemple la mise en gras, l'italique, de la couleur, des liens, des blocs de citations, des images, des vidéos, les listes à puces, etc... mais il faut également essayer de faire en sorte que la mise en forme reste justifiée.
  • Il ne faut pas chercher à plaire à tout le monde. Premièrement c'est impossible, puis deuxièmement ça donnera l'impression à vos lecteurs que vos articles ont été écris par un robot. Je pense qu'il est préférable de rester soi-même.

Conclusion


Le plus important c'est le sujet de son premier blog et l'outil utilisé pour le créer, car si on se plante sur l'un de ces deux points l'erreur n'est souvent pas réparable et il n'y a plus qu'à recommencer à 0, donc la perte de temps peut être énorme, d'ailleurs ces erreurs sont généralement synonymes d'abandon.

On peut toujours se planter aux niveaux des autres points qui ont été abordés dans cet article : trouver un nom de domaine, travailler le design de son blog et rédiger ses premiers articles correctement. Ce sont des erreurs que l'on peut réparer... jusqu'à une certaine limite.

Si ces quelques conseils vous ont été utiles n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog pour recevoir les prochains article.


Articles qui pourront également vous intéresser :


Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

1 commentaire to ''Comment bien commencer son premier blog"

ADD COMMENT
  1. Bonjour,
    Merci pour les astuces que tu donnes dans ton article ! Je pense créer un blog pour le plaisir certes, mais cela ne me dérangerait pas si je pouvais me faire un peu de monnaie avec ;)

    RépondreSupprimer

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM