Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

Des outils utiles et gratuits pour développer son blog

Dans cet article je vais vous partager quelques outils, des services, qui peuvent aider au bon développement d'un blog.

Cet article se veut assez généraliste, je ne vais pas présenté un style de service en particulier mais plusieurs pour diversifier un peu le contenu et essayer de fournir des infos pour un maximum de besoins que l'on peut rencontrer lorsqu'on est blogueur.

Les outils proposés par Google


Je vais donc commencer par le début et vous présenter rapidement quelques services que propose Google aux blogueurs. 

Alors bien évidemment vous les connaissez sûrement déjà, donc je vais dresser une liste rapide sans trop me lancer dans les détails:

Google Analytics, cet outil permet de suivre l'ensemble des statistiques de son blog: la provenance des visiteurs, le temps moyen des visites, le nombre de pages vues en moyenne, etc...

Le planificateur de mots-clés Adwords, cet outil proposé par Google propose plusieurs services dont deux que je trouve particulièrement utiles et intéressants:

  1. Premièrement on peut obtenir les volumes de recherche mensuels pour les mots clés, savoir environ combien de fois ils sont recherchés. Plusieurs filtres sont mis à disposition pour pouvoir obtenir des résultats plus précis. On obtient également une estimation de la concurrence présente sur les mots-clés (faible, moyen, élevé) mais bon personnellement je préfère moi-même me faire une idée de la concurrence en tapant le mot clé dans ma barre de recherche.
  2. Il y'a aussi un générateur d'idées de mots clés. Donc là il faut bien faire attention à configurer le filtre "langue" pour éviter de fausser les résultats. Et ensuite il suffit de taper les mots clés qui nous viennent en tête et le générateur de mots clés va nous proposer d'avantages d'idées plus ou moins cohérentes. On peut également rechercher des idées de mots clés en tapant directement l'adresse de son blog.

Par exemple, pour la recherche "empocher.net", Adwords m'a proposé 596 idées de mots clés, ça peut aider à trouver son bonheur voir même donner un peu d'inspiration pour trouver les sujets de ses futurs articles:

Idées de mots clés générés par Adwords pour la recherche "www.empocher.net"

- Google Webmaster Tools, là aussi un grand classique,k ce service permet de suivre un bon nombre de détails intéressant comme par exemple: les erreurs, les url introuvables, la position moyenne de son blog dans les résultats de recherches, une estimation du nombre de clics chaque jour et d'impression, la possibilité de demander l'indexation pour notre dernier article, et bien plus encore... C'est outil très complet et assez utile.

- Test de compatibilité Mobile, ce service permet de savoir si son blog est "Mobile-friendly", un critère qui devient de plus en plus important, par exemple pour l'ergonomie web et le référencement naturel.

- Test de rapidité (mobile/ordi) + Expérience utilisateur sur mobile. La vitesse de chargement d'un blog a son degré d'importance, avant tout pour l'expérience utilisateur mais aussi pour le référencement (bien que certains sites longs à charger sont très bien positionnés). Grâce à cet outil vous allez pouvoir vérifier la rapidité de chargement de votre site sur mobile et ordinateur grâce à deux notes sur 100, mais vous allez aussi pouvoir avoir une note d'expérience utilisateur pour mobile, donc 3 résultats au total.

Donc voila en ce qui concerne les outils proposés par Google, bon après bien évidemment il y'a aussi Google+ et Youtube qui sont deux outils qui peuvent s'avérer particulièrement importants.

Il existe aussi d'autres services aux webmasters proposés par Google mais bon, je pense avoir fait le tour des principaux.

Les outils pour analyser les faiblesses de son blog (SEO)


Voyons maintenant les outils disponibles pour nous aider à analyser et à améliorer la position de notre blog dans Google.

Alors les outils que je vais vous présenter ci-dessous délivrent une note à votre blog après une analyse. À savoir que cette note peut varier d'une analyse à une autre, et que - selon les sites qui proposent ce services - le degré d'importance donné aux différents critères est parfois variable.

Premièrement je vous conseil WooRank et Audit SEO Flash.

Ces deux sites proposent un service en partie gratuit, et peuvent vous aider à repérer des erreurs ou des points faibles de votre blog qui, une fois corrigés, pourraient vous aider à progresser dans le positionnement de votre blog dans Google.

Ces deux sites analysent les blogs selon une multitude de critères et donnent - en guise de repère - une note sur 100.

À savoir quand même que bien entendu plus la note est élevée mieux c'est, évidemment, cependant avoir une note relativement basse n'est pas pour autant signe d'un mauvais référencement, surtout que c'est principalement la page d'accueil du blog qui est analysée. Et aussi que ces deux sites ne sont pas Google.

Ensuite il y'a également un logiciel très pratique pour analyser son site, uniquement en anglais malheureusement, c'est: Screaming Frog SEO.

Là le type d'analyse est complètement différent des deux sites que je vous ai cité ci-dessus.

Disons que Screaming Frog SEO est particulièrement utile pour analyser le site en profondeur, page par page, et ainsi repérer des oublis ou des erreurs: meta-descriptions trop longues, meta-descriptions manquantes, meta-keywords manquants, longueurs des titres h1-h2, nombre de liens interne/sortants sur chaque page, etc...

Il y'a également d'autres trucs qui sont analysés... mais je dois vous avouer que je ne comprends pas tout.

En tout cas j'adore cet outil, je viens de lancer une analyse à l'instant et de m'apercevoir qu'il y'a quelques oublies/erreurs sur empocher.net donc c'est plutôt une bonne chose, c'est un logiciel qui permet de voir ce qu'on n'aurait pas pensé à regarder.

Pour installer Screaming Frog il vous faudra Java 7 ou supérieur: https://java.com/fr/download/.

Les outils qui peuvent nous aider à améliorer notre présence sur les réseaux sociaux


Voici quelques outils qui pourront peut-être vous aider à développer la présence de votre blog sur les réseaux sociaux.

- Hootsuite, ce site, en partie gratuit et en partie payant, propose la possibilité de suivre l'évolution de nos réseaux sociaux sur de nombreux points, ainsi que la possibilité de programmer des publications facilement. Les réseaux sociaux qui peuvent êtres pris en compte sont: Twitter, Facebook, Google+ et Linkendin. Il est également possible de suivre l'évolution d'un ou plusieurs blogs WordPress.

- Hastagify.me, ce site permet d'analyser les hashtags au cas par cas ou bien une tendance de popularité global selon les langues. Ce site est disponible gratuitement, ou non, selon l'usage que vous désirez en faire. Principalement utile pour Twitter, outil assez intéressant étant donné que les hashtags peuvent nous aider à améliorer la visibilité de nos publications.

- MangerFlitter, ce site vous permet de savoir quels comptes Twitter ne vous suivent plus, ou sont inactifs, parmi ceux que vous suivez vous-même. En général il est couramment utiliser pour augmenter son nombre de followers en suivant un maximum de personnes tout en se débarrassant de ceux qui ne suivent pas en retour... Bon personnellement quand je suis un compte sur Twitter c'est avant tout pour les infos qu'il divulgue, néanmoins si vous êtes comme moi ça peut toujours vous être utile pour repérer et ne plus suivre les comptes inactifs.

Et vous, quels outils utilisez-vous?


Ce court article touche à sa fin, n'hésitez pas à me dire si vous avez trouvé un truc utile dedans, et n'hésitez pas non plus à partager dans les commentaires les outils (gratuits ou payants) que vous utilisez pour développer votre blog.

À voir également cet article plus ou moins lié qui présente un site qui vous permettra de créer un tableau de bord dans le quel vous pourrez afficher toutes les statistiques principales, et ainsi gagner du temps: http://www.empocher.net/2015/04/wm-reunir-toutes-les-statistiques-de.html.

Tristan

J'ai 24 ans, je suis blogueur professionnel, je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " Des outils utiles et gratuits pour développer son blog "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM